tag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post2357928554752887109..comments2023-09-29T05:48:17.157-05:00Comments on Le professeur masqué: Mes chaînes? Ou sont mes chaînes?Le professeur masquéhttp://www.blogger.com/profile/11658850069164037065noreply@blogger.comBlogger6125tag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-87167057434988256372007-10-26T20:30:00.000-05:002007-10-26T20:30:00.000-05:00Sylvain: ouins, mais on le réanime chaque jour. On...Sylvain: ouins, mais on le réanime chaque jour. On dirait Frankenstein...<BR/><BR/>Bobbi: et vous n'avez rien vu si on se base sur les propos de la ministre Courchesne à l'AQPF aujourd'hui.<BR/><BR/>Souimi: on est tous des tarlas de ce temps-ci.<BR/><BR/>Majesty: bonjour à vous ici. On peut ne pas avoir le même point de vue, mais on échange. D'ailleurs, si les profs se parlaient davantage, ça irait peut-être mieux.<BR/><BR/>Au congrès de l'AQPF, je ne suis pas le seul à avoir avaler de travers les propos de M. Inchauspé. Maladresse? Erreur de parcours? <BR/><BR/>La lettre de M. Inchauspé a ceci d'insultant qu'elle semble sous-entendre qu'avant la réforme, on ne faisait que de la merd... et que les profs n'étaient que des techniciens. Et qu'aujourd'hui, c'est parce qu'ils sont incapables d'assumer leur liberté pédagogique (donc, qu'ils ne sont pas des professionnels) que tout va si mal...<BR/><BR/>La marsouine: dommage... surtout pour le russe.Le professeur masquéhttps://www.blogger.com/profile/11658850069164037065noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-87919119400156627302007-10-26T13:05:00.000-05:002007-10-26T13:05:00.000-05:00Stop! On arrête! J'ai la solution! On retire les f...Stop! On arrête! J'ai la solution! On retire les filles de l'école, on ramène l'enseignement religieux, on engage des eunuques pour enseigner et on rend le russe obligatoire dès la maternelle. Au secondaire, deux profils : funambulisme avancé et biologie moléculaire de base. <BR/><BR/>J'ai tellement hâte au cours de danse poteau!!!<BR/><BR/><I>Avis d'intérêt public: ceci est un délire. Cette mention aurait dû être ajoutée à plusieurs interventions précédentes concernant l'Éducation. Veuillez nous excuser des inconvénients que cela a pu causer. Le gouvernement du Québec</I>La Marsouinehttps://www.blogger.com/profile/09122368891242032792noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-33749820861327213562007-10-25T09:02:00.000-05:002007-10-25T09:02:00.000-05:00Bonjour prof masqué,Quel plaisir de débuter une jo...Bonjour prof masqué,<BR/><BR/>Quel plaisir de débuter une journée avec une réflexion de ce genre :) Je prends la parole à titre de jeune enseignante au primaire et, de surcroît, d'une région éloignée...Ouf! Là, j'ai l'air un peu à côté de la plaque, mais quand même. Pour avoir moi-même tenu des propos semblables aux vôtre il y a quelques années, lorsque la réforme au primaire battait les sentiers, je peux comprendre votre idée. Toutefois, suite à quelques remises en question et des rencontres opportunes avec M. Inschauspé, j'ai changé d'avis. Dans ma classe, on vit notre réforme, celle qu'on a la liberté d'instaurer en fonction du groupe. Celle où on peut encore faire "show time" devant le groupe et ensuite démarrer un projet. Résultat: mes élèves performent! Pas tous également, mais ils s'impliquent, s'investissent, bougent et ils aiment ça! Toute l'école aimerait venir faire un stage dans ma classe. Pourquoi ça marche chez vous? Parce que j'ai arrêté d'écouter ce qu'on dit à droite et à gauche, exactement comme me l'avait suggéré Paul Inschauspé. Au fait, je me sens très conne à son côté, mais d'abord et avant tout, parce qu'il en connaît foutrement plus que moi sur le sujet. Vous proposez quoi exactement pour que les étudiants s'améliorent en français? La meilleure solution à mon avis, c'est d'attendre que les profs du primaire vous envoie des élèves qui sont meilleurs, plus intéressés et qui répondent aux exigences de base. Je pense que rendu au secondaire il n'y a plus grand chose à faire :) <BR/>Mais je me répète, ce n'est pas qu'illusion ce que M. Inschaupé présente. Ça ne sort pas de l'imaginaire d'un homme. De toute façon, ça ne pouvait pas être pire que la ministre quand même!!!!Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-65031455116873376232007-10-25T06:12:00.000-05:002007-10-25T06:12:00.000-05:00De cons et de connes. Une gang de "tarla", en fait...De cons et de connes. Une gang de "tarla", en fait.La Souimihttps://www.blogger.com/profile/05278067194194694482noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-2719808133791332892007-10-24T21:35:00.000-05:002007-10-24T21:35:00.000-05:00À la lecture de la lettre de Paul Inchauspé dans L...À la lecture de la lettre de Paul Inchauspé dans Le Devoir d'aujourd'hui (mercredi le 24 octobre 2007), on se demande si ce monsieur est un technicien ou un professionnel de l'enseignement. Ses considérations sont purement théoriques, loin de la réalité scolaire vécue par nos enseignant(e)s et nos enfants. Que ce soit au primaire ou au secondaire (actuellement), tout est à reconsidérer. M. Inchauspé parle d'une augmentation du temps accordé pour le français. Mais ce temps supplémentaire est-il : réel? concret? aléatoire? subliminal? Je pense que les grands penseurs "pédagogiques" de notre MELS (et autres) devraient se voter du temps pour vivre la "réalité vraie" vécue dans nos écoles, qu'elles soient secondaires ou primaires.<BR/><BR/>Le Devoir d'aujourd'hui (mercredi) est une mine d'articles portant sur l'éducation. On y mentionne : "ne plus financer le privé serait payant à condition que les élèves ne rejoignent pas massivement le secteur public". Est-ce parce qu'on a peur de ne plus pouvoir offrir autant de services, de services de qualité? Est-ce que la qualité du français de leurs élèves en pâtirait?<BR/><BR/>Il faut aussi penser à nos immigrants qui doivent apprendre le français comme le mentionne Maryse Potvin dans Le Journal de Montréal du mercredi le 24 octobre 2007 en p. 29.<BR/><BR/>Décidément, le français (enseigné) prends de plus en plus de place dans nos tribunes populaires.bobbiwatsonhttps://www.blogger.com/profile/02576530298598526340noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-1860372219219385352007-10-24T19:54:00.000-05:002007-10-24T19:54:00.000-05:00Comment peut-on se sentir libre, professionnelleme...Comment peut-on se sentir libre, professionnellement, quand on nous fait remplir une carte à punch en plusieurs volets aux noms plus ou moins cryptiques comme Tâche d'Enseignement (OK pour celle-là), Autres Tâches Éducatives, Tâches Complémentaires, Travail de Nature Personnelle (mais qui doit être inscrit à un horaire qui ne pourra être toujours respecté, car certaines de ces tâches ou travaux ne peuvent se produire bêêêêêtement à heures fixes.<BR/><BR/>Avez-vous déjà vu, vous, chers lecteurs du professeur masqué, des professionnels à cartes à punch ?<BR/><BR/>Si le ridicule tuait, le système d'éducation au Québec serait mort, enterré, et vraisemblablement décomposé totalement...<BR/><BR/>(Ça fait du bien ! Merci cher PM de nous permettre cet exercice !)Sylvainhttps://www.blogger.com/profile/10186326496226483723noreply@blogger.com