11 septembre 2011

Le 11 septembre...

Le 11 septembre 2001, je m'apprêtais à entrer en classe quand, au détour du local des enseignants d'univers social, j'apprends la nouvelle: à 8h46, un avion a heurté l'une des deux tours jumelles du World Trade Center. C'est en direct que je vois avec consternation un second avion s'enfoncer dans l'autre tour à 9h03.

En classe, j'explique aux élèves ce qui vient de se passer. Sous le coup de l'intuition, je leur fais écrire dans leur carnet scolaire la phrase suivante: «Aujourd'hui, le monde a changé.»

Ce matin, le président américain, Barck Obama, citait la Bible en affirmant: «Dieu est avec nous. Le dieu de Jacob est notre refuge.» Finalement, je ne suis pas si convaincu que les choses aient tant changé... Non seulement les Américains n'ont pas compris la haine que certains ressentent à leur égard, ils l'ont attisée davantage.

1 commentaire:

Profquifesse a dit…

Je me souviens avoir dit à mes étudiants, ce matin-là, qu'au-delà du drame auquel nous compatissions tous, les Américains se devaient de faire un examen de conscience et comprendre enfin que leur mode de vie(qui est aussi le nôtre d'ailleurs) ne se maintenait qu'au détriment du reste de l'humanité.

En effet, rien n'a changé, si ce n'est que la situation s'est aggravée.