tag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post8685397608649455772..comments2023-09-29T05:48:17.157-05:00Comments on Le professeur masqué: Test de français, éducation physique et autres bêtises (ajout)Le professeur masquéhttp://www.blogger.com/profile/11658850069164037065noreply@blogger.comBlogger22125tag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-79819771701477959362010-03-02T13:06:51.705-05:002010-03-02T13:06:51.705-05:00Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.Mathieu Angrignonhttps://www.blogger.com/profile/08483786196657876461noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-56203729538492004002010-02-24T18:27:01.845-05:002010-02-24T18:27:01.845-05:00La marâtre: tiens, voilà quatre exemples de questi...La marâtre: tiens, voilà quatre exemples de question. Tu vas voir que ce n'est pas la mer à boire, du moins si on se fie à ces exemples:<br /><br />http://pdf.cyberpresse.ca/lesoleil/examenfrancais.jpgLe professeur masquéhttps://www.blogger.com/profile/11658850069164037065noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-20268064870227725902010-02-24T16:53:23.677-05:002010-02-24T16:53:23.677-05:00Je parle du CÉFRANC, qui est un test de français à...Je parle du CÉFRANC, qui est un test de français à passer que j'ai dû faire pour enseigner... qui est supposé être semblable à ce que j'ai fait à l'époque.<br /><br />marâtreAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-21932618766185848292010-02-23T22:19:03.228-05:002010-02-23T22:19:03.228-05:00M. D'Arrisso: il y a aussi le fait que la prof...M. D'Arrisso: il y a aussi le fait que la profession d'enseignant est moin$ intére$$ante. Les conditions de travail se sont détériorées, il faut un bac de quatre ans et la plupart des postes sont souvent précaires. Les candidats avec un peu d'envergure ne sont pas fous: ils vont ailleurs.Le professeur masquéhttps://www.blogger.com/profile/11658850069164037065noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-82248186101675106892010-02-23T22:14:55.714-05:002010-02-23T22:14:55.714-05:00Pour revenir à votre question sur la cote R, dison...Pour revenir à votre question sur la cote R, disons que malgré la légère hausse des dernières années (du moins pour l'UdM), pour des formations professionnelles universitaires contingentées, ces données sont plutôt...disons..."moyennes". C'est en grande partie dû au fait que certains programmes ne font pas toujours leur contingent, et donc, que le jeu de sélection ne s'y fait pas nécessairement sentir.<br /><br />Et avec les enquêtes "essssclusives" à répétition du Jounal de Mourial, et la dérèglementation des droits de scolarité qui s'en vient, j'ai bien peur que ça ne s'améliore pas dans les années à venir.David D'Arrissohttps://www.blogger.com/profile/14724441640488940784noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-10067257145692174702010-02-23T21:14:52.698-05:002010-02-23T21:14:52.698-05:00Marâtre: dans un des textes du Soleil, on voit qua...Marâtre: dans un des textes du Soleil, on voit quatre questions. Assez faciles, à mon avis. pas d'affaires d'exceptions. Mais je ne sais pas pour le reste.Le professeur masquéhttps://www.blogger.com/profile/11658850069164037065noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-293275846701975072010-02-23T20:30:32.869-05:002010-02-23T20:30:32.869-05:00"J'ai de la difficulté à voir des profs a..."J'ai de la difficulté à voir des profs au primaire qui n'aiment pas les maths": lire JdM du mardi 23 février, p. 37.<br /><br />"De plus, bien des parents ne se soucient pas du bien-être physique de leur enfant. Ce sont eux qu'il faudrait éduquer! Est-ce à l'État de s'en charger?": idée géniale à soumettre au MELS. On formerait à la base.bobbiwatsonhttps://www.blogger.com/profile/02576530298598526340noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-15537130586776364462010-02-23T20:12:42.518-05:002010-02-23T20:12:42.518-05:00Personnellement, je trouve le test de français d&#...Personnellement, je trouve le test de français d'une stupidité incroyable. Il n'évalue pas réellement la qualité du français des enseignants, mais leur capacité à retenir par coeur des exceptions en vue de passer l'examen. Cet examen porte sur les exceptions de la langue française et non sur leur connaissance de la grammaire.<br /><br />Or, dans mon métier d'enseignante au primaire, je dois enseigner les règles habituelles à mes élèves. Je dois connaître les exceptions, certes... mais j'ai accès à ma grammaire pour celles qui pourraient m'échapper lorsque j'enseigne au 3e cycle... et l'utilisation de tels outils devant les élèves démontrent leur importance. En tant que généraliste, je ne peux pas être parfaite dans tous les domaines. Je peux seulement me préparer AVANT ma leçon afin de donner aux enfants les notions appropriées.<br /><br />Bref, ce test est ridicule et ne sert pas à grand chose. Seule la partie écriture vaut quelque chose selon moi.<br /><br />marâtreAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-21832598062178054982010-02-23T17:00:18.693-05:002010-02-23T17:00:18.693-05:00Un autre prof: mon instinct.Un autre prof: mon instinct.Le professeur masquéhttps://www.blogger.com/profile/11658850069164037065noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-46931909252391281272010-02-23T16:22:59.731-05:002010-02-23T16:22:59.731-05:00Qui dit que je n'ai pas de barbe?Qui dit que je n'ai pas de barbe?unautreprofhttps://www.blogger.com/profile/16260148350766805629noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-39667005778942180152010-02-23T07:15:31.840-05:002010-02-23T07:15:31.840-05:00M. D'Arisso: Eh bien vivent les briques! Cela ...M. D'Arisso: Eh bien vivent les briques! Cela étant corrigé, une question: dans l'ensemble, ces cotes R, est-ce bien fort?<br /><br />Autre prof: si tu avais une barbe, tu rigolerais de moi.<br /><br />Anonyme; hey du con qui disais que je censurais mes messages l'autre fois, vlan dans les dents!Le professeur masquéhttps://www.blogger.com/profile/11658850069164037065noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-43178611567888354472010-02-23T06:10:49.027-05:002010-02-23T06:10:49.027-05:00C'est toujours convaincant lorsqu'on fait ...C'est toujours convaincant lorsqu'on fait une belle erreur dans un commentaire qui aborde la qualité du français!<br />Oups!<br />Personnellement (je me reprends avec une subtilité digne de l'heure qu'il est), je... vais me taire.unautreprofhttps://www.blogger.com/profile/16260148350766805629noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-71865672349536982112010-02-23T00:13:57.770-05:002010-02-23T00:13:57.770-05:00"Une constante: les résultats sont généraleme..."Une constante: les résultats sont généralement plus faibles en enseignement préscolaire et primaire. Aucune surprise ici. Au risque de me faire lancer des briques, les candidats enseignants au primaire sont plus faibles que ceux du secondaire et possèdent un cote R qui le démontre bien."<br /><br />Euh... Prêt pour les briques Monsieur Masqué?<br />Portez bien attention... Vos futurs collègues du secondaire se font souvent "rosser", du point de vue de la cote R, par les futures "maîtresses d'école"... et encore davantage, ô scandale!, par les futurs "éducateur" physique.<br /><br />Cote R du dernier candidat admis à l'automne 2009...<br /><br />Université de Montréal<br />Éducation préscolaire et enseignement primaire : <b>24,015</b><br />Éducation physique: 26,542<br />Enseignement au secondaire...<br />-ECR: 21,927<br />-Français: <b>23,316</b><br />-Mathématiques: 23,219<br />-Sciences et technologie: 24,007<br />-Univers social: 25,889<br />Français, langue seconde: 21,784<br />Adaptation scolaire: 23,015<br /><br />UQAM:<br />Éducation préscolaire et enseignement primaire: <b>25,000</b><br />Enseignement au secondaire:<br />-ECR: 20,000<br />-Français: <b>23,000</b><br />-Mathématiques: 20,000<br />-Science et technologie: 20,000<br />-Univers social: 24,000 <br />Adaptation scolaire et sociale<br />-Primaire: 24,000 <br />-Secondaire: 22,000<br /><br />Sherbrooke:<br />Éducation préscolaire et enseignement primaire: <b>22,0</b><br />Éducation physique: 24,7<br />Enseignement au secondaire:<br />-Français: <b>21,4</b><br />-Mathématiques: 22,6<br />-Sciences et techno: 22,9<br />-Univers social: 23,2<br />Anglais, langue seconde:21,5<br />Adaptation scolaire:21,5<br /><br />Alors cher Prof Masqué, allez donc voir les données avant de colporter, sur votre humble et estimé blogue, ce genre de stéréotype qui ne vous fait point honneur.David D'Arrissohttps://www.blogger.com/profile/14724441640488940784noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-76527440791821144992010-02-22T21:00:02.911-05:002010-02-22T21:00:02.911-05:00Je me rappelle de cette fameuse cote, dans mon pro...Je me rappelle de cette fameuse cote, dans mon programme d'arts et lettres où personne n'échouait mais où rares étaient nos résultats supérieurs à 85%. Bonjour l'écart-type!<br /><br />PM : C'est vrai que la formation du primaire est trop générale. Personellement, même si j'étais en adaptation scolaire, j'ai eu l'impression de perdre mon temps à l'université. Le programme de 2ième cycle que je suis actuellement est fichtrement plus stimulant et pointu. Vive la psycholinguistique!<br /><br />Je suis aussi exigeante. Je comprends bien. Par contre, je ne crois pas qu'au primaire nous ayons le monopole des expressions inadéquates. Des «quand qu'on» doivent aussi exister au secondaire, non?unautreprofhttps://www.blogger.com/profile/16260148350766805629noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-13742100782316093132010-02-22T19:06:04.382-05:002010-02-22T19:06:04.382-05:00Vraiment désolé de me «répandre», mais pour Unautr...Vraiment désolé de me «répandre», mais pour Unautreprof, la cote R demeure fondée sur l'écart-type, sauf que l'on se sert des notes des camarades au secondaire pour mesurer «l'indice de force de groupe» Miss Math pourra nous l'expliquer, c'est assez complexe. <br /><br />Si tout le monde baisse (qualitativement en français), j'aurais tendance à croire que l'on ne s'en rendrait pas compte, mais je pense que les forts en français (qui le sont en général partout) tendent à donner un coup de pouce à leur cote grâce à l'écart qu'ils arrivent à creuser, «et non en dépit de». Je ne sais pas si ça répond à votre première question. Disons qu'une très haute cote (35 et plus?) témoigne assurément d'une maitrise supérieure de la langue.<br /> <br />Par contre, une cote de 28 peut-être fondée sur d'excellents résultats en français que viendraient amoindrir des échecs en ... éducation physique (car les moyennes y sont hautes!).L'engagéhttps://www.blogger.com/profile/05384753159581316438noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-14250467966226904092010-02-22T18:53:32.042-05:002010-02-22T18:53:32.042-05:00Un autre prof: il y a d'excellents enseignants...Un autre prof: il y a d'excellents enseignants au primaire. Mais si tu regardes les chiffres, c'est dans ce programme qu'on retrouve les cotes R les plus faibles. Est-ce à dire que ce sont tous (toutes conviendrait mieux...) des nouilles? Non.<br /><br />L'enseignant au primaire a une tâche complexe et exigeante. Il doit être multitâches... et multimatières. En même temps, je crois qu'on devrait leur donner les moyens pour qu'on puisse être plus exigeant avec eux. En Finlande, la formation des profs de primaire est bien plus avancée qu'ici.<br /><br />Un prof au primaire doit posséder et les maths et le français et les sciences et... J'ai de la difficulté à voir des profs au primaire qui n'aiment pas les maths. Comment vont-ils donner le goût aux enfants de cette matière? De même, quand j'entends les «quand qu'on» de profs du primaire, ça me fait mal aux oreilles.<br /><br />Si tu lis ce que j'ai écrit, quant à moi, je serais exigeant avec tout le monde te en français et en culture générale. Un prof qui ne sait pas placer le Japon sur une carte, peu importe la matière qui enseigne, ça m'embête fortement.Le professeur masquéhttps://www.blogger.com/profile/11658850069164037065noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-44998965114858793072010-02-22T17:48:02.056-05:002010-02-22T17:48:02.056-05:00Bah, pour le commentaire sur le français des ensei...Bah, pour le commentaire sur le français des enseignants du présco et du primaire, allez-y, nous sommes bien habitués de ce genre de commentaires de nos "collègues" du secondaire.<br />On entend d'eux aussi que nous sommes responsables de l'affaiblissement des élèves car nous nivelons vers le bas. Et nous, de notre côté, nous blâmons les parents ou les CPEE. Pourquoi pas?<br />Je me questionne quand même, la cote R indique t-elle nécessairement une meilleure maîtrise du français? Vos collègues qui enseignent d'autres matières que le français ont-ils en général une aussi bonne maîtrise de la langue?unautreprofhttps://www.blogger.com/profile/16260148350766805629noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-31431909920813660552010-02-22T16:43:07.907-05:002010-02-22T16:43:07.907-05:00Je comprends tout à fait votre nuance entre instru...Je comprends tout à fait votre nuance entre instruction et éducation...<br /><br />MAIS<br /><br />Par rapport à la santé, on ne peut pas seulement enseigner la bio et espérer par la bande que les jeunes feront attention à eux en comprenant que leurs corps est un système délicat et que les maladies s'installent quand ce système se dérègle et que certains gestes accélèrent ce dérèglement. <br /><br />Ils ont de la misère avec la grammaire et c'est de peine et de misère qu'ils se «bottent le c...» quand il s'agit de faire les efforts suffisants pour passer leur épreuve uniforme, je ne pense pas qu'ils vont donc se prendre d'eux-mêmes en main pour entretenir leur santé si on ne leur a pas d'abord offert ce cadre. <br /><br />Je suis d'accord avec vous pour dire que ce n'est pas à l'école d'instruire les enfants pour quelque chose d'aussi rudimentaire. Mais qu'est-ce qu'on fait avec ceux qui nous arrivent sans aucune chance de faire d'eux-mêmes cet apprentissage?<br /><br />Le clou de mon argumentation est qu'on «m'impose» de payer pour soigner les malades du Québec, mais par la bande (et vous êtes sensible à la question des couts pharamineux et des dérives quand l'argent vient de l'État) mes impôts servent autant à soigner qu'à enrichir des entreprises pharmaceutiques, lesquelles ont aussi des subventions pour faire de la recherche sur des problèmes pour lesquels les solutions sont connues liées à l'instruction :<br /><br />Manger des beaux gros légumes et des fruits, éviter les «poisons» et faire du sport. À ce programme j'ajoute : rester au courant des recherches qui nous permettent de rectifier nos fausses croyances (voir Forum de l'UDM :un verre de lait ça va, deux c'est trop).<br /><br />Une population qui suivrait un peu plus ce programme serait prompte à dénoncer toute entreprise susceptible de gâcher les efforts qu'elle entreprend (pollution, malbouffe, voir absolument le film FOOD INC.).<br /><br /><br />Je vois le sport comme une carotte, mais n'oublions pas qu'il n'y a plus de Passe-Partout et qu'il y a trop de virtuel, de jeux , de wifi ET DE RITALIN.<br /><br />Je suis donc d'accord avec vous sur le principe de la liberté et sur la responsabilité des parents, mais comme je paye déjà assez cher pour une population vieillissante, je n'ai pas envie non plus de payer pour les problèmes de santé des plus jeunes.<br /><br />Construisons des piscines et des patinoires, pas des hôpitaux. (notez que ce n'est pas le partage qui me dérange, mais le gaspillage... une assurance privée vous charge plus cher si vous fumez, c'est le marché des risques, mais à la RAMQ, le fumeur paye-t-il plus cher? Non, nous nous divisons la facture, puisque je suis obligé<br />de payer, j'exige donc que pas un enfant n'échappe à l'«instruction sur les méfait de la cigarette», le sport (quoique je préfère «l'entrainement») à l'école est l'aboutissement de cette logique) <br />Si pour y arriver nous devons faire un peu d'endoctrinement (faire faire du sport pour en découvrir le plaisir), je préfère celui-là au charabia bien pensant du cours d'ECR qui n'évalue rien d'autre que l'aptitude au dialogue.<br /><br />Au moins, au 3000m, tu peux vérifier un progrès...<br /><br /><br />En un mot, vous avez sans doute raison, mais le prix à payer me semble trop élevé si vous vous trompez, tandis que si vous avez raison et que l'on fait quand même cette dépense, on n'établit quand même pas une république théologique. Les Ayatollah de la santé qui vous énervent vous énervent peut-être plus à cause de leur personnalité que de leur propos ;) <br /><br /><br />Charles<br />(un peu long, désolé)L'engagéhttps://www.blogger.com/profile/05384753159581316438noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-90709316766711345352010-02-22T15:26:22.822-05:002010-02-22T15:26:22.822-05:00L'engagé: Nous sommes d'accord sur le fait...L'engagé: Nous sommes d'accord sur le fait que nous sommes en désaccord! C'est un début!<br /><br />«Le rôle de l'école est justement de pallier certaines des lacunes des parents», écrivez-vous. <br /><br />À mon avis, vous confondez «insctruction» et «éducation». En renommant le ministère de l'Instruction publique en celui de l'Éducation et maintenant en Éducation, Loisirs et Sports, on assiste depuis des années à une dérive de la responsabilité des parents et aussi à une impossibilité pour l'école d'accomplir les mandats qu'on lui confie. <br /><br />Le rôle de l'école n'a pas pour rôle de compenser les parents «inaptes», sinon que l'État prenne complètement les enfants à sa charge parce que le défi est profondément injuste. Comment l'école peut-elle atteindre les objectifs irréalistes qu'on lui fixe si elle n'a pas tous les pouvoirs quant aux enfants? <br /><br />Ma boutade sur le sommeil n'en était pas une.<br /><br />De plus, bien des parents ne se soucient pas du bien-être physique de leur enfant. Ce sont eux qu'il faudrait éduquer! Est-ce à l'État de s'en charger? <br /><br />Il y a du gros bon sens qui n'existe plus au quotidien. Mes parents m'obligeaient à être dehors une heure par jour: «Va jouer au parc.» <br /><br />Dans notre monde, dans notre société, tous les loisirs sont devenus organisés et payants. J'ai même vu un gym pour enfants pas loin de chez moi. <br /><br />Je ne vous ferai pas le discours «Quand j'étais jeune, je m'amusais avec une boîte...», mais comment nos jeunes sont-ils devenus si incapables de bouger et de s'amuser simplement? On avait du plaisir à pratiquer du sport, à être avec nos amis dehors. L'achat de notre premier vélo était un événement. Aujourd'hui...Le professeur masquéhttps://www.blogger.com/profile/11658850069164037065noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-4763248906357227062010-02-22T15:20:06.787-05:002010-02-22T15:20:06.787-05:00En blague : au moins en éducation physique, ils pe...En blague : au moins en éducation physique, ils peuvent courir ET écouter de la musique sans pour autant qu'une tâche nuise à l'autre.<br /><br />Voyez qu'on ne doit pas couper ces heures...L'engagéhttps://www.blogger.com/profile/05384753159581316438noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-45661404855719447582010-02-22T15:06:55.969-05:002010-02-22T15:06:55.969-05:00J'ai bien ri... mais c'est assez décourage...J'ai bien ri... mais c'est assez décourageant finalement pour l'avenir...<br /><br />Communiquez, pis faites des projets qu'ils disaient. La nouvelle grammaire de 1995 plus facile à apprendre, pfff! La manipulation des syntagmes et des groupes est sûrement maîtrisée!<br /><br />On en a fait des bévues éducatives depuis 30 ans et, devinez quoi?<br /><br />Ça continue dans le multitâche numérique!Jonathan Livingstonhttps://www.blogger.com/profile/16034993988712054676noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-87023415186506380862010-02-22T12:35:40.453-05:002010-02-22T12:35:40.453-05:00Pour l'éducation physique (et pour une des rar...Pour l'éducation physique (et pour une des rares fois..), je ne suis pas d'accord avec vous.<br /><br />Les bienfaits de l'entrainement et le développement des facultés pour développer une saine hygiène de vie sont du ressort de l'école. <br /><br />Pourquoi?<br /><br />Nous sommes liés politiquement, socialement, économiquement et écologiquement à la santé des autres membres de la société.<br /><br />Si un large pan de la société fume, boit, mange mal et fait peu d'exercice, nous en payons tous le prix.<br /><br />Un patient à l'hôpital qui souffre de morbidité, un autre qui doit soigner un cancer qui aurait pu être évité, une industrie agroalimentaire qui pollue et cause ainsi d'autres maladie sont les conséquences d'un manque global d'instruction à l'égard de la santé.<br /><br />Où donner l'information vitale si ce n'est à l'école. Toutefois, développer de saines habitudes, c'est justement une question d'habitude.<br /><br />Le rôle de l'école est justement de pallier certaines des lacunes des parents.<br /><br />Si nous vivions dans une société où tous les parents étaient des pères masqués, nous n'aurions pas à nous soucier du sport à l'école et de l'instruction par rapport aux saines habitudes de vie.<br /><br />De la même façon que vous constatez que certains enfants arrivent moins gâtés que d'autres à l'école en matière d'apprentissages intellectuels, certains arrivent «complètement analphabètes» en matière de santé.<br /><br />Si nous pouvions diminuer, grâce à cette prévention, les couts en matière de santé, il resterait plus d'argent pour l'investir dans l'école. <br /><br />Enfin, les meilleures écoles privées offrent musique et sport comme activités tous les jours, personne, dans ces écoles, ne nie l'importance d'un tel régime pour accroitre la réussite.<br /><br />Personnellement, vous avez le choix entre le blog et le sport. Si vous choisissez le blog au détriment du sport, il est normal que votre sommeil s'en ressente... Mais c'est un choix d'adulte responsable, cela vous regarde. <br /><br />Un enfant n'est pas en mesure de faire un tel choix. Je crois plutôt qu'il faut lui donner la chance d'expérimenter les bienfaits de l'entrainement jusqu'à 17 ans, et le laisser ensuite libre de décider s'il continue. Il pourra ensuite faire la différence par lui-même. <br /><br />Si on ne lui donne pas cette chance, comment pourra-t-il faire la comparaison?L'engagéhttps://www.blogger.com/profile/05384753159581316438noreply@blogger.com