29 juin 2011

Comment ma CS me rend inefficace

L'année scolaire se termine par trois journées pédagogiques où je devrais normalement planifier ma prochaine année scolaire. Sauf que vous me voyez en train de me chercher du travail autre à effectuer parce que ma commission scolaire a réussi à me rendre totalement inefficace. Comment y est-elle parvenue? Rien de plus simple: en se mêlant de gérer mon contenu d'enseignement.

En effet, en 2011-2012, en première secondaire, il y aura possiblement des examens de fin d'année. Or, je ne saurai pas avant la fin août, au plus tôt (et les méchantes langues diront: de quelle année?) si cela sera effectivement le cas. Comme il est toujours préférable de voir vers la fin de l'année le type de discours écrit évalué en examen final, par exemple, j'en suis réduit à attendre et à perdre un temps précieux que je pourrais consacrer à déjà planifier mon année ainsi qu'à organiser de façon logique mes séquences d'enseignement (par exemple, il est préférable de voir la ponctuation reliée aux conjonctions en même temps que le discours explicatif plutôt que narratif).  

Bon, dans les faits, je ne perds pas mon temps. Je répare de vieux dictionnaires, mets de l'ordre dans mes ordinateur. Mais devinez qui va rusher à la rentrée? Et encore, cela, c'est si ma CS se branche rapidement sur ce qu'elle veut que je fasse. Ce qui sera loin d'être le cas, croyez-moi.

Improvisation à la manière de Kafka ayant pour thème: on ne sait pas ce qui sera évalué en fin d'année
Durée: une année scolaire
Nombre de joueurs: un enseignant et ses élèves

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Profite de ton été pour te reposer: tu seras plus en forme et plus réceptif quand tu recevras les exigences de ta CS.

Bonnes vacances!

bobbiwatson a dit…

Je ne peux pas croire que ton expérience des 102 dernières années ne te donnera pas une piste! Allons! Sois plus confiant en toi.

Le professeur masqué a dit…

B: ous sous-estimez la capacité d'une CS à surprendre ses profs. Une CS, ça a beaucoup de potentiel de surprise...

Isabelle a dit…

Une évaluation de fin d'année 2011-2012? Il te reste encore beaucoup de temps pour planifier les séquences d'enseignement, non? Bonnes vacances et au plaisir de te lire, je t'ajoute dans ma Blog-ô-Liste! :-)

Marc St-Pierre a dit…

C'est quand même pas ton DG ni ton conseil des commissaires qui sont en train de délibérer en plein été sur la nature du texte qui sera retenu pour l'examen de fin d'année? Une CS, c'est comme un MELS, ça finit toujours par avoir un nom. Lâche ta CS, pis appelle ton CP de français...

Le professeur masqué a dit…

M St-Pierre: c'est davantage qu'il faille attendre après la table du secondaire (qui regroupe les directions d'écoles secondaires) et celle-ci ne s'est pas encore prononcé sur le sujet. Des examens ou pas? Uniformes ou pas?

L'appel au conseiller pédagogique a été fait depuis belle lurette, croyez-moi. Je suis du genre pro-actif, pour ne pas dire hyperactif.

Le professeur masqué a dit…

M St-Pierre: c'est davantage qu'il faille attendre après la table du secondaire (qui regroupe les directions d'écoles secondaires) et celle-ci ne s'est pas encore prononcé sur le sujet. Des examens ou pas? Uniformes ou pas?

L'appel au conseiller pédagogique a été fait depuis belle lurette, croyez-moi. Je suis du genre pro-actif, pour ne pas dire hyperactif.