tag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post2327091679679009833..comments2023-09-29T05:48:17.157-05:00Comments on Le professeur masqué: Test de français pour les futurs profsLe professeur masquéhttp://www.blogger.com/profile/11658850069164037065noreply@blogger.comBlogger8125tag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-68715557432082972772010-05-29T17:32:02.454-05:002010-05-29T17:32:02.454-05:00Si on maîtrise les exceptions on devrait normaleme...Si on maîtrise les exceptions on devrait normalement maîtriser le reste. Et on sera peut-être enclins à enseigner les exceptions qui nous gâchent la vie quelques fois. Nos élèves seront des érudits (ou presque).Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-25279854961277558942010-05-24T19:08:09.554-05:002010-05-24T19:08:09.554-05:00Oui, je l'ai rapidement acheté. Très complet, ...Oui, je l'ai rapidement acheté. Très complet, très bien fait. Mais je suis d'accord avec Mam'Enseignante, ce n'est pas un test truffé d'exception, mais une évaluation constante qu'il faut...Future Profhttps://www.blogger.com/profile/08897364083378243371noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-14843071463945446192010-05-23T22:45:44.684-05:002010-05-23T22:45:44.684-05:00Bahhhhhh
J'ai échoué deux fois le Français po...Bahhhhhh<br /><br />J'ai échoué deux fois le Français pour Futurs enseignants, passé haut la main le SEL et je n'avais que louanges de mes profs d'université alors que bien de mes collègues qui avaient normalement réussi le merveilleux cours produisaient des travaux misérables sur la qualité du français (malgré les nombreux outils technologiques...)<br /><br />Ce n'est pas un test truffé d'exceptions que ça prend, c'est l'évaluation au quotidien!Mam'Enseignantehttps://www.blogger.com/profile/02521432159088190381noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-87924999719510219172010-05-23T19:31:27.744-05:002010-05-23T19:31:27.744-05:00Satraperoi: je suis plus dur que vous, je crois. J...Satraperoi: je suis plus dur que vous, je crois. Je ne pense pas que l'expression doit primer sur la forme. Les deux doivent primer, simplement. Pourquoi un plus que l'autre?<br /><br />Klassy: personnellement, je me demande si on ne devrait pas être testé aux cinq ans.<br /><br />Future: biensûr! Il existe un cahier préparatoire à ce texte, tu le savais?<br /><br />Miss: moi-z-aussi... et je ne parle pas de ce ques amis collègues ont vécu.Le professeur masquéhttps://www.blogger.com/profile/11658850069164037065noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-50887567863639231182010-05-23T16:35:25.556-05:002010-05-23T16:35:25.556-05:00Et s'il n'y avait que ça...
... j'ai v...Et s'il n'y avait que ça...<br />... j'ai vu dans les facultés d'éducation des choses bien tristes, bien bien tristes...Missmathhttps://www.blogger.com/profile/00944751265407142720noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-90206483364649985432010-05-23T13:06:41.884-05:002010-05-23T13:06:41.884-05:00Coucou !
Demain, je passe la partie orale du TECFE...Coucou !<br />Demain, je passe la partie orale du TECFEE et le 12 septembre, la partie écrite... Je vous en reparle (si vous le voulez) !Future Profhttps://www.blogger.com/profile/08897364083378243371noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-38585012731215957792010-05-23T11:28:36.626-05:002010-05-23T11:28:36.626-05:00Je ne sais pas si c'est encore comme ça, mais ...Je ne sais pas si c'est encore comme ça, mais en 1991, j'ai dû passer un test de français à la fin de mon secondaire pour entrer au collégial. Ensuite, un autre pour entrer à l'université et finalement, 1 examen de français dans chaque commission scolaire où j'ai appliqué. Aussi, j'ai dû en faire un, ici, dans ma province anglophone, pour enseigner le français à des adultes, au provincial.<br /><br />Ces tests nous suivent partout.<br /><br />Je ne sais pas si je pourrais avoir confiance dans un prof de français qui a reçu 70% (note de passage) à son 3e essai... <br /><br />Je suis comme la fosse, je suis sceptique !Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-31597474414266283102010-05-23T11:23:58.848-05:002010-05-23T11:23:58.848-05:00Je vous trouve un peu dur, professeur, plus que mo...Je vous trouve un peu dur, professeur, plus que moi en tout cas, pourtant considéré comme un radical dans mon collège. Il se trouve que j'ai rencontré le côté pile, l'exemple exactement inverse de celui-ci. Cours 2, cégep, étudiante adulte (21-22 ans) de retour à l'école, entichée de littérature grâce à un prof. du secondaire qui lui a fait découvrir l'univers des livres et de la culture. Très intéressée par mon cours, pose plein de questions pertinentes, visiblement allumée. Arrive la première dissertation : la sienne est excellente, nuancée, pleine d'esprit, elle maîtrise bien les éléments, etc., sauf qu'elle est bourrée de fautes de toutes sortes : syntaxe, orthographe, grammaire, vocabulaire. Elle perd presque tous ses points en français écrit, mais ce n'est pas la note qui la désole : c'est qu'on ne lui avait jamais dit que son français était à ce point déficient ! Et elle voulait se diriger vers l'enseignement ! Ce fut donc une révélation catastrophique pour elle, avec des répercussions graves. <br /> C'est un peut-être un cas atypique, je ne sais. Ce que je sais, c'est qu'à ce genre d'étudiant qui aime lire et s'intéresse à la culture, on a tendance à relâcher les normes, à se dire que c'est pas si grave puisque le contenu de leurs travaux est plein de bonne volonté. L'expression, n'est-ce pas, doit primer sur la forme. Reste qu'atypique ou pas, cette étudiante a franchi cinq années de secondaire en ne sachant pas que son français était déficient. Il ne me semble pas qu'aujourd'hui encore, ces conditions aient beaucoup changé à voir les chiffres des facultés d'éducation. <br /><br /> Qu'est-elle devenue ? Hélas, je n'en sais rien. Mon cégep est une usine surchargée d'étudiants, je ne l'ai jamais revue. A-t-elle abandonnée ? A-t-elle suivi mon conseil et fait du CAF (Centre d'aide en français) sa seconde demeure ? <br /><br /> L'autre question, plus grave : combien de profs du secondaire sont en mesure d'évaluer correctement le niveau écrit de leurs étudiants ? Ou encore : combien de profs., nourris de bonnes intentions, laissent une chance à leurs élèves pour ne pas tuer dans l'oeuf leur intérêt pour les livres et l'écriture ?Anonymousnoreply@blogger.com