tag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post5315525092087739420..comments2023-09-29T05:48:17.157-05:00Comments on Le professeur masqué: Les maths en pleine confusionLe professeur masquéhttp://www.blogger.com/profile/11658850069164037065noreply@blogger.comBlogger4125tag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-14039563646938107502008-02-18T22:44:00.000-05:002008-02-18T22:44:00.000-05:00Selon une réunion que j'ai eue avec ma directrice ...Selon une réunion que j'ai eue avec ma directrice adjointe vendredi dernier, les écoles de notre commission scolaire ont décidé de sélectionner les élèves entrant dans les séquences à partir de leur résultats scolaires. La séquence SN (sciences naturelles, je crois) demande une note de 75% selon les recommandations de notre c.s.(la proposition de mon école: 80% ou recommandation de l'enseignant) et l'autre séquence, CST, je crois (nous ne dispensons pas la troisième), est pour les autres élèves.<BR/>Lorsque j'étais élève au secondaire, nous n'étions que deux groupes dans chaque niveau dans une petite école d'environ 300 élèves (cinquiène année primaire à quatrième secondaire). On arrivait à donner mathématiques 416 et 436 et les groupes n'étaient pas débalancés.<BR/>Je vois un problème dans le fait que les écoles sont seules à déterminer les critères d'admission dans ces séquences. Il y aura du magasinage très bientôt. Un parent veut que son enfant fasse SN malgré qu'il n'a pas les capacités? Il l'enverra dans une école qui exige une moyenne moins haute qu'ailleurs ou, carrément, qui n'exige rien du tout. Des problèmes en vue surtout que le choix de séquence est pour deux ans. Je m'explique. On choisit en 4 et on continue en 5 l'année suivante <B>dans la même séquence</B>. Les passages d'une séquence à une autre (les ponts) se font au prix fort de cours d'été assez longs, dispendieux et intensifs. Tout un casse-tête, ces séquences!A.B.https://www.blogger.com/profile/18392531930004567080noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-77975914596804025052008-02-18T00:04:00.000-05:002008-02-18T00:04:00.000-05:00Bobbiwatson,Certains bébés boumeurs : je parlais d...Bobbiwatson,<BR/><BR/>Certains bébés boumeurs : je parlais des cours d'histoire de religion. Pour le reste, oui, j'avais bien saisi. Les articles sont très clairs.<BR/><BR/>Zed ;-)Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-66228863818843656312008-02-17T18:49:00.000-05:002008-02-17T18:49:00.000-05:00Le MELS n'est pas seulement composé de baby boomer...Le MELS n'est pas seulement composé de baby boomers qui regrettent ce qui existait à leur époque!<BR/><BR/>Les cours de maths qui seront offerts posent problème dans les écoles, parce que le MELS ne peut pas dire quel sera (ou quels seront) le(s) pré-requis pour accéder au cégep.<BR/><BR/>L'autre question que se posent les écoles est à savoir si il y aura du matériel pédagogique pertinent pour ces trois volets. Et, non seulement pertinent, mais à temps !!!! <BR/><BR/>à suivre .............bobbiwatsonhttps://www.blogger.com/profile/02576530298598526340noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-75495281424514261022008-02-17T13:59:00.000-05:002008-02-17T13:59:00.000-05:00Cela donne en tout cas un sens aux mots suivants :...Cela donne en tout cas un sens aux mots suivants :<BR/><BR/>1. <B>errer</B>, un magnifique verbe du premier groupe, dont plusieurs exemples éloquents de conjugaison figurent au rang des priorités ministérielles<BR/><BR/>2. <B>ineptie(s)</B>, substantif féminin, porté vers le pluriel, poursuivi avec détermination et utilisé avec brio dans le cadre de postulats gouvernementaux qui semblent n’avoir jamais été testés sur les animaux<BR/><BR/>3. <B>impossible</B> nombreux sont celles et ceux qui se demandent s’il ne faudrait pas ouvrir une brèche dans l’interdiction de ce mot par l’Office québécois de la langue française.<BR/><BR/>J’ai lu les articles, très clairs, très intéressants. Encore une fois, il semble que l’idée à la base ne soit pas carrément mauvaise. Mais on ne tient aucun compte du <I>comment</I>, quand ce n’est pas carrément l’imposition de n’importe quoi (ce qui ne semble pas, au niveau conceptuel, le cas ici). Je propose une recherche au sujet du mot <B>improvisation</B>…<BR/><BR/>Je n’ai pu m’empêcher de cliquer sur le lien concernant l’enseignement religieux. Chapeau aux étudiants et étudiantes qui ne démontrent envers ce n’importe quoi armé d’un retour en arrière, aucun intérêt. La partie des bébés boumeurs qui regrettent, finalement, leurs si <I>belles</I> valeurs, on les retient, ceux-là. <BR/><BR/>Je leur ferais bien, pour ma part, jouer l’âne et le bœuf dans la prochaine crèche qu’ils mettront sous le sapin qu’ils tentent de nous passer. Mais j'aime trop les animaux. Allons-y pour les personnages humains, nettement plus débiles.<BR/><BR/>Bon dimanche, Professeur masqué, Zed ;-)Anonymousnoreply@blogger.com