tag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post1029796434549517174..comments2023-09-29T05:48:17.157-05:00Comments on Le professeur masqué: Le programme de la CAQ en éducation - une analyseLe professeur masquéhttp://www.blogger.com/profile/11658850069164037065noreply@blogger.comBlogger5125tag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-78879502166788567062012-03-05T04:15:03.918-05:002012-03-05T04:15:03.918-05:00Rions un peu : Legault (ex-ministre de l'Éduca...Rions un peu : Legault (ex-ministre de l'Éducation qui a appuyé le rapport Proulx qui a mené à la mise en place d'ECR) ne sait pas de quoi il s'agit :<br /><br />http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=UD9KNskZ8So<br /><br />Mario Asselin (son souffleur) répond ici :<br /><br />http://www.xn--pourunecolelibre-hqb.com/2012/02/francois-legault-pense-que-le-cours-ecr.html?showComment=1330703438525#c7784762408065310280Ah ouais ?noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-83704585565442151172012-03-01T06:37:10.704-05:002012-03-01T06:37:10.704-05:00Effectivement, le programme du CAQ repose sur une...Effectivement, le programme du CAQ repose sur une analyse franchement limitée des causes des difficultés de l'école québécoise au quotidien.<br /><br />Et on s'attache à trouver des responsables: les profs bien évidemment. Car la solution: c'est de meilleurs profs.<br /><br />On a aucune espèce d'analyse des effets structurelles qu'une réforme des programmes comme celle de l'an 2000 a pu créer dans le milieu. On ne sait pas apprécier le fait que la plupart des jeunes d'aujourd'hui sont confrontés à des objectifs ou compétences bien des fois plus intellectuels que ceux de ma cohorte dans les années 80, notamment en sciences, maths, géo, histoire, français. <br /><br />Les bases bien renforcées ne sont plus travaillées autant qu'à cette époque au profit d'activités qui dépassent trop souvent les capacités des jeunes qui doivent être trop aidés par les profs pour arriver à les réaliser. Pour avoir fait bien des milieux, ce n'est qu'au privé et dans une école publique qui pouvait encore faire des groupes forts de régulier dans un milieu favorisé que j'ai vu des jeunes capables de vraiment se confronter à ce genre d'exigences.<br /><br />Bien des jeunes ne sont pas mis vraiment dans des conditions d'apprentissages réalistes. <br /><br />Bref, le système ne fait pas doubler, mais s'évertue à nous faire croire qu'on peut multiplier les plans d'intervention et mettre dans des classes à 25 ou 30 ou 35 des objectifs différenciés pour les besoins d'apprentissage de chaque jeune. Ce système ne s'est jamais, depuis 12 ans, vraiment interrogé sur la faisabilité pratique d'un tel fonctionnement. <br /><br />On aura beau multiplier le salaire, les profs ne seront pas plus surhumains pour gérer ce genre d'inepties conçues au-dessus de leur tête et qu'on leur passe à coup d'atmosphère idéologique indiscutable.<br /><br />Les jeunes décrochent parce qu'ils arrivent à un point où ils ne peuvent plus cacher le fait (ni les adultes autour d'eux d'ailleurs) qu'ils ne sont pas capables de répondre aux exigences de niveaux parce que leurs bases sont inexistantes et les objectifs tellement irréalistes. Devant l'impossible, l'irréaliste, ils décrochent.<br /><br />Et on en raccroche grâce à des programmes spéciaux qui ne débouchent pas sur un diplôme de sec. 5 qu'on a mis en place un peu partout ces dernières années pour récupérer cette incroyable bêtise.<br /><br />Quand on s'acharne, par exemple, à faire faire en évaluation en 6e année ou 2e année du secondaire des situations problèmes en mathématique où un jeune doit calculer plusieurs aspects pour déterminer un budget d'événement sportif que normalement des adultes, avec une certaine compétence, des dispositions particulières et des connaissances pratiques, organisent et qu'on fait semblant de prétendre que ces jeunes y arrivent pour satisfaire le système, évidemment c'est toute la suite qui s'en ressent. C'est toute l'énergie qui est gaspillé à se préparer à des épreuves inaccessibles. <br /><br />Tant qu'on n'entrera pas franchement dans l'analyse fine de ces erreurs stratégiques majeures qui manquent clairement de reconnaissance du développement intellectuel normal des jeunes, on va tourner encore longtemps en rond en éducation ou enfin continuer la comédie qui a fait de ce système une garderie qui occupent ces jeunes à se prendre pour des adultes au lieu de les préparer à en devenir.<br /><br />Après bien, tant qu'on ne répondra pas à la réalité des enfants-rois et à qui, en plus, on a donné la permission d'être distrait avec des «bébelles» technologiques, on ne va pas trop s'en sortir non plus.Jonathan Livingstonhttps://www.blogger.com/profile/16034993988712054676noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-10207709560427942352012-02-29T19:25:18.282-05:002012-02-29T19:25:18.282-05:00Messieurs: il y a manifestement un côté improvisé ...Messieurs: il y a manifestement un côté improvisé au programme de la CAQ si on se base sur cet article:<br /><br />http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201202/29/01-4501045-caq-confusion-sur-labolition-des-agences-de-sante.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS4Le professeur masquéhttps://www.blogger.com/profile/11658850069164037065noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-44749213408690075682012-02-29T11:24:03.103-05:002012-02-29T11:24:03.103-05:00Bonjour PM !
J'ai eu l'occasion de poser ...Bonjour PM !<br /><br />J'ai eu l'occasion de poser "live" une question à François Legault. Il justifie son plan d'action en éducation sur le fait que les taux de décrochage sont trop élevés et que tout stagne à ce niveau depuis 30ans. Autrement, il est prêt à concéder que nous avons un des meilleurs systèmes au monde, à preuve la position du Québec aux différents examens internationaux. Il prétend toutefois que si nous réussissons si bien, c'est pcq'on ne présente que nos meilleurs à ces tests, les autres ayant déjà décroché. Il faudrait peut-être qu'il aille voir à quelles tranches d'âges ces tests se sont intéressés et aller voir les taux de décrochage de ces mêmes strates d'âge...<br /><br /> Anyway. Je reviens à la question: je lui ai demandé s'il allait changer son plan de match s'il se rendait compte que sa prémisse sur la question du décrochage s'avérait inexacte, à savoir qu'il y a amélioration depûis 10 ans, et pas de stagnation comme il le prétend.Il a commencé par me dire que les choses n'allaient pas bien, il le savait pcq'il avait encore des amis au ministère qui lui avaient fourni des données... Or, quand les données qu'il aurait eues en primeur sont sorties, ça ne correspondait plus à son discours. Il a décidé que ça allait mal pcq ça sert son programme politique et il n'admettrra pas que les choses vont mieux car ce serait dire que son plan d'action, son raisonnement est appuyé sur une fausse prémisse, ce qui fragiliserait tout le reste de l'édifice Caquiste, en éducation au moins.Marc St-Pierrehttp://marcstpierre.canoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-2334537200249030232012-02-28T16:12:10.246-05:002012-02-28T16:12:10.246-05:00Il faut savoir que les 2 fondateurs du CAQ, messie...Il faut savoir que les 2 fondateurs du CAQ, messieurs Legault et Sirois, viennent du milieux des affaires où ils ont appris une recette qu'ils croient magique mais qui est dans les faits de la bullshit: plus une personne est payée, plus elle sera compétente. Cela a notamment conduit à toutes les aberrations que l'on connait bien dans les entreprises financières, chez Nortel, chez les recteurs de Concordia,etc. J'ai tenté d'expliquer à monsieur Legault que très peu de système d'évaluation de la performance sont actuellement satisfaisants mais je crois qu'il ne démord pas de ses vieilles recettes de succès.gillacnoreply@blogger.com