tag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post6551212759652177460..comments2023-09-29T05:48:17.157-05:00Comments on Le professeur masqué: Comment éviter les comparaisons (ajout)Le professeur masquéhttp://www.blogger.com/profile/11658850069164037065noreply@blogger.comBlogger13125tag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-24224326619628306512010-05-06T21:31:04.105-05:002010-05-06T21:31:04.105-05:00A Bobbi et Cendrillon qui partagent souvent les mê...A Bobbi et Cendrillon qui partagent souvent les mêmes avis... <br /><br />Cendrillon, on parle d'une hypothèse. On se calme.Le professeur masquéhttps://www.blogger.com/profile/11658850069164037065noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-65211723323062076062010-05-06T21:02:37.513-05:002010-05-06T21:02:37.513-05:00Tu parles de tes élèves de première qui pourraient...Tu parles de tes élèves de première qui pourraient réussir cet examen: peut-on les laisser vivre leur niveau et ne pas les parachuter plus haut? Rendons-leur service et rendons service aux futurs enseignants qui les auront.cendrillonhttps://www.blogger.com/profile/15816104275266588571noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-22770332492753077932010-05-06T20:57:32.043-05:002010-05-06T20:57:32.043-05:00PM, la ministre "se pètera les bretelles"...PM, la ministre "se pètera les bretelles" si le niveau de réussite de l'examen d'aujourd'hui est supérieur "à ceux des dernières années". On s'en reparlera si tu le veux bien.bobbiwatsonhttps://www.blogger.com/profile/02576530298598526340noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-57877695201788514702010-05-06T16:20:30.681-05:002010-05-06T16:20:30.681-05:00Samarres: content de vous savoir vivant à défaut d...Samarres: content de vous savoir vivant à défaut de vous lire sur votre blogue.<br /><br />Bobbi: onn,a pas facilité l'épreuve, on l'a actualisée, ancrée dans l'actualité des jeunes...<br /><br />Jonathan: la bêtise est universelle et éternelle...<br /><br />Safwan: ke texte du devoir contient des erreurs de faits importants. Je te reviendrai là-dessus.<br /><br />Straperoi: en fait, tout le monde va être content: tout le monde passe!Le professeur masquéhttps://www.blogger.com/profile/11658850069164037065noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-32328484709789238672010-05-06T14:16:17.902-05:002010-05-06T14:16:17.902-05:00Je crois que la perspective de Livingstone (vivre ...Je crois que la perspective de Livingstone (vivre gelé ?) est tout à fait emblématique des problèmes de l'enseignement de la langue, désormais conçue comme un système fermé destiné avant tout à communiquer et non plus à construire une pensée. Tant que la machine roule, tant que le locuteur (ou le scripteur) produit du texte, et qu'il arrive à le faire convenablement, avec une certaine cohérence, on considère que le but est atteint, peu importe le propos. Dites n'importe quoi, mais faites-le en français correct et en respectant les codes (linguistiques, orthographiques, grammaticaux), et vous serez considéré comme un locuteur "compétent". Car il n'y a plus que le concept de compétence qui compte. Mais outre le fait qu'une opinion est toujours cohérente puisqu'elle relève de l'individu et non de la construction laborieuse d'une pensée (d'une argumentation) et n'est somme toute que le reflet de ses préférences ou de ses valeurs, il ne suffit que de quelques mots pour en faire part, énoncé dans une syntaxe rudimentaire. Il n'y a qu'à écouter n'importe quelle ligne ouverte quelques minutes pour le constater. <br /><br />Tout aussi grave à mon avis est le recentrement constant autour de l'individu que subit la langue. Dès l'instant où l'opinion remplace l'argument, c'est tout un aspect des rapports qu'entretient le scripteur avec la langue qui est dévoyé : plus besoin de savoir lire, il suffit de savoir écrire ; plus besoin de savoir synthétiser des idées, il suffit d'exprimer le fond de sa pensée. Bref, c'est l'idée même d'une langue comme outil servant à penser, à réfléchir, à construire et à interpréter qui est jetée aux orties. Et l'on constate que les étudiants sont en effet de moins en moins capables d'élaborer une pensée. Au cégep, après qu'ils aient traversé onze années de scolarisation, il faut, dès le premier semestre, leur montrer comment construire un... paragraphe ! Un paragraphe, vous vous rendez compte ? Sinon, c'est n'importe quoi : pas d'idée principale, pas de construction logique, pas du nécessaire principe de cause à effet, les phrases s'enchaînent (et encore, disons qu'elles se succèdent) selon le flot de la pensée.<br /><br />Désolé d'avoir été un peu long, j'en aurais encore pour la journée. Je dirais simplement, pour paraphraser le prof. masqué, moi qui enseigne au cégep : ce sont les profs d'université qui vont être contents.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-9348845350505306282010-05-06T13:00:51.438-05:002010-05-06T13:00:51.438-05:00Je viens de publier à ce sujet. La Presse se gour...Je viens de publier à ce sujet. La Presse se goure. Le Devoir a le portrait le plus fidèle.A.B.https://www.blogger.com/profile/18392531930004567080noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-70949127586763296772010-05-06T08:52:56.436-05:002010-05-06T08:52:56.436-05:00Je crois aussi que l'opération permet probable...Je crois aussi que l'opération permet probablement d'ouvrir de plus grandes ouvertures pour le tamis du MElS pour la première cuvée particulièrement amochée par les dérives de la réforme, mais bon, à ce qui me semble, l'utilisation de «preuves» avec des sources bien identifiées n'est qu'un aspect somme toute accessoire de la faculté d'écrire un texte rigoureux et sensé dans un français respectable. <br /><br />En fait, si on élimine ce genre de préparation qui permet des bricolages ou décalquages sur des notes prises antérieurement permises à l'examen, je serai le premier à féliciter le Mels. La compétence en écriture doit pouvoir se donner spontanément sans préparation et même sans outils de référence comme dans la plupart des examens d'embauche ou qui qualifient. Je ne crois pas que le Céfranc ou le Sel n'aient exigé la moindre source dans leur texte argumentatif pour évaluer la compétence en rédaction des enseignants... Y accepte-t-on n'importe quoi?<br /><br />En évaluation, il me semble surtout important de bien définir des critères et de les mesurer avec le plus de rigueur possible par des évaluateurs compétents et objectifs. <br /><br />Du reste, pour évaluer la compétence en écriture, on pourrait tout aussi bien leur faire écrire une narration puisque cette dernière est aussi l'objet d'un enseignement systématique au secondaire. <br /><br />Bref, le genre de texte à produire de l'évaluation importe peu, c'est la rigueur de l'évaluation de la qualité de la langue en fonction de critères reconnus qui compte. Sans faire de «preuves» aux sources bien identifiées, on peut faire un texte argumentatif assez convaincant dans une langue de qualité, cohérente, structurée avec des raisonnements valables ou des justifications appuyés sur des faits et connaissances notoires, ce qui est loin d'être du n'importe quoi. On en trouve sur le Web et on les distingue très bien des textes sans queue ni tête bourrés de fautes d'orthographe.<br /><br />Le problème fondamental se situe ailleurs: dans l'attitude de mères Thérésa (image rigolote de Luc Papineau dans l'ouvrage collectif Le grand mensonge de l'éducation, 2006) qu'on impose aux correcteurs du Mels en faisant fi de critères minimaux. Le problème est d'accepter à la correction dans un texte des phrases complètement stupides et des raisonnements qui n'en sont pas. La passoire globale n'est pas née cette année...Jonathan Livingstonhttps://www.blogger.com/profile/16034993988712054676noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-88036728326237913492010-05-06T04:56:20.305-05:002010-05-06T04:56:20.305-05:00Je m'imagine déjà la Ministre se péter les bre...Je m'imagine déjà la Ministre se péter les bretelles devant les bons résultats à l'examen de français de la première cuvée de la réforme!<br /><br />On carbure à l'illusion de nos jours...Charles Samaresnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-85813796534559502432010-05-05T22:42:04.075-05:002010-05-05T22:42:04.075-05:00Autant dans un sens que dans l'autre alors. D...Autant dans un sens que dans l'autre alors. D'accord, c'est noté. Merci.Missmathhttps://www.blogger.com/profile/00944751265407142720noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-60589741267120036202010-05-05T21:18:10.186-05:002010-05-05T21:18:10.186-05:00Faciliter un tel examen est la preuve que les élèv...Faciliter un tel examen est la preuve que les élèves de la réforme n'ont pas les acquis nécessaires pour passer l'ancien examen. Leur formation laisse donc à désirer. On camoufle le manque en donnant un examen plus facile.bobbiwatsonhttps://www.blogger.com/profile/02576530298598526340noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-71602119407193954752010-05-05T20:47:29.476-05:002010-05-05T20:47:29.476-05:00Hélène: merde à votre fils!
Miss: pourcentage (él...Hélène: merde à votre fils!<br /><br />Miss: pourcentage (électoral) défiant tout imagination...Le professeur masquéhttps://www.blogger.com/profile/11658850069164037065noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-70012367183655880602010-05-05T20:24:42.064-05:002010-05-05T20:24:42.064-05:00Définir "proportion soviétique", s.v.p.
...Définir "proportion soviétique", s.v.p.<br /><br />(Tu devineras mon intention d'adopter cette expression, mais encore faut-il que je l'utilise correctement !)Missmathhttps://www.blogger.com/profile/00944751265407142720noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1651514254594729826.post-67697511289280103612010-05-05T08:13:41.699-05:002010-05-05T08:13:41.699-05:00J'attendrai d'en savoir plus avant de comm...J'attendrai d'en savoir plus avant de commenter, quoique ma première impression en est une d'étonnement. Mon fils rédigera cette épreuve demain. À suivre également, l'arrimage de cette cohorte au cégep.helenenoreply@blogger.com