tag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post1338321147373807431..comments2023-09-29T05:48:17.157-05:00Comments on Le professeur masqué: Les idéaux de la ministre (suite)Le professeur masquéhttp://www.blogger.com/profile/11658850069164037065noreply@blogger.comBlogger4125tag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-67379658489204267542008-10-24T21:48:00.000-05:002008-10-24T21:48:00.000-05:00M. Chartrand: J'attends qu'il me revienne là-dessu...M. Chartrand: J'attends qu'il me revienne là-dessus. Gageons qu'il oubliera...<BR/><BR/>Mais ce dernier est persuadé que les mesures sur le français m'obligent légalement à m'occuper de ma formation continue. Or, vous me parlez dela LIP.Le professeur masquéhttps://www.blogger.com/profile/11658850069164037065noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-6757193655626976812008-10-24T21:05:00.000-05:002008-10-24T21:05:00.000-05:00Bonsoir Professeur Masqué,« Je l'ai donc invité à ...Bonsoir Professeur Masqué,<BR/><BR/>« Je l'ai donc invité à appuyer ses prétentions avec des preuves. J'attends toujours... »<BR/><BR/>Puis-je donner un petit coup de pouce à votre directeur adjoint pour relever le défi que vous lui avez lancé?<BR/><BR/>Dites-lui que, pour ma part, pour répondre au défi, j’essaierais :<BR/><BR/>LIP<BR/>22. Il est du devoir de l'enseignant:<BR/><BR/>[…]<BR/><BR/>5° de prendre les mesures nécessaires pour promouvoir la qualité de la langue écrite et parlée;<BR/><BR/>6° de prendre des mesures appropriées qui lui permettent d'atteindre et de conserver un haut degré de compétence professionnelle;<BR/><BR/>Je poserais la question : « Comme enseignant, quelles mesures concrètes prenez-vous pour satisfaire à ces exigences? »<BR/><BR/>Vous pourriez également lui dire qu’il est préférable d’éviter de se peinturer dans le coin. Mais ça, il le sait certainement déjà. <BR/><BR/>Vous pouvez tout aussi bien ne rien lui dire tout, bien sûr.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-56042980878135787452008-10-19T10:06:00.000-05:002008-10-19T10:06:00.000-05:00En effet, je vous plains, profs du secondaire, d'a...En effet, je vous plains, profs du secondaire, d'avoir à appliquer la réforme. Les liens entre les matières sont beaucoup plus difficiles à faire qu'au primaire! Au primaire, la difficulté réside surtout dans l'évaluation. Mais au secondaire, y-a-t'il quelque chose de facilement applicable là-dedans? Je n'ai encore rien trouvé...Ainsi va la vie...https://www.blogger.com/profile/03503866818828732128noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-17813059291545599552008-10-16T21:30:00.000-05:002008-10-16T21:30:00.000-05:00Combien de plans et de mesures sans vraiment avoir...Combien de plans et de mesures sans vraiment avoir pris le temps d'étudier la question sérieusement?<BR/><BR/>On n'évalue pas ce qu'on met en place. 12 ans de nouvelle grammaire sans jamais l'évaluer. Sur le net, que des éloges rares... Suis-je le seul à trouver les manuels déconnectés et mal faits? Y a du travail à faire de ce côté... Pourtant, en théorie, on devrait avoir changé nos méthodes, l'a-t-on fait? <BR/><BR/>Des années de sciences de l'éducation pourquoi? S'il y avait des gens payés pour venir voir, tester, organiser des activités, développer et répandre des méthodes efficaces? Le pire, c'est que je pense qu'on sait tous comment y arriver, mais c'est comme si on nous avait enlevé les outils pour y arriver et qu'on nous avait embourbé dans un programme trop ambitieux et déconnecté de l'objectif principal d'un cours de français: la maîtrise de l'écrit de base.<BR/><BR/>Non, on arrive avec des idées non fondées et on demande à tout le monde de suivre sans rien changer finalement.<BR/><BR/>La pensée magique...<BR/><BR/>Pourtant il me semble dans à peu près n'importe quel domaine d'apprentissage: ça prend de la méthode pour transmettre des connaissances, de la pratique, de la pratique et encore de la pratique, un processus en étape.<BR/><BR/>Ça fait combien d'années donc que l'on doit faire écrire des textes de 250,300,350, 400,450 et 500 mots au secondaire? Jamais personne a pensé que d'écrire des 100 mots sans faute ça pouvait être valable pour un début avant de passer aux dissertations... Si tout le monde se concentrait sur un objectif simple avec des méthodes un peu moins alambiquées et beaucoup de pratique, comme il me semble nous faisions encore dans les années 80, peut-être arriverions-nous quelque part.<BR/><BR/>Il est incroyable que l'art de transmettre la capacité d'écrire sans faute de bonnes phrases se soit égaré...<BR/><BR/>Pourtant les élèves d'aujourd'hui ne sont certes pas plus cons que ceux d'hier. Mais ceux d'aujourd'hui prennent majoritairement des cours de mise à niveau au Cégep et à l'université.<BR/><BR/>Dehors les utopies!Jonathan Livingstonhttps://www.blogger.com/profile/16034993988712054676noreply@blogger.com