28 avril 2012

Petit exemple d'un grand problème

On se demande souvent où va l'argent en éducation. Voici un bel exemple de gestion efficace.

Denis Robichaud, professeur en économie et gestion à TÉLUQ, a découvert que la TÉLUQ (une composante de l'UQ qui fait de l'enseignement à distance) allait approuver des contrats dépassant de loin les sommes prévues à cet effet. Dans les faits, pour un projet de près de 5 millions, la TÉLUQ allait payer  433 000 dollars de plus pour les honoraires d'architectes et d'ingénieurs estimés au départ à 294 650$ (près du triple du montant de départ donc).

De plus, ce prof a aussi découvert qu'il existait des liens entre trois des quatre membres du comité de sélection et une haute dirigeante de la firme d'architectes choisie pour le projet.

Réaction de la TÉLUQ selon Radio-Canada:
«La direction de TÉLUQ était au courant de ces liens et ne s'en est pas inquiétée. Raymond Duchesne croit que le vérificateur trouvera qu'il s'agit d'erreurs de bonne foi.

En plus d'ordonner une enquête, la direction de la TÉLUQ a aussi décidé de reprendre à zéro tout le processus, incluant le choix des firmes d'architectes et d'ingénieurs chargées de cette construction.»

Peut-on parler d'incompétence, de mauvaise gestion, de malversation? Honnêtement, je suis sidéré. Comment un simple prof, sur son temps personnel, peut-il trouver tant de faits troublants alors qu'il existe des services juridiques et comptables à la TÉLUQ? Quelqu'un dort-il au travail? Peut-on accepter des liens de la sorte entre des membres d'un comité de sélection et une entreprise dans le contexte actuel que l'on connait? Plus que la bonne foi, ce qui importe est l'absence ou l'apparence d'absence de conflit d'intérêts dans l'octroi des contrats gouvernementaux.

Ma ministre de l'Éducation va-t-elle intervenir dans ce dossier ou cautionne-t-elle ce genre de gestion?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne crois pas que la ministre de l'Éducation interviendra. Elle est bien occupée à ne pas s'occuper de la grève étudiante!

Paola ;)

Jonathan Livingston a dit…

Il y a longtemps, quand avec d'autres collègues, dans une école privée, nous avions eu une dure négo, j'avais remarqué que les gens qui siégeaient sur des CA avaient des traits communs, une culture bien à eux, des liens particuliers. Plusieurs cumulent les postes sur divers CA de différentes organisations. Ils doivent tous avoir leur place à la chambre de commerce du coin. Ça semble tout un réseau qui règle bien des choses entre ses membres. Bref, quand on n'appartient pas à ce monde un peu mafieux et de «Monsieur» et qu'on s'y intéresse, on doit découvrir bien des choses!

La corruption semble un système bien huilé à certains moments de l'histoire des hommes qui croît dans ce genre de cercle. En ce moment, on en sort pas mal des histoires de corruption et de conflit d'intérêt, vous ne trouvez pas?

Le professeur masqué a dit…

Jonathan: et on ne sait pas tout!