14 juin 2011

Pour la loi et l'ordre, surtout l'ordre...

Qui dit fin d'année au secondaire, dit surveillance d'examen. Quel moment passionnant de mon métier! Quel bonheur d'être là à ne rien faire à part surveiller pendant trois heures et plus! L'hyperactif en moi est mis à rude épreuve, croyez-moi.

Une fois que j'ai fini de jouer avec des crayons, des effaces, des élastiques, des dictionnaires même (je me rappelle cet inukshuk fait avec des dictionnaires Larousse), je lutte contre le sommeil ou l'envie d'effectuer une petite gigue. Heureusement, hier, une jeune suppléante en anglais m'a donné une occasion en or de dépenser mon trop-plein d'énergie.

Il faut tout d'abord savoir que les nouveaux types d'épreuves comprennent souvent un cahier de préparation que les jeunes complètent avant l'examen. Soit qu'ils remettent celui-ci à l'enseignant avant l'évaluation soit qu'ils l'apportent avec eux le jour même de celle-ci.

Alors que la cloche venait à peine de sonner, j'ouvre l'enveloppe de l'examen et je découvre que l'enseignante avait placé les cahiers de préparation des élèves pêle-mêle. Quand on a déjà à asseoir en ordre alphabétique un groupe d'élèves qu'on ne connait pas dans une classe qu'ils ne connaissent alors qu'ils sont habitués de prendre la place qu'ils veulent, inévitablement, un «tabarnac!» intérieur retentit dans notre coeur. On rage encore plus quand on s'aperçoit que l'enseignante n'est pas foutue de rayer de sa liste d'élèves le nom de ceux qui ne sont plus inscrits à son cours depuis belle lurette...

Sitôt l'épreuve en marche, on en profite pour lui écrire un mot aigre-doux sur l'enveloppe d'examen. Et, à la fin de l'épreuve, on en profite pour lui remettre les cahiers de préparation et les copies des élèves dans un ordre savamment étudié pour lui montrer toute la joie qu'il y a à replacer 32 copies en ordre alphabétique. Je me suis assuré de mettre des copies à l'endroit, à l'envers, le bas en haut, le haut en bas. Au moins 15 bonnes minutes de plaisir l'attendent...

Une collègue surveillante, qui a eu droit au même genre d'enveloppe de cette jeune enseignante, a préféré prêcher par l'exemple et a tout bien classé en laissant une note expliquant qu'il convient de respecter l'ordre alphabétique.

Quatre ans d'université, des cours de gestion de classe, des stages et pas foutue de simplement être efficace...

Je suis un facho, je l'assume. Je suis pour la loi et l'ordre. Surtout l'ordre alphabétique.

7 commentaires:

Le professeur masqué a dit…

Une collègue qui a rarement le courage d'écrire ici me dit que ej suis un toc. Pantoute! Je suis très paresseux et je vise le moins d'effort avec le meilleur résultat possible.

L'apprentie a dit…

Hey m*rde, c'est vrai, je suis en français langue seconde.

J'vous aurais bien supplié de me prendre comme stagiaire...

Anonyme a dit…

où est le commentaire de cette collègue?

mais tu es effectivement un toc!

Anonyme a dit…

Trop souvent, malheureusement, les enseignants, nous ne montrons pas l'exemple de ce que nous prêchons nous mêmes. Votre billet en est un flagrant exemple (du déjà vécu), mais je pourrais citer d'autres exemples...

1. Les profs qui empruntent un bien commun, comme une brocheuse, et qui ne la rapportent que quelques jours plus tard

2. Les profs qui s'imaginent que les micro-ondes de la salle des enseignants ainsi que les tasses qu'ils empruntent (quand ils les rapportent) sont auto-nettoyants.

3. les profs qui voient le mal absolu dans les téléphones cellulaires des élèves lorsqu'on discute des règlements de l'école, mais qui sont les premiers à le laisser sonner dans la salle des profs.

Les profs qui sont des Ayatollah du "on écoute le prof quand il parle" avec les élèves, mais qui, en réunion ou en assemblée, sont les premiers à ne rien suivre de la réunion...

Ah cette micro-société qu'on appelle école!

Anonyme a dit…

Moi aussi, j'ai eu à effectuer une belle surveillance d'examen avant laquelle j'ai eu le plaisir de constater que les cahiers de préparation des élèves traînaient pêle-mêle sur une table à l'avant de la classe. Sur la feuille de consignes qui accompagnait les copies d'examens, la plus ou moins jeune enseignante avait pourtant inscrit qu'on lui remette ses examens en ordre alphabétique... Deux poids, deux mesures.

Anonyme a dit…

Vivement l'ordre; c'est probablement transversal!

Paul C.

Missmath a dit…

C'est quoi ça l'ordre alphabétique ?

Une étudiante de M. Francoeur