15 novembre 2009

Rencontre des parents: un ti-truc de prof masqué

La première rencontre de parents s'en vient et je voudrais partager avec vous un truc génial qui vient d'un collègue génial afin d'économiser un peu de salive et de mots.

Il s'agit simplement de produire un document d'une page sur lequel vous résumer les évaluations de votre étape et indiquer ce qui s'en vient pour la deuxième. Vous en laissez une pile dans la classe ou vous accueillez les parents et le tour est joué. Ceux-ci prennent connaissance d'une foule d'informations que vous n'aurez pas à répéter par la suite et ils trouvent l'attente moins longue puis qu'ils sont occupés.

Je fais ce truc depuis un an et c'est tràs aidant, comme disent nos conseillers pédagogiques. J'y indique également les connaissances vues durant l'étape, les difficultés générales rencontrées par les élèves, les moments ou j'offre de la récupération, quelques conseils aux parents pour aider leur jeunes, etc. Mais le tout est de tenir en une page recto-verso et d'utiliser un vocabulaire simple.

Essayez. Je vous le dis. Votre vie en sera changée.

10 commentaires:

Anne-Julie a dit…

Merci beaucoup du truc.
Je l'essaie c'est certain!!!

On voit les parents à la fin de la semaine!

Clo l'écolo a dit…

Excellente idée !

Le fait d'indiquer les difficultés générales permet à chaque parent de dédramatiser les éléments que son enfant comprend moins bien.

Bravo !

bobbiwatson a dit…

Si ça ne prend que ça pour changer ta vie ... une vie! Tu devrais promouvoir ce genre d'exercice dans les cabinets de médecins, de dentistes, d'avocats, chez Canadian Tire ... partout où il faut attendre!

Simon a dit…

Merci pour le truc, génial!

Anonyme a dit…

Simon,

Vous êtes un habitué des salles d'attente? Le truc de PM n'est qu'un clône de ces salles. Rien de nouveau sous le soleil: mais, un prof a réinventé le principe.

Anne-Julie a dit…

Bonjour,
jeudi passé, c'était la rencontre de parents et j'avais fait une feuille avec les évaluations que j'ai faites et mes attentes par rapport à cette année.
Ce fut PARFAIT!!! En attendant de me voir, les parents lisaient ce document et arrivaient ''informés'' à mon bureau!
Merci beaucoup encore!!!
bonnejournée!
AJ

Safwan a dit…

J'ai testé ton truc. Sauf qu'au deuxième cycle, je n'ai même pas eu assez de parents pour qu'ils puissent lire mes feuilles pendant l'attente, qu'il n'y a pas eue. 18 visites en deux jours sur 113 élèves: le temps fut long!

Je crois toutefois que les parents qui sont venus ont apprécié le geste. Merci!

Le professeur masqué a dit…

Honnêtement, c'est un maudit bon truc. Il faudra remercier le collègue qui me l'a suggéré.

Ness Eva a dit…

Nous sommes quelques personnes à avoir fait une feuille pour les parents et ça a été très apprécié!!

Beaucoup de commentaires positifs et définitivement moins de blabla répétitif lorsque les parents arrivent à mon bureau.

J'ADOPTE :)

Merciiiiii pour le partage!!!

Le professeur masqué a dit…

Tant mieux si ce truc a été utile. Mon collègue est un génie dont j'abuse...