25 août 2013

Rate my teacher...

Les sites de quotation sont sur la sellette depuis qu'un hôtelier de Québec a bêtement décidé de poursuivre un client insatisfait pour une mauvaise critique sur le site TripAdvisor.

Aujourd'hui, Le Journal de Montréal traite de ce qui constitue selon moi un dinosaure en éducation: le site Ratemyteachers.com. Pourquoi dinosaure? Parce que celui-ci date de plus de cinq ans et a perdu sa nouveauté auprès des jeunes.

À l'époque, certains mes collègues méritants étaient ulcérés des propos difammatoires et parfois haineux qu'on retrouvait sur ce site jusqu'à ce qu'un jour, ils voient apparaitre sur leur profil des tonnes et des tonnes de compliments, des mots gentils, des évaluation démentiellement positives et des commentaires très fantaisistes. Oui, pendant deux jours, je me suis amusé à remplir leur profil de la sorte en passant d'un ordinateur à l'autre dans mon école.

Ratemyteacher.com est un site qui ne comprend pas de filtre et qui accepte les commentaires anonymes. Niveau de fiabilité très faible. Aussi bien en profiter. L'art de contrer la bêtise par la bêtise.

Pour ma part, j'ai toujours rêvé d'un site du genre Ratemystudents.com. J'imagine les commentaires négatifs que les enseignants pourraient y laisser:
- aurait besoin de se laver.
- est rendu à cinq grand-mères mortes.
- son chien est mal nourri puisqu'il mange des devoirs.
- a des parents intimidateurs et harcelants.
- simule les crises de larmes à la perfection.

Mais un tel comportement, aussi jouissif puisse-t-il être, ne serait pas professionnel.


6 commentaires:

Missmath a dit…

Oui ! Oui ! Oui !
Un site ratemystudents !!!

Le site ratemydoctor est aussi fort amusant à lire.

Anonyme a dit…

Ceux qui se cachent derrière ces sites pour dire ce qu'ils pensent ne méritent pas qu'on leur porte attention.

Anonyme a dit…

Et si on poursuit le rêve un peu plus loin avec le site ratetheparents.com.....
Il excuse son enfant
Il oublie de passer à la pharmacie pour le renouvellement !!
Il ne paie pas les effets scolaires
Il oublie la rencontre du plan d'intervention
Il parle contre le prof
Il appelle la direction pour un détail insignifiant
Il croit son enfant sur parole......

Lady

Le professeur masqué a dit…

Lady" excellente idée! En début d'année, on saurait plus à qui on a affaire...

Un étudiant sérieux a dit…

Oh la, on sent ici le professeur qui n'a pas apprécié les commentaires sur son cas ! Certes, les commentaires sont a prendre avec un grain de sel, mais il n'en est pas moins que beaucoup de commentaires sont soit constructifs ou dénotent (bien que de manière parfois exagérée) des lacunes réelles d'un professeur. Pour ma part, je m'en sers plus souvent qu'autrement pour savoir à quoi m'attendre d'un professeur et j'en suis satisfait jusqu'à présent.

Le professeur masqué a dit…

Étudiant anonyme: eh bien là, vous êtes dans le champ pas à peu près. Majoritairement, j'hérite de commentaires positifs. Mais cela ne rend pas ce moyen d'évaluation fiable pour autant.