tag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post4348937842195760691..comments2023-09-29T05:48:17.157-05:00Comments on Le professeur masqué: À propos du «tripotage» des notes: un oubli majeurLe professeur masquéhttp://www.blogger.com/profile/11658850069164037065noreply@blogger.comBlogger1125tag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-64272369120338332322017-07-10T07:59:07.285-05:002017-07-10T07:59:07.285-05:00Dans le milieu de marge où j'ai travaillé depu...Dans le milieu de marge où j'ai travaillé depuis 3 ans, j'entendais régulièrement que certains élèves auraient dû doubler, mais les parents s'y étaient opposés. L'introduction d'un article du RIRE (12 janvier) semble confirmer ce pouvoir décisionnel: « À chaque année (Sic), des centaines de parents doivent prendre une décision difficile : accepter ou non que leur enfant ayant des difficultés redouble son année.» (http://rire.ctreq.qc.ca/2015/01/redoublement_dt/). Je ne sais pas si c'est dans la loi ou simplement une pratique courante de ne pas s'opposer aux parents... Évidemment,on a aussi dans ce milieu des jeunes qui refont jusqu'à 3,4 et même 5 fois certaines épreuves ministérielles et qui ne les réussissent toujours pas...<br /><br />L'an dernier, j'avais 6 élèves sur 15 munis de portables légitimés par un plan d'intervention. Il rédigeait leur production écrite avec Word, Word Q et Antidote. Autant dire que ces jeunes étaient dispensés de faire tout nouvel apprentissage en écriture. Une seule me semblait avoir besoin de cet outil. Je le voyais aisément dans les comptes-rendus qu'ils me remettaient régulièrement que je ne sanctionnais pas au niveau de l'orthographe. <br /><br />J'ai un élève que j'ai eu pendant 3 ans qui a, à la faveur d'une médication, régulé son TDAH et à qui on avait donné un portable avec tout le kit qui continuait à l'utiliser, ce qui a toujours constitué pour moi une injustice à l'endroit de ses pairs. Il aurait été nettement capable de réussir sans cet aide. Mais, quand j'ai soulevé le problème que certains de mes élèves obtenaient des notes de 80% et plus avec leur machine et que je trouvais qu'il y aurait lieu de croire qu'il faille enlever certaines aides selon un PI ajusté à leur besoin, il semblait nettement que le problème se situait au niveau de la relation de pouvoir avec le parent qu'il faudrait convaincre. On m'a répondu que je devais faire un bon travail et de m'en féliciter! Oui faire passer un élève nul avec une telle panoplie d'aides je sais très bien le faire après 3 ans!<br /><br />Peut-être est-ce parce que c'est un petit milieu où les parents sont très militants et que la direction est assez toute puissante face à la CS. Je sens quand même dans les nouvelles directives en provenance du MEES quelque désir de resserrer un peu les règles dans ce rayon des facilitateurs pour élèves EHDAA, car, d'après ce que j'ai vu, ce me semble un peu n'importe quoi...<br /><br />J'ai l'habitude de penser que les notes sont davantage un très petit espace de négociation entre le prof et les élèves, car en fait on ne fait pas vraiment cas d'un certain devoir apprendre dans le milieu, tout est trop politique. Nous devons composer avec la situation et jouer des petits jeux de carottes et de bâtons pour faire travailler un peu la plupart des élèves. On est loin d'un mode d'évaluation objectif, même si on cherche à être rigoureux.Jonathan Livingstonhttps://www.blogger.com/profile/16034993988712054676noreply@blogger.com