tag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post2050669952305981498..comments2023-09-29T05:48:17.157-05:00Comments on Le professeur masqué: Le rapport Berger et le gros mensonge de la correctionLe professeur masquéhttp://www.blogger.com/profile/11658850069164037065noreply@blogger.comBlogger11125tag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-85879597731875462202007-07-05T09:30:00.000-05:002007-07-05T09:30:00.000-05:00benoit: «la vertu pédagogique de l'échec»? mais co...benoit: «la vertu pédagogique de l'échec»? mais comment est-ce compatible avec une ministère qui préconise la réussite du plus grand nombre?Le professeur masquéhttps://www.blogger.com/profile/11658850069164037065noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-51571527983802398992007-06-27T14:45:00.000-05:002007-06-27T14:45:00.000-05:00Ironie du sort, on trouve une superbe coquille dan...Ironie du sort, on trouve une superbe coquille dans mon commentaire, sans compter que j'ai réussi à employer à la fois <I>élèves</I> et <I>étudiants</I> pour désigner la même notion. M'enfin.<BR/><BR/>Pour rassurer Cath, je voudrais lui indiquer que le guide de correction est si détaillé qu'il y a très peu de différences entre chacune des corrections. Au demeurant, les critères de correction du fond et de la forme ne permettent en aucun cas de distinguer un excellent travail d'un travail honnête (tous deux méritent un A).<BR/><BR/>Je garde d'excellents souvenirs de mon passage au MELS. Ce qu'il y a de navrant pourtant, c'est que, même si le guide de correction est le fruit de recherches exhaustives, les critères sont systématiquement fondés sur les règles des grammairiens les plus permissifs. Je ne suis pas normatif outre mesure, mais j'ai toujours un peu de difficulté à admettre l'indicatif à la suite de « bien que ».<BR/><BR/>Qu'on veuille souligner la réussite des élèves, je veux bien; qu'on ferme les yeux devant leurs erreurs par la même occasion, je n'y crois pas. Pourquoi croit-on si fermement que l'échec n'a aucune vertu pédagogique?Benoîthttps://www.blogger.com/profile/05903724191218783043noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-89449359021675391342007-06-26T21:59:00.000-05:002007-06-26T21:59:00.000-05:00Zed: j'ai publié par erreur, mais je réponds par a...Zed: j'ai publié par erreur, mais je réponds par amitié. Je n'ai pas de personnalité préférée. Elle varie selon les moments et les circonstances. Par moment, Alexandre Dumas père, Winston Churchill. Par moment, elles sont inconnues et ont pour nom celui de mes collègues.Le professeur masquéhttps://www.blogger.com/profile/11658850069164037065noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-78860561785128559022007-06-23T22:33:00.000-05:002007-06-23T22:33:00.000-05:00Bonjour Prof Masqué,Aurais-tu la gentillesse de me...Bonjour Prof Masqué,<BR/><BR/>Aurais-tu la gentillesse de me dire quel est ta personnalité préférée, s'il te plait?<BR/><BR/>Ceci n'est pas un message pour publier. Tu peux me répondre via la modération des commentaires sur mon blogue et effacer ce message. Grand merci! <BR/><BR/>ZedAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-7192836614714724632007-06-19T18:37:00.000-05:002007-06-19T18:37:00.000-05:00Tout ce que je sais après tout ça, c'est que c'est...Tout ce que je sais après tout ça, c'est que c'est beau le primaire.<BR/><BR/>Des examens du Mel (maths et français) sont donnés aux élèves étant en fin de cycle (donc 2e année, 4e année et 6e année). Les examens de maths et français sont donnés en alternance. Cette année, c'était ceux de français.<BR/><BR/>Je crois que la correction d'examen ministériel mériterait un bacc en soit. Nous avons été libéré, ma collègue et moi, pour assister à une formation à cet effet. Ça revient un peu à la même chose que ce dont vous nous faites part, mais en plus "de base".<BR/><BR/>Je suis d'accord avec certains éléments (ne comptabiliser qu'une erreur pour le même mot mal écrit à deux endroits) et en désaccord avec d'autres éléments.<BR/><BR/>Toujours est-il que je suis bien heureuse de corriger les 150-200 mots seulement.Catherinehttps://www.blogger.com/profile/15659676046255800438noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-67238387460846163602007-06-19T12:06:00.000-05:002007-06-19T12:06:00.000-05:00« Vos correcteurs universitaires avaient-ils une f...« Vos correcteurs universitaires avaient-ils une formation en langue? Ce n'est pas toujours le cas. »<BR/>Une expérience en enseignement du français au secondaire, plus un doctorat en didactique du français.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-69133467785617149322007-06-19T11:18:00.000-05:002007-06-19T11:18:00.000-05:00Mes excuses: mon commentaire aurait dû parler de n...Mes excuses: mon commentaire aurait dû parler de <B>normaliser</B> et non de pondérer au sujet de l'action du MELS sur les résultats de mes élèves lors des moyens de pression.A.B.https://www.blogger.com/profile/18392531930004567080noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-8307157756855464522007-06-18T22:34:00.000-05:002007-06-18T22:34:00.000-05:00Cath: un élève qui fait une erreur au mot «disponi...Cath: un élève qui fait une erreur au mot «disponible» après 13 années d'école? C'est vrai que ça existe. Ça nous donne une excellente idée de la qualité de notre enseignement. Les miens massacrent joyeusement le nom «Québécois». Ils seraient plus facile pour eux d'être Canadiens...<BR/><BR/>Suivant votre logique, il ne faudrait pénaliser qu'une fois l'élève qui ne savait pas ce qu'est un participe passé.<BR/><BR/>Pour ce qui est de la ponctuation, le guide du correcteur est très clair en ce qui a trait à celle-ci. À l'époque, je me suis même servi de ce guide pour créer ma grammaire maison pour mes élèves. ce guide respecte les règles des grammaires reconnues. Et, sans dire qu'il s'agit d'un mythe, la ponctuation est bien plus logique et précise qu'on semble le penser.<BR/><BR/>Vos correcteurs universitaires avaient-ils une formation en langue? Ce n'est pas toujours le cas. <BR/><BR/>Safwan: je me souviens de cet épisode rocambolesque. Le résultat était hallucinant. le MELS veut 85% d'élèves qui réussissent, pas obligé qu'ils soient capables d'écrire correctement. Les perles de vos élèves de 4ème secondaire le prouvent aisément.<BR/><BR/>Zed: l'ÉUF (épreuve unique de français) est aussi appelée Friendly User Exam...Le professeur masquéhttps://www.blogger.com/profile/11658850069164037065noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-51407624314864003652007-06-18T21:45:00.000-05:002007-06-18T21:45:00.000-05:00oui? c'est absolument debile et debilitant? et que...oui? c'est absolument debile et debilitant? et quelle tache pour les profs et enseignants, a combien d'eleves ou d'etudiants part classe, deja; Moi, je proPose qu'on arrete de fer ecrire tout simplement. J'espere totaliser moins d'une demifaute dans mon texte parce que c'est toute la meme famille d'opinion;<BR/><BR/>Bientôt, ça prendra une équipe de professionnelles pour faire la correction d'une seule copié : une psychologue pour aider l'étudiante à se relever de l'échec de sa demi-faute, une professeure, une orthopédagogue, une infirmière pour ramasser la professeure après la visite des parents, bien sûr une docimologue garantissant la validité du test ou du thème, une physiothérapeute pour soigner les entorses au poignet e les tendinites dues à l'utilisation de muscles peu utilisés (500 mots, on n'y va pas de main morte!), une psychiatre ayant la permission de prescrire du Prozac à tout ce beau monde, une ergonomiste afin d'assurer l'utilisation de mobilier et de positions corporelles appropriées, une philosophe spécialisée dans l'éthique afin de... (Le féminin est utilisé afin d'alléger le texte)<BR/><BR/>N'étant pas du milieu, que signifie EUF? Le truc qu'il faut bien briser pour faire des melettes? Ou l'endroit où l'on tente de tuer la passion des professeurs/es?<BR/><BR/>Zed ;-)Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-4872401568565231482007-06-18T20:28:00.000-05:002007-06-18T20:28:00.000-05:00J'ai essayé d'expliquer à deux de mes collègues qu...J'ai essayé d'expliquer à deux de mes collègues qui enseignent en cinquième secondaire depuis plusieurs années de ne pas s'inquiéter, que la très grande majorité de leurs élèves réussiraient l'épreuve d'écriture de mai puisque le MELS est assez généreux.<BR/>Elles ont été choquées et m'ont dit que j'avais tort. Manifestement, la propagande ministérielle fait des ravages même au sein de ses employés.<BR/>Je me rappelle d'une certaine année où il y avait eu des moyens de pression et où tous mes élèves de cinquième secondaire s'étaient par erreur retrouvés avec le résultat «zéro» pour leur quatrième étape dans leur dernier bulletins et que la pondération du MELS avait «arrangé» le tout à l'avantage des élèves. Conséquence: certains qui auraient dû échouer ont probablement réussi. Depuis cet épisode, mes dernières illusions quant à la cohérence du système se sont envolées.A.B.https://www.blogger.com/profile/18392531930004567080noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-69038129113432089522007-06-18T20:17:00.000-05:002007-06-18T20:17:00.000-05:00Avoir un dictionnaire en sa possession ne garanti ...Avoir un dictionnaire en sa possession ne garanti en rien l'absence de fautes, étant donné que l'élève qui ne sait pas que « disponible », par exemple, s'écrit avec un n et non deux, si on ne lui a jamais relevé cette erreur. Et j'espère bien que s'il l'écrit plus qu'une fois, on ne le pénalisera qu'une seule fois, ça me semble la logique même.<BR/><BR/>En ce qui concerne la ponctuation, je suis bien contente d'apprendre qu'elle est corrigée en « demi-faute », puisque certaines règles sont tellement floues et la correction est très changeante d'un correcteur à l'autre (expérience d'étudiante à l'université).Anonymousnoreply@blogger.com