27 octobre 2009

Un Halloween sans bonbon (ajout)

Tiens! Voilà la commission scolaire des Patriotes interdira les bonbons à l'école pour l'Halloween. Chez nous, c'est tout à fait l'inverse. Vive la cohérence!

À la place, on offrira aux élèves «du popcorn ou des croustilles de maïs, des jujubes à base de jus de fruit ou des muffins maison.»

Du pop corn, c'est santé? Des jujubes à base de jus de fruit, ce n'est pas bourré de sucre? Des muffins maison, quand on utilise des préparations commerciales, ce n'est pas bourré de gras?

PS Il y a toujours les muffins au «pot» qui pourraient mettre de la joie dans le coeur des enfants...

14 commentaires:

Charles Samares a dit…

L'an dernier, à la blague, j'ai amené des crudités et de la trempette à mes élèves à l'Halloween, question de dénoncer, à ma façon, l'absurdité de la situation.

Tout passe par l'école. Je ne crois pas que de voir nos élèves manger des bonbons une foutue journée par année soit plus nocif que de les voir en manger 364 autres à la maison pour certains...

Mis à part le fait que les adolescents peuvent faire un lien entre école et plate, atteint-on un autre objectif?

Gen a dit…

Vous avez raison, Professeur. Les jujubes à base de jus de fruits et les muffins commerciaux n'ont rien de bon pour la santé. Bon, le popcorn est pas si mal si seulement on le laisse nature. Mais je ne connais pas vraiment d'enfants qui aiment le popcorn nature...

C'est le temps des suçons et des chocolat. Calvaire, voir qu'on veut enlever le plaisir d'une fête pour les enfants... Après ça va être quoi? Pâques sans chocolat?

bobbiwatson a dit…

Combien de sortes de jujubes sont fait à partir de vrais jus de fruits? Et les muffins, que fait-on des allergies alimentaires? Vive l'incohérence!

Lia a dit…

Chez nous, vendredi à la cantine de l'école, ce sera menu d'Halloween: poutine, hot dog et hamburger... Et les directeurs de niveau passeront en classe pour laisser de la tire à ceux qui en veulent. Merveilleux, n'est-ce pas!

p.s. les jujubes à base de jus de fruit... ceux à 10% de vrai jus ou à 80%? Si c'est le 2e choix, la C.S. est drôlement riche: à 7$ du 100g...

La Souimi a dit…

Je suis contente de ne plus enseigner au primaire. Je suis contente d'avoir des enfants de 15 et 20 ans. Je suis contente d'avoir vécu l'Halloween dans les années 70 alors qu'il y avait un party monstre chez mes oncles.
Les adultes garochaient des "pinottes" à tour de bras aux enfants qui passaient pendant que nous, les petits, nous passions l'Halloween avec un masque de caoutchouc ayant seulement des petits trous pour le nez. Nous rentrions en fin de soirée trempés à l'os tant nous avions chaud.

Ma soeur a acheté un costume de Spiderman à son fils de 4 ans. Elle a reçu une lettre de la garderie interdisant tous les costumes de personnages inspirant les combats, les batailles,car ça "énarve" trop les petits.
Une tranche de pomme, de la luzerne et un costume de Mario Dumont. Voilà la clé.
Vive la vie!

Clo l'écolo a dit…

Nous sommes sur le territoire de cette commission scolaire. On est chanceux, hein ?

C'est tellement ridicule... bas de barre tendre contenant du chocolat, rien comme collation qui contient du sucre comme 1er ingrédient dans la liste, etc.

Et pas de bonbons et autres friandises ni à l'Halloween, ni à Noël, ni à Pâques. "Full" joyeux ! :0(

Ces fêtes sont synonyme de "permission spéciale pour manger des friandises" pour les enfants, et "je gâte mes élèves" pour les profs. Frustrant pour tout le monde !

Pffff.

D'Jack a dit…

Quelques jours avant l’Halloween, 30 000 enseignantes et enseignants regroupés dans la Fédération autonome de l’enseignement viennent de demander au gouvernement d’améliorer leurs conditions de travail. Pas de bonbons, pas de muffins, pas de croustilles, et bien plus que des revendications, c’est une vision de l’école publique que portent ces demandes. Le résumé est disponible à http://www.lafae.qc.ca/utilisateur/documents/Nouvelles/pointnegoweb1.pdf .

bibco a dit…

Et si on mettait une dose de vaccin dans les bonbons?

unautreprof a dit…

D'Jack : Ah! On est de la même fédé. Jour 2 de la mobilisation.
As-tu ton thermos?

Pm : J'ai reposé ma question dans mes commentaires du billet du 28 oct.

Le professeur masqué a dit…

Un autre prof:

Je me défâche quant au comportement de ma direction?

- fâché de qqc
- fâcher de ne + infinitf
- fâché que...
- fâché avec qqn
- fâché contre qqn

bobbiwatson a dit…

PM, attention à ce que tu mettras dans ton lunch de vendredi: assures-toi que les étiquettes que tu liras avec tes élèves (dîneurs téteux) ne révèleront que des ingrédients "santé" ... grrrrrrrrr! Tu peux toujours faire des muffins à la citrouille: santé et sans arachides.

Joyeuse Halloween quand même!

Anonyme a dit…

où est le billet du 28 octobre? je ne le retrouve plus. PM, l'as-tu mangé? j'ai lu la phrase dont parle Unautreprof mais elle semble avoir disparue.

unautreprof a dit…

Merci.
J'ai vraiment fait ma paresseuse (ou ma débordée, selon le point de vue) car j'aurais pu aisément chercher et trouver la réponse.
Oh, un anonyme se soucie de ma phrase!
Eh ben!

Safwan a dit…

Chez nous, les bonbons étaient permis. J'en ai d'ailleurs donné allègrement. Pourtant, on a aussi une politique alimentaire. La direction nous fiche la paix pour les fêtes comme l'Halloween, Noël, Pâques et la St-Valentin. Je trouve que les jujubes au jus de fruit et les muffins maison, c'est de l'hypocrisie car, comme d'autres intervenants et toi le soulignez, ce n'est pas santé pour autant. Si on suit la logique de ta direction, il aurait été mieux de donner du chocolat à forte teneur en cacao. Au moins il a des propriétés antioxydantes... et c'est du chocolat!