tag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post5703711918497922425..comments2023-09-29T05:48:17.157-05:00Comments on Le professeur masqué: Primes à la défavorisation et évaluation selon la performance des élèvesLe professeur masquéhttp://www.blogger.com/profile/11658850069164037065noreply@blogger.comBlogger11125tag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-11704697039934161222012-03-21T11:26:35.898-05:002012-03-21T11:26:35.898-05:00Le transfert est grossier, mais donnant les cours ...Le transfert est grossier, mais donnant les cours de mise à niveau et les cours de mathématique avancés (crédités dans plusieurs universités), je peux très bien comprendre la surcharge de travail qu'exigent les élèves et les classes qui ne correspondent pas "à la moyenne". Or, la moyenne est de plus en plus absente à l'école, même dans nos classes dites régulières. Excellent billet et commentaires pertinents.<br /><br />Ton blogue est précieux, cher Prof masqué.Missmathhttps://www.blogger.com/profile/00944751265407142720noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-30233550536106910122012-03-20T21:41:24.681-05:002012-03-20T21:41:24.681-05:00Madame Perreault: La CAQ entend donner les moyens ...Madame Perreault: La CAQ entend donner les moyens et l'augmentation salariale. Ces mesures visent deux objectifs différents avec un but commun (plus de services + de meilleurs profs = + de réussite).<br /><br />Je comprends votre passion pour travailler dans votre milieu. Quand j'avais des doubleurs, je sentais que je faisais une différence.<br /><br />Merci pour votre commentaire. Il garde ce blogue vivant.Le professeur masquéhttps://www.blogger.com/profile/11658850069164037065noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-22704469883713150742012-03-20T09:46:12.437-05:002012-03-20T09:46:12.437-05:00Donnons aux enseignants des ressources (plutôt que...Donnons aux enseignants des ressources (plutôt que des augmentations) et vous verrez que les résultats des élèves seront bien meilleurs. Les enseignants sont dévoués. Je suis enseignante au secondaire et j'adore mon métier. Je travaille avec d'autres enseignants tout aussi motivés et compétents que moi. Nous enseignons dans une école dite "défavorisée" au yeux du gouvernement, et ce, par choix. La population ne devrait pas croire que si nous travaillons dans ces milieux, c'est qu'il n'y avait rien de "mieux". J'aime ma clientèle, même si elle n'a pas nécessairement les résultats académiques attendus par les "Legault" du Québec. La réussite de nos élèves, c'est bien plus qu'une question de résultats. Mes jeunes sont engagés, curieux, sociables. Ils ne seront pas un fardeau pour la société même si en ce moment ils n'ont pas 80% de moyenne. <br />Merci pour votre blog "professeur masqué" !Isabelle Perreaultnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-6829115425306995042012-03-18T11:51:39.427-05:002012-03-18T11:51:39.427-05:00Capitaine: au risque de vous surprendre, j'ai ...Capitaine: au risque de vous surprendre, j'ai hérité à l'époque d'une classe de douance parce que certains collègues étaient bien dans leur tâche au régulier, ce que je comprends, mais aussi parce que d'autres avaient peur du caractère et des jeunes de ces jeunes. Prof de doués par défaut.Le professeur masquéhttps://www.blogger.com/profile/11658850069164037065noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-11209603634934520642012-03-18T11:28:47.424-05:002012-03-18T11:28:47.424-05:00Je vous remercie de parler des élèves doués. Il es...Je vous remercie de parler des élèves doués. Il est toujours délicat d'en parler et de mentionner qu'ils ont, eux aussi, des besoins.<br /><br /> Je travaillais dans une école avec des groupes d'élèves réguliers d'un quartier défavorisé et des groupes d'élèves au programme PEI et Arts Études. La plupart des enseignants préféraient avoir les classes d'élèves du régulier plutôt que les «snobs de l'élite» parce que, au régulier, au moins les élèves ont besoin d'eux. Et ce discours, je l'entends dans chaque école où je suis. Les élèves doués peuvent se débrouiller sans prof. On n'a qu'à leur donner un manuel et ils vont passer. Comme si la passation d'un cours accessible à la majorité est le but ultime de l'enseignement! Comme si, sous prétexte qu'on a un cerveau capable de traiter des informations abstraites plus rapidement que la moyenne, on n'est pas un ado ayant besoin d'encadrement, d'encouragement et de stimulation. Il est crucial de ne pas abandonner les plus brillants et de les guider dans leur parcours scolaire de sorte qu'ils restent brillants et motivés et ne sombrent pas dans le cynisme et la désillusion.<br /><br />J'étais moi-même dans un programme enrichi qui ne répondait pas à mes besoins au secondaire parce que les enseignants qui s'y trouvaient y étaient pour la gestion de classe supposément plus facile (ce qui s'avérait faux à mon école) et qu'avoir de bons résultats d'élèves aux examens n'était pas difficile. Je me suis emmerdée dans mes cours. Heureusement, beaucoup d'autres projets m'ont gardé motivée à apprendre. Ce n'est malheureusement pas le cas de tous. Dans mon entourage immédiat, je connais une bonne dizaine de personnes beaucoup plus intelligentes que moi qui ont abandonné leurs études parce qu'elles ne trouvaient pas un endroit qui les stimulait suffisamment. Et plusieurs sont aujourd'hui peu satisfaits de leur sort et contribuent à la société de façon bien en deçà de leur potentiel. Être brillant ne va pas nécessairement de pair avec être autodidacte ou intrinsèquement motivé. Le décrochage scolaire chez les doués est une réalité tout aussi grave que celui des élèves faibles.Capitaine Hurleventhttps://www.blogger.com/profile/15201515970592940165noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-82952174592134248762012-03-17T21:59:00.804-05:002012-03-17T21:59:00.804-05:00«Tous les enseignants seront égaux mais certains s...«Tous les enseignants seront égaux mais certains seront plus Legault que d'autres...» Héhé. Pas faux. <br /><br />Il est clair que des enseignants motivés font des élèves motivés, peu importe s'ils ont de la difficulté à l'école ou s'ils vivent dans un environnement défavorisé. <br /><br />La CAQ agit un peu comme s'il fallait lancer une bouée de sauvetage aux nouveaux décrocheurs alors qu'elle devrait tout aussi bien aider ceux qui s'en sortent un peu mieux. Les ressources ne répondant pas à l'appel des maisons d'éducation font partie de la vie scolaire de tous les jeunes. <br /><br />En imposant des mesures telles que celles proposées par la CAQ, on ne respecte pas l'opinion des enseignants, ceux qui ont vraiment les pieds sur terre et, par le fait même, qui baignent dans le sang que laissent sortir les élèves par leurs oreilles.Félix Tremblayhttps://www.blogger.com/profile/01547891330272710940noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-22280011772581631242012-03-17T09:36:27.528-05:002012-03-17T09:36:27.528-05:00Anonyme: J'ai enseigné à des groupes doubleur...Anonyme: J'ai enseigné à des groupes doubleurs, à des groupes ordinaires, à des doués. J'en ai fourni des petits déjeuners... Tant qu'à comparer, j'ai enseigné en cinquième et en première dans la même école et ce ne sont pas les mêmes défis... Si on ouvre cette boite de Pandore, pourquoi un prof d'éducation physique a la même paie qu'un prof de français ou de maths quand on sait tous que la charge de correction est différente? Pourquoi la même paie pour un prof de première en français qui a trois groupes et un prof de cinquième qui en a quatre? Au secondaire, les inéquités sont tellement criantes si on veut s'y attarder... Déjà qu'on a décidé que la scolarité allait à l'encontre de l'équité salariale...<br /><br />On ne connait pas les règles d'embauche sous un gouvernement Legault. Il compte réouvrir les conventions collectives. Il aura le choix des moyens. Mais croire qu'une éventuelle prime de 10% attirera les meilleurs candidats est une utopie. 10% de 74 000$ (pas loin du salaire maximum) moins l'impot... Pas sûr que certains collègues bougeront pour si peu.<br /><br />De même, on généralise en affirmant que les enseignants d'expérience sont mieux placés que les jeunes pour travailler en milieu défavorisé. J'ai des collègues avec beaucoup d'ancienneté qui vivent des moments très difficiles avec des groupes doués. Alors, imaginez...<br /><br />La clé, ce ne sont pas les profs pris individuellement: c'est une multitude de facteurs. L'équipe-école. Les ressources entourant les enseignants. L'engagement des parents.Le professeur masquéhttps://www.blogger.com/profile/11658850069164037065noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-6755941277580069142012-03-17T09:00:12.910-05:002012-03-17T09:00:12.910-05:00En fait, c'est que je connais quelques enseign...En fait, c'est que je connais quelques enseignants qui étaient en milieu défavorisé et qui disaient, une fois en milieu très favorisé: "Je ne peux pas croire qu'on est payé le même salaire et qu'il est considéré qu'on fait le même travail" <br /><br />Dans mon vécu, j'ai travaillé en milieu alternatif, un milieu qui demande beaucoup d'implication et de temps et je suis maintenant dans une école en milieu défavorisé, un milieu difficile au niveau émotif et où la gestion de classe n'est pas du gâteau. Et on ne parle pas du ratio élevé d'élèves en difficulté...<br /><br />Sans être en faveur d'une élection de Legault, je dirais qu'il faut trouver un moyen d'avoir moins de jeunes enseignants inexpérimentés dans des classes exigeant beaucoup d'expérience en enseignement comme c'est le cas de bien des classes en milieu défavorisé. <br /><br />Des idées pour inciter les enseignants d'expérience à aller davantage dans des classe ayant un niveau de défi élevé?Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-28719001036401105932012-03-17T08:45:06.309-05:002012-03-17T08:45:06.309-05:00Anonyme: Dans mon texte, je n'ai pas parlé de ...Anonyme: Dans mon texte, je n'ai pas parlé de comparaison, je crois. J'ai estimé que chaque milieu avait ses défis et ses différences et qu'on ne evait pas déshabiller Pierre pour habiller Jacques mis reconnaitre les défis de chacun. Dans mon école multiprogramme, certaines classes ont tout d'un milieu défavorisé.Le professeur masquéhttps://www.blogger.com/profile/11658850069164037065noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-81651522582119221442012-03-17T08:40:28.670-05:002012-03-17T08:40:28.670-05:00PM, vous avez déjà travaillé dans un milieu défavo...PM, vous avez déjà travaillé dans un milieu défavorisé quelques mois ou quelques années pour ainsi faire une comparaison entre les différentes charges de travail?Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-24689350428913920242012-03-15T10:37:49.757-05:002012-03-15T10:37:49.757-05:00Bonjour PM,
Une précision: l'article 41 du rè...Bonjour PM,<br /><br />Une précision: l'article 41 du règlement sur les conditions d'emploi des directions d'écoles prévoit que le directeur d'une école située en milieu défavorisé (9e ou 10ee rang décile de défavorisation) peut recevoir un montant forfaitaire de 2 500$ chaque année.Alors voyez-vous, le principe de prime à la défavorisation existe déjà pour les directions, mais pas encore pour les profs.L,idée n'est donc pas totalement neuve !!!<br /><br />Voci l'article en question:<br /><br />Montant forfaitaire au directeur d’école<br /><br />41. Un directeur d’école reçoit un montant forfaitaire de 2 500 $, sur une base annuelle, versé à chaque période de paie, lorsque :<br /><br />a) le total de l’effectif jeune (élève) des écoles sous sa direction est inférieur à 250 et qu’il doit assister plus d’un conseil d’établissement;<br /><br />b) la ou les écoles primaires sous sa direction sont situées en milieu défavorisé, avec un indice de défavorisation établi au rang neuf ou dix pour laquelle ou pour lesquelles, le ministère accorde des ressources additionnelles en raison de leur écart de groupes.<br /><br />Le directeur d’école ne reçoit qu’un seul montant forfaitaire si l’école ou les écoles qu’il dirige répondent aux deux situations de l’alinéa précédent. Le versement du montant forfaitaire cesse lorsque le directeur d’école n’assume plus dans les faits cette responsabilité.Marc St-Pierrehttp://marcstpierre.canoreply@blogger.com