tag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post3476166382433237394..comments2023-09-29T05:48:17.157-05:00Comments on Le professeur masqué: Doit-on tolérer l'incompétence en éducation?Le professeur masquéhttp://www.blogger.com/profile/11658850069164037065noreply@blogger.comBlogger6125tag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-12100196656267916742011-09-10T21:34:02.033-05:002011-09-10T21:34:02.033-05:00Bonjour,
Ce n'est pas la première fois que La...Bonjour,<br /><br />Ce n'est pas la première fois que La Presse écrit de la m...<br /><br />Je vous invite à lire un billet qui montre lui aussi la malhonnêteté intellectuelle de ce journal. <br />Comme quoi, il ne faut plus s'étonner de ce que pond Gesca.<br /><br />http://lepamphletparu.blogspot.com/2009/04/pourquoi-la-presse-mirrite-deuxieme.htmlL'engagéhttps://www.blogger.com/profile/05384753159581316438noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-40409418641480883002011-09-08T17:23:25.377-05:002011-09-08T17:23:25.377-05:00Vous avez raison sur le fond. Les reportages de La...Vous avez raison sur le fond. Les reportages de La Presse étaient médiocres, foi d'ancien journaliste...au Devoir!<br /><br />Cela dit, deux ou trois problèmes subsistent:<br /><br />1- L'absence d'une obligation précise faite aux enseignants qui sont des professionnels et se reconnaissent comme tels, d'assurer leur formation continue, obligation que l'on retrouve pourtant dans beaucoup d'ordres professionnels.<br /><br />2- Une frilosité certaine relative à la supervision pédagogique considérée généralement comme une mesure réparatrice pour les profs en difficulté, plutôt que comme une mesure normale pour assurer le progrès professionnel de chacun. Voir le site de l'Alliance des professeurs de Montréal.<br /><br />3- La croyance parmi la profession qu'une fois acquis le brevet, la compétence est acquise pour toujours;<br /><br />4- L'absence de consensus au sein de la profession sur le pertinence de l'évaluation et par conséquent l'absence de recherche sur les moyens de la faire adéquatement.<br /><br />Bref, le statu quo est préféré depuis toujours à un véritable progrès dans ce dossier.JPPnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-49756617077116997862011-09-06T19:07:04.268-05:002011-09-06T19:07:04.268-05:00JE ne partage pas toujours vos idées et propos, ma...JE ne partage pas toujours vos idées et propos, mais j'aime bien ce billet. Merci d'avoir partager cette réflexion. L'article en question m'avait échappé.pgirouxhttps://www.blogger.com/profile/08961306116285878327noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-8671149711387168742011-09-05T09:43:46.100-05:002011-09-05T09:43:46.100-05:00Et pan dans le mille, irremplaçable PM.
Au collégi...Et pan dans le mille, irremplaçable PM.<br />Au collégial, tous les professeurs sont soumis depuis un an à une évaluation des enseignements (et non des enseignants, pour ne vexer personne). Le cas échéant, un professeur pourrait se voir forcé de suivre une formation spécifique pour corriger certaines lacunes qu'auraient soulignées les étudiants par le biais d'un questionnaire d'évaluation.<br /><br />Reste qu'en effet, c'est du journalisme plutôt jaune et démagogique.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-55903342280113839002011-09-05T07:45:49.164-05:002011-09-05T07:45:49.164-05:00Vous misez en plein dans le mille avec votre comme...Vous misez en plein dans le mille avec votre commentaire. En lisant cet article, j'en ai presque eu de l'urticaire. Certains journalistes ont tendance à mélanger incompétence avec un manque de ressources. Lorsque l'on parachute les nouveaux enseignants en leur disant de se démerder de leur mieux, il se peut que le résultat en bout de ligne ne soit pas étincelant.<br /><br />Pour ce qui est de l'Ontario, les congédiements pour incompétence sont pratiquement inexistant. Toutefois, l'ordre des enseignants force l'enseignant fautif à subir une formation avant de pouvoir réintégrer le marché du travail, ce qui devrait être la norme partout selon moi.un étranger au saguenaynoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-89000431930432920022011-09-05T06:53:57.697-05:002011-09-05T06:53:57.697-05:00La rumeur des incompétents en éducation excusent b...La rumeur des incompétents en éducation excusent bien des parents des mauvais résultats de leurs enfants. On peut accuser sans preuve bien aisément le dernier venu de l'équipe de profs.<br /><br />Mais bon, quand je pense à l'incompétence la plus évidente dans ce métier, ce n'est pas dans la rumeur que je la vois, mais dans des textes bien lisibles. Je le vois dans des programmes idéologiques sans fondement qui, depuis 15 ans, ont atteint des sommets dans leur nullité. Il n'y a qu'à ouvrir la plupart des outils pédagogiques et manuels scolaires publiés dans les dernières années pour constater, encore faut-il être un peu compétent, que l'approche conceptuelle de haute voltige qu'on veut servir à nos jeunes encore en maturation intellectuelle n'est manifestement pas appropriée à l'immense majorité d'entre eux. Il faut être compétent en maudit pour naviguer dans l'enseignement avec de pareils bateaux. Évidemment, ceux qui n'enseigne pas ne voit que la belle mise en page et pense que le calibre des textes est convenable à notre jeunesse à éduquer. Il ne voit pas le point d'interrogation permanent, puis la démission, que ces poutines vont instiller dans la tête de ces jeunes novices si l'on ne ramène pas tout cela un peu à leur niveau.<br /><br />En ECR, dont j'ai glané les volumes (Tête-à-Tête, on les a renommé Mal-de-Tête!)récemment avec une nouvelle collègue, on atteint des sommets fabuleux. Je ne sais pas à quoi cela rime de faire réfléchir sur l'autonomie, la liberté et l'ordre social des jeunes de 12 et 13 ans, mais c'est dans le programme, alors on y est allé gaiement. Quand je pense qu'on y allait plus raisonnablement il y a 15 ans dans le développement de la relation de soi avec les autres en 3e secondaire morale, je me dis qu'on a perdu quelque chose. Quand je rencontre le concept d'absolu dans un manuel de secondaire 2, je ne peux pas ne pas me souvenir que je n'ai pas croisé ce terme avant mon cégep. Comment franchement réfléchir à l'ordre social sans un brin d'histoire récente, sans conception économique, sans expérience de la vie avec les institutions? En histoire et en géographie, même poutine, on saute des étapes manifestes pour plonger les jeunes dans des analyses conceptuelles de haut niveau. Utiliser des concepts d'analyse pour structurer la connaissance historique et géographique, alors que la ligne du temps et l'espace sont de loin bien plus naturels est une idée d'universitaires qui ont oublié qu'ils avaient été des jeunes.<br /><br />A croire que ceux qui voulaient nos jeunes compétents se parlaient à eux-mêmes!Jonathan Livingstonhttps://www.blogger.com/profile/16034993988712054676noreply@blogger.com