27 août 2013

Éducation physique n'égale pas activité physique

Petite lettre publiée sur le site Internet de La Presse:

Saines habitudes secondaires

Je suis actuellement au secondaire et je ne peux plus supporter cette situation alarmante. On ne nous fait pas bouger! Il n'est point rare que lors d'une semaine normale de cinq jours nous n'ayons qu'une seule période d'une heure d'éducation physique. Ajoutez à cela des menus de cafétéria qui se prétendent « santé », mais qui offrent des salades à des prix exorbitants et donnent pratiquement les hamburgers, on ne peut être surpris de savoir qu'un jeune sur trois a un problème de poids. Il serait temps qu'on se réveille si on ne veut pas avoir des files d'attente longues jusqu'à Québec dans les hôpitaux de Montréal.

Philippe Morin-Aubut, Montréal


En tout respect, j'en ai marre de ce lot d'âneries. La présence à l'école représente environ 35 heures par semaine pour un élève. Il lui reste donc 133 heures pour bouger et faire des activités sportives.  Au Québec, il est impossible de décoller un jeune d'un écran, peu importe sa taille (de l'écran ou du jeune...). Bien des parents n'incitent pas leurs enfants à bouger et, à voir ce qu'on retrouve généralement dans les chariots d'épicerie, il n'est pas dit qu'ils les nourrissent sainement.

On n'a pas besoin d'un cours spécialisé pour prendre une marche, faire du vélo ou frapper un ballon. Vient un temps où l'on doit arrêter de demander ce que les autres peuvent faire pour nous pour se demander ce que l'on peut faire pour soi.

2 commentaires:

Jonathan Livingston a dit…

«On n'a pas besoin d'un cours spécialisé pour prendre une marche, faire du vélo ou frapper un ballon». Ou se faire un lunch santé...

Siocnarf a dit…

C'est à 'école que les bonnes habitudes vont se prendre. Bien sur, les parents ont une grande responsabilité mais nous ne sommes pas toujours présent et notre influence est souvent moindre que celle de leurs amis.

J'ai voulu enseigner à mon fils comment faire du vélo. Pendant 2 ans, j'ai mis des efforts avec des résultats plus que mitigés. Puis, j'ai demandé au meilleur ami de mon fils d'embarquer et d'apprendre à mon fils. Après 2 semaines, mon fiston se promenait allégrement.

De nos jours, les amis se font plus rare ou sont plus éloignés. Avec nos emplois, souvent on ne peut juste pas soutenir le rythme. L'école est un lieu d'apprentissage où les enfants peuvent découvrir de nouveaux sports et les pratiquer avec d'autres enfants de leurs âges.

Actuellement mon fils pratique la natation mais je réalise que c'est insuffisant et mon temps disponible limité.

L'implication de l'école de nos jours est fondamentale et n'est pas une ânerie.