18 août 2013

Noyades au Québec: ah bien...

L'année dernière, je soulignais à quel point le projet de donner des cours de survie en eau dans les écoles québécoises était une mauvaise idée. Or, voilà que, cette année, le nombre de noyades n'a jamais été aussi  peu élevé. Et je rigole un peu quand je lis le passage suivant:

«Raynald Hawkins [le directeur général de la Société de sauvetage] croit pour sa part que c’est le comportement de la population, davantage que la météo, qui explique cette amélioration.

«À force de répéter le message, les gens ont compris et commencent à être plus prudents. La veste de flottaison, c’est comme la ceinture de sécu­rité. Quand tu la mets, tu ne prévois pas avoir un accident. Mais si ça arrive, tu es content de l’avoir», lance-t-il.

Néanmoins, un «énorme travail» de sensibilisation reste à faire auprès des 18-24 ans, la catégorie d’âge la plus fréquemment victime de noyades chaque année.»


************

5 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vrai que de donner des cours dans les écoles primaires va sensibiliser les 18-24 ans, car tout le monde sait que c'est au primaire qu'on retrouve le plus de gens de cette catégorie d'âge....

Marâtre

Le professeur masqué a dit…

Mais encore une fois, la Société de sauvetage a une drôle de façon d'arriver au chiffre de 42 noyades. Ainsi, on retrouve des cas dont l'appartenance à cette liste soulèvent des questions.

- 4 personnes âgées: cause à déterminer. On soupçonne des malaises cardiaques ou autre.

- 2 hommes dont la cause de la noyade est à déterminer.

- un cas où la noyade est reliée à une crise d'épilepsie.

La témérité, l'alcool, l'absence d'une veste de flottaison, le sexe et l'âge sont toujours des facteurs importants de noyade.

Mais (est-ce un hasard?), on ne retrouve pas de cas de suicide cette année... parce que, oui, je me souviens que, pour cette société, un suicide survenu dans l'eau compte comme étant une noyade.

http://www.sauvetage.qc.ca/contenu-splash.asp?idf=9&a=salle_des_nouvelles/#Bilan_des_noyades_depuis_le_debut_de_l_annee





Le professeur masqué a dit…

Dans la même veine, on peut aussi remarquer trois éléments.

Tout d'abord, la noyade est une affaire d'hommes avec 34 des 42 cas.

Ensuite, les jeunes de 18 à 24 ans représentent la catégorie d'âge la plus importante des cas de noyades avec au moins 10 cas sur 42. Même si leur poids démographique est moindre, ces jeunes font possiblement davantage d'activités que leurs ainés et sont plus téméraires.

Par contre, on semble sous-estimer l'importance des cas de noyade des gens de cinquante ans et plus avec 18 décès, soit six fois plus que les jeunes de 0 à 17 ans.

76-... 1
68-75 11111
60-67 11111
53-59 111111
46-52 11
39-45 11
32-38 1
25-31
18-24 1111111111
11-17
04-10 111

h 34
f 7

Anonyme a dit…

Car plusieurs personnes dans les 60 et + de mon entourage ne savent pas nager, n'ayant pas eu accès à des cours de piscine.

Je connais des gens qui se sont noyés et savaient très bien nager, mais certaines circonstances font en sorte que ça ne change rien : s'assommer, tomber sous la glace, etc...

Marâtre

Le professeur masqué a dit…

Tout à fait d'accord.