tag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post323733610702008826..comments2023-09-29T05:48:17.157-05:00Comments on Le professeur masqué: Bilan masqué 2010Le professeur masquéhttp://www.blogger.com/profile/11658850069164037065noreply@blogger.comBlogger8125tag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-48466387868732670132011-01-04T09:36:23.739-05:002011-01-04T09:36:23.739-05:00Que je sois un peu, passionnément ou pas du tout e...Que je sois un peu, passionnément ou pas du tout en accord avec vous, c'est toujours un plaisir à lire et très instructif.<br /><br />Bonne année à vous, monsieur masqué.L'apprentienoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-22132245697960919372010-12-30T20:09:41.929-05:002010-12-30T20:09:41.929-05:00Bonjour,
Bonne revue de l'année.
J'y a...Bonjour,<br /><br />Bonne revue de l'année. <br /><br />J'y ajouterais la question des transversales. Bonne affaire, même si ça risque de ne pas favoriser le tourisme pédagogique.<br /><br />En pensant à Baillargeon:<br /><br />Ce matin, à la radio d'état, dans le cadre d'une chronique "doctorat en BD", on parlait d'une BD sur les maths et qui mettait en vedette "un vieux anglais nommé Bertrand Russell". Pour le culturé public de cette radio, le grand philosophe restera donc un "vieux anglais". Maudite pseudo culture étroite et étouffante. Et en plus on utilise doctorat dans le titre!Paul Cnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-31500948323356710872010-12-30T10:17:13.802-05:002010-12-30T10:17:13.802-05:00Merci pour ce bilan et bonne année quand même... M...Merci pour ce bilan et bonne année quand même... M. Bissonnette, je tiens à vous remercier pour le lien que vous avez laissé concernant le mémoire de Mme Laurin. Comment se fait-il que l'enseignement de la lecture, en 2010, soit encore aussi consternant? Comment se fait-il que malgré les nombreuses études qui le relatent, rien ne change? Comment se fait-il que les médias ne se garochent pas sur une abomination pareille? C'est comme la nouvelle grammaire (issue de quel consensus?)... N'y aurait-il pas un lien à faire sur cet enseignement et la piètre performance de nos élèves en français? (Je vous invite à lire le dernier texte de "Prof ou Goéland") Au Québec, on lance des façons de faire sans jamais les avoir analyser ou étudier au préalable, puis on constate les dégâts des années plus tard. C'est triste. Ce qui est encore plus triste, c'est que face aux dégâts, on se pète les bretelles en se disant que ça aurait pu être pire!Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-69387169095528171852010-12-29T16:52:54.292-05:002010-12-29T16:52:54.292-05:00L'enseignement explicite est de plus en plus p...L'enseignement explicite est de plus en plus populaire croyez-moi. Je suis invité dans de nombreux congrès et colloques ce qui est nouveau!Steve Bissonnettehttp://enseignementefficace.blogspot.comnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-14865319730244980472010-12-29T08:36:33.648-05:002010-12-29T08:36:33.648-05:00Merci pour ce bilan et bonne année quand même... C...Merci pour ce bilan et bonne année quand même... C'est effectivement dommage que le ministère continue dans la «non-écoute» du milieu enseignant quant au bulletin et à l'approche «réforme» de l'enseignement (je persiste à penser que tout cela est un maquillage... et qu’il y a une inertie massive au ministère face aux changements nécessaires à apporter). C'est agréable de voir que des intervenants comme Steve Bissonnette donnent leur point de vue. Je pense cependant que M. Bissonnette et ses pairs devraient expliquer encore plus dans les «vrais médias» l'approche «enseignement explicite». Y a-t-il un groupe de pression au Québec qui promeut cette approche? Que faire pour y adhérer et contribuer à sa reconnaissance?Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-43497770753687628052010-12-28T15:36:46.432-05:002010-12-28T15:36:46.432-05:00J'attire votre attention sur un mémoire qui a ...J'attire votre attention sur un mémoire qui a été déposé en 2010 qui montre l'absence d'enseignement explicite du décodage pour l,apprentissage de la lecture! Difficile d'être bon en lecture de cette façon!<br /><br /><br />Auteur Laurin, Nadine,<br />Titre Les prescriptions québécoises sur l'enseignement de la lecture au premier cycle du primaire<br />Éditeur [Chicoutimi] : Université du Québec à Chicoutimi, 2010.<br /><br />voir ici:<br />http://theses.uqac.ca/resume_these.php?idnotice=030131050&onglet=ti<br /><br />Lisez les quelques extraits suivants:<br /><br /><br />Nous relevons quelques lacunes dans le materiel didactique a propos de la<br />connaissance des lettres. En effet, les ensembles semblent considerer que le<br />developpement de cette connaissance va de soi. Entre autres, nous constatons que<br />l'enseignement des lettres est davantage implicite qu'explicite. (p.181)...<br /><br />Nous avons constate que les textes proposes dans les ensembles sont<br />relativement difficiles, si Ton s'attarde a leur transparence grapho-phonetique, car ils<br />se doivent surtout d'etre intéressants. Ils permettent rarement aux enfants de decoder<br />entierement les mots, meme si ceux-ci ont parfois l'occasion de decoder dans de<br />petites rubriques. L'attention de l’élève est centree sur l'idee qu'il doit pour lire,<br />mobiliser plusieurs strategies lui permettant de reconnaitre les mots d'un texte. Ainsi,<br />si une classe a vu, au cours d'un theme, les lettres p et o, les eleves de cette classe ont<br />suffisamment de connaissances sur le code pour reconnaitre le mot pomme dans un<br />texte. En effet, la premiere syllabe donne un indice, qui ajoute aux illustrations, au<br />contexte (la classe aborde le theme des fruits) et au reste du texte (le texte raconte une<br />sortie scolaire aux pommes) donnent assez d'indices pour identifier le mot pomme (il<br />est a noter que le mot pomme devait faire partie d'une liste de mots a reconnaitre<br />globalement). En somme, les enfants ont peu l'occasion de developper une maitrise<br />des processus menant a un decodage qui se pratique en lisant totalement les mots une<br />syllabe apres 1'autre. (p.182)....<br /><br /><br />Par ailleurs, à la suite d'une lecture attentive du programme, nous constatons<br />que le contexte d'apprentissage privilégie par la conception socioconstructiviste sousjacente<br />au programme de formation releve d'un constructiviste qui met l'apprenant au<br />centre de ses activites d'apprentissage. Dans ce contexte, il importe que l'eleve ait le gout d'apprendre et qu'il soit motive grace a un environnement riche. II construirait<br />principalement son apprentissage en interagissant avec 1'environnement, par son<br />action face au contexte. Nous constatons donc :<br />- que 1'environnement se doit d'etre stimulant et motivant;<br />- que l'on accorde moins d'importance a la mediation sociale qui implique<br />1'intervention de Fenseignant comme expert. La mediation est plutot vue<br />comme un soutien ou un appui dans la découverte autonome de 1'enfant,<br />l'enseignant imposant le moins possible un enseignement directif;<br />- que l'on s'occupe peu des caractéristiques linguistiques des textes presentes.<br />On accorde plus d'importance à ce qu'ils soient interessants et qu'ils eveillent<br />la curiosite et le gout de lire. Les textes seront donc beaux et attrayants. (p.183-184)<br /><br />BRAVO!!! désolé d'être cynique et joyeuses fêtes!steve bissonnettenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-56354642910855120282010-12-27T23:08:15.812-05:002010-12-27T23:08:15.812-05:00Moi, mon année en éducation a été marquée (outre m...Moi, mon année en éducation a été marquée (outre mes élèves et les changements à mon école) de la découverte de votre blog!<br /><br />À l'an prochain prof masquéMamzelle Zhttps://www.blogger.com/profile/18217585340972857980noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-63994529757800345912010-12-27T19:17:06.840-05:002010-12-27T19:17:06.840-05:00Impressionnante rétrospective. N'étant pas édu...Impressionnante rétrospective. N'étant pas éducateur, certains sujets abordés sont moins sensibles pour le simple citoyen que je suis. Mais j'avoue n'avoir jamais compris l'abolition du bulletin unique comme si chaque enfant allait passer sa vie dans la même cs. J'avoue avoir avoir été profondément choqué par le texte tarabiscoté servant de bulletin au primaire à Laval (ma soeur y enseignait. J'aurais eu honte de proposer un tel document à des parents.gillacnoreply@blogger.com