tag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post3727335017100185541..comments2023-09-29T05:48:17.157-05:00Comments on Le professeur masqué: À propos des jeunes et de la novlangue de 1984Le professeur masquéhttp://www.blogger.com/profile/11658850069164037065noreply@blogger.comBlogger8125tag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-78919317846451004202014-11-14T17:34:53.986-05:002014-11-14T17:34:53.986-05:00Monsieur Proulx: le témoignage de certains de mes ...Monsieur Proulx: le témoignage de certains de mes collègues est assez simple. Lorsqu'ils doivent valider des politiques sur des comités de la CS, ils sentent très bien que les dés sont pipés d'avance. On le leur fait souvent savoir, d'ailleurs. <br /><br />Les conseillers pédagogiques nous expliquent ce que l'on doit faire, même si on s'évertue à leur indiquer la réalité de nos classes. Le tout se termine généralement par un grand sourire et on retourne dans nos classes pour y retrouver la réalité.Le professeur masquéhttps://www.blogger.com/profile/11658850069164037065noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-60893583668208479852014-11-13T18:21:26.430-05:002014-11-13T18:21:26.430-05:00Merci pour votre commentaire appréciatif.
Oui, bi...Merci pour votre commentaire appréciatif.<br /><br />Oui, bien sûr, le témoignage de vos collègues serait un bon point de départ. Mais le plus utile serait d'avoir un portrait le plus complet possible au regard de la participation des enseignantes et enseignants à l'élaboration des programmes ministériels. Mais je n'ai pas les moyens de le faire moi-même. Pour l'heure, je souhaite que l'on sorte de l'ère du soupçon.Jean-Pierre Proulxnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-89074961659910025162014-11-13T15:39:36.463-05:002014-11-13T15:39:36.463-05:00Monsieur Proulx: j'aime bien votre esprit vif ...Monsieur Proulx: j'aime bien votre esprit vif et parfois cinglant.<br /><br />Puis-je alors faire référence à certains de mes collègues qui ont vécu des expériences semblables à la mienne?Le professeur masquéhttps://www.blogger.com/profile/11658850069164037065noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-43783821801022106562014-11-13T14:17:01.553-05:002014-11-13T14:17:01.553-05:00Pourquoi partir avec cet a priori? Des dizaine d&#...Pourquoi partir avec cet a priori? Des dizaine d'enseignants participent à l'élaboration des programmes ou à leur mise à jour. Vous ne pouvez pas, à partir d'une expérience personnelle singulière, généraliser ainsi. <br /><br />Ce matin, le professeur Luc Papineau, enseignant au secondaire, écrivait, dans Le Devoir à propos de la culture du texto: "Pour ma part, je me méfie des généralisations anecdotiques comme celle à laquelle vous [Réjean Bergeron] vous livrez". Vous devriez suivre le conseil de M. Papineau.Jean-Pierre Proulxnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-67711709995443237802014-11-13T07:32:57.251-05:002014-11-13T07:32:57.251-05:00Monsieur Proulx:
Très poliment, ce sont des ensei...Monsieur Proulx:<br /><br />Très poliment, ce sont des enseignants choisis pour leurs convictions pédagogiques qui vont très bien avec les visées du ministère. J'ai déjà participé à des consultations du MELS. Dans un cas, mes propos ont été largement «interprétés» et mes critiques ignorées.<br /><br />Je ne nie pas le statut de ces gens. Simplement, rien n'empêche qu'ils soient dans le champ.Le professeur masquéhttps://www.blogger.com/profile/11658850069164037065noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-20253886140009206622014-11-12T22:01:14.782-05:002014-11-12T22:01:14.782-05:00Anonyme écrit:
Ils sont écrits, et ça va faire u...Anonyme écrit: <br /> Ils sont écrits, et ça va faire une bonne dizaine d'années maintenant, par des gens qui n'enseignent pas ou qui ont oublié ce que c'était, qui croit que de transformer une habileté ou un savoir en une compétence va changer la nature de ce qu'est l'apprentissage.<br /><br />Erreur: les principaux artisans des programmes sont bel et bien des enseignants, mais ils travaillent dans l'ombre. Hélas.Jean-Pierre Proulxnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-16971529304646196362014-11-09T21:12:07.562-05:002014-11-09T21:12:07.562-05:00« Je crois qu'il vaut peut-être mieux adapter ...« Je crois qu'il vaut peut-être mieux adapter nos stratégies à la réalité de nos élèves au lieu de s'en plaindre.»<br /><br />J'en suis venu au même constat de réalité. Et j'essaie de travailler des notions de fierté de réussir et de respect de soi que de parler de notes.Le professeur masquéhttps://www.blogger.com/profile/11658850069164037065noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-66492864876639036002014-11-09T20:28:13.210-05:002014-11-09T20:28:13.210-05:00Ouin, j'ajouterais que la plainte de tous les ...Ouin, j'ajouterais que la plainte de tous les profs est de constater que les jeunes n'ont pas les préalables, mais il faudrait simplement se rendre compte que nos programmes ne tiennent pas assez compte du fait que l'apprentissage est un long processus. Ils sont écrits, et ça va faire une bonne dizaine d'années maintenant, par des gens qui n'enseignent pas ou qui ont oublié ce que c'était, qui croit que de transformer une habileté ou un savoir en une compétence va changer la nature de ce qu'est l'apprentissage. Malgré les modes, tout est toujours pareil du côté de l'acquisition du savoir. Du temps, des efforts et des stratégies d'apprentissage, de la mémorisation, de la pratique, des défis, de l'évaluation, des rétroactions constantes, des demandes d'informations, de la transmission, de la guidance, rien n'a changé, même si on le fait avec des machines de nos jours. <br /><br />Nous devons tous souvent réenseigner ce qui «devrait» l'avoir été quand, en fait, il faut réapprendre plusieurs fois un concept ou le revoir dans plusieurs contextes avant de s'en faire un sens stable et durable. Je ne crois pas non plus avoir saisi le sens des mots propagande, démagogue, utopie, dogmatique ou sceptique avant d'avoir été plongé justement dans l'atmosphère du cégep et de ces cours de philosophie, il y a près de 20 ans de cela.<br /><br />C'est même en proposant de faire lire à ces âges des œuvres comme 1984 qu'on peut faire apprécier davantage le sens du mot propagande. Car l'ambiance sociale, quand elle ne disjoncte pas trop, se présente la plupart du temps sous un air de normalité. Apprécier la dimension propagandiste de la réforme ou de le «gestion par les résultats» n'est même pas à la portée de tous. Le propre d'une bonne propagande est de faire dans la finesse, dans le slogan évident et de convaincre sans argument. <br /><br />En conséquence, les méthodes efficaces en enseignement prévoient de questionner les élèves pour bien évaluer les connaissances antérieures et leur réenseigner au besoin ce qu'il faut pour favoriser les nouveaux apprentissages prévus au programme. Et souvent, on ne peut aller aussi loin qu'on le devrait, qu'on le voudrait, dans ce programme. <br /><br />Et nos ministres sont plus occupés à faire des économies d'échelle et à restructurer les organisations que par la pédagogie sur le plancher. Je ne sais pas ce qu'ils peuvent faire pour nous d'ailleurs puisqu'ils n'y connaissent pas grand chose. Nous sommes donc contraints de prendre nos responsabilités et de faire de notre mieux comme pédagogue. On peut, par exemple, se tenir au courant des recherches en efficacité de l'enseignement pour connaitre les méthodes les plus efficace et accroitre notre impact comme enseignant en transformant nos pratiques. <br /><br />Plus j'avance comme pédagogue, plus la frustration de mes collègues me surprend, car je ne me plains plus maintenant. Je crois qu'il vaut peut-être mieux adapter nos stratégies à la réalité de nos élèves au lieu de s'en plaindre.<br /><br />Aussi, le processus d'enseignement n'est pas des plus reposant, car c'est un défi permanent! C'est heureusement pour cette raison qu'il est si intéressant.<br /><br />Jonathan LivingstonAnonymousnoreply@blogger.com