tag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post5225719677068909490..comments2023-09-29T05:48:17.157-05:00Comments on Le professeur masqué: Halloween: la suiteLe professeur masquéhttp://www.blogger.com/profile/11658850069164037065noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-19955790200050456622008-11-02T08:22:00.000-05:002008-11-02T08:22:00.000-05:00Je sais pas. Les bonbons, je m'en fous. Je sais qu...Je sais pas. <BR/>Les bonbons, je m'en fous. <BR/><BR/>Je sais que l'école est un milieu de sociabilisation. Enfin, que toi tu le vois comme ça. Moi, je suis méchante comme tu le sais, alors que je l'associe au milieu de travail. <BR/><BR/>On est à l'école pour apprendre. <BR/><BR/>Fêter Noël, passe encore. <BR/> <BR/>Mais l'Halloween? Je ne vois pas l'intérêt. Ils la passeront le soir, avec leurs ami(e)s) et ne seront pas fonctionnels le lendemain, de toute façon. Aussi bien ne pas perdre ces 2-3 périodes d'enseignement qui nous manqueront cruellement dans moins de temps qu'il n'en faut pour crier: <B>Boo!</B> <BR/><BR/>- La St-Valentin? En quoi est-ce que cela concerne des mômes que cette fête? <BR/><BR/>Je ne veux pas faire ma mémé ;-)) mais dans mon temps, cette fête ne concernait absolument pas les enfants. Le papa offrait du chocolat à son épouse; elle une carte qu'il ne lisait pas; ils couchaient les mioches tôt ce soir-là et ils faisaient "crac-crac". Et puis voilà. <BR/><BR/>De nos jours, faut tellement pas leur faire de peine qu'on doit les inclure dans toutes nos activités, les "accueillir" partout, leur demander leur opinion sur la gestion de notre liste d'épicerie .. on a même <I>adapté</I> cette fête des amoureux et du gros sexe cochon en célébration de l'amitié rose réglisse. Pour qu'ils puissent la fêter aussi. Nos très aïeuls la fêtait en lâchant des jeunes vierges dans les champs et les bois. Les jeunes hommes devaient les attraper et les déflorer.Pas tout à fait dans la même braq(g)uette. ;-)) que de dessiner des cartes d'amitié en 4ième année primaire. <BR/><BR/>Une chance qu'à cet âge ils n'utilisent pas encore Wikipédia. ;-DD<BR/><BR/>- Aller au cinéma? Non. <BR/><BR/>- Aller au Salon du Livres? Non plus. <BR/>Prenez le cash utilisé pour l'autobus, le coût de l'entrée et vous vous débutez une belle petite bibliothèque de classe .. qui restera, elle. <BR/><BR/>- Pâque? Une chasse aux oeufs? Pourquoi donc? Si l'idée est d'expliquer que dans le religion catholique, Pâque à une signification et que les chocolats représentent la fin de Carême .. pis le pourquoi du Carême, historiquement parlant. Ok. Mais qui fait son chemin de croix, pour-de-vrâ? Personne. Ni enfant, ni parent, ni enseignant. Alors, je ne vois pas l'utilité de se déguiser en lapin de Pâque géant pour "jouer avec les élèves". <BR/><BR/>Mais voilà, je suis une pas-fine. Le genre qui n'aime pas les pertes de temps en sociabilisation - ils socialisent en masse dans la cour d'école, dans l'autobus ou en jouant à la pipe musicale, nos jeunes.<BR/><BR/>Mon avis que l'école doit (devrait) être un lieu oũ les enseignants ont du temps pour enseigner. Que les élèves bénéficient d'une bulle nécessaire pour apprendre. <BR/>C'est pas très réforme, je sais. <BR/><BR/>Perso, j'apprends en me concentrant. Je mémorise parce que je suis "disponible" pour le faire. <BR/><BR/>Les fêtes <I>gniognioches</I> et autres <I>summersets</I> devraient être réservés aux parents, à la maison. <BR/><BR/>Ok. Certains parents ne le font pas? Ça arrive, oui. Pas souvent, mais cela arrive que certains parents soient déconnectés de leur(s) enfant(s). C'est triste mais ... on n'est pas dieu le père! On ne peut pas tout faire, sauver tout le monde et contenter tout un chacun.<BR/><BR/>Notre boulot, c'est d'enseigner. L'espace que l'on occupe devant la classe, on l'a obtenu parce que l'on sait des choses et que l'on <B>doit</B> les transmettre à nos mignons. Point-barre. <BR/><BR/>L'acte d'apprendre, non c'est pas facile. On ne peut pas toujours transformer cela en partie de plaisir. Avec des ballons, des confettis et des risettes. Y a des choses - beaucoup - qui sont difficiles. Mémoriser, apprendre et intégrer des notions en sont. Sinon, on aura qu'à trépaner nos élèves, verser l'info dans leur cerveau et le tour serait joué. Mais ce n'est pas cela la réalité. <BR/><BR/>Pour tout dire - de mon commentaire fleuve - je trouve qu'on râle d'un côté pour cette histoire de bonbons, prompt(s) à crier à l'ingérence des Melszeux dans notre vie de classe ... et qu'on râle tout autant lorsqu'on réalise que l'on va manquer de temps d'enseignement pour passer notre matière. Ce n'est pas toujours la faute de le direction qui colle des réunions inutiles si on perd du temps. Dès fois, ce sont toutes ces journées de "fêtes" pas-rapport qui nous grugent de notre temps d'enseignement. <BR/> <BR/>Idem, on râle parce qu'on trouve que les élèves nous manquent de respect et nous montent sur les bottines: mais on est souvent en train de jouer à l'animateur de camp de jour avec eux.Une Peste!https://www.blogger.com/profile/09251044765679263050noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-68265204588208405322008-11-01T21:10:00.000-05:002008-11-01T21:10:00.000-05:00Tu connais déjà mon opinion... Javais juste envie...Tu connais déjà mon opinion... <BR/><BR/>Javais juste envie de te faire relire : « La travestir pour des raisons religieuses (...) »<BR/><BR/>C'que t'as d'l'humour, toi...<BR/><BR/>Zed ;-)Anonymousnoreply@blogger.com