07 janvier 2013

Un juge qui a compris quelque chose

Nouvelle d'Allemagne. Je publie au complet. L'enseignant a été blessé, mais il y a au moins un juge qui a compris quelque chose à la vie d'un prof. C'est réconfortant.

Une bataille de boules de neige reconnue comme un accident de travail






La blessure d'un enseignant lors d'une bataille de boules de neige avec des élèves peut être considérée comme un accident du travail, a estimé lundi la justice allemande.

Le tribunal de Fribourg en Brisgau a donné raison à un enseignant impliqué dans une telle bagarre, alors même que le règlement de son école interdisait ce genre de jeux.

En arrêt maladie pendant un mois après une opération à l'oeil, l'enseignant, blessé lors de cette bataille, avait porté plainte pour que sa mésaventure soit reconnue comme un accident du travail, ce que lui avait refusé l'administration dans un premier temps.

En sortant de sa salle de classe, l'enseignant avait été attaqué par 15 de ses élèves à coup de boules de neige et y avait riposté. «Il est compréhensible qu'il n'ait pas considéré cette bataille comme une affaire privée», a estimé le tribunal dans un communiqué.

«En raison de son bon rapport avec ses élèves, il avait estimé que ces derniers n'avaient pas agi par méchanceté, mais qu'ils avaient, au contraire, manifesté leur joie de vivre», a-t-il ajouté. «Et il y avait participé, car sinon, il se serait ridiculisé en tant que pédagogue», a continué le tribunal.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Souvent, il faut faire abstraction du théorique pour évaluer ce qui est fait en pratique.

Théoriquement, l'enseignant n'aurait pas dû participer. En pratique, il a gagné de l'estime auprès de ses élèves et ne s'est pas ridiculisé (c'est important).

Pops a dit…

Quelle belle hypocrisie. Et si moi, par hasard, je passais par là, à titre de simple passant, et que j'aurais été blessé moi aussi... je n'aurais pas pu réclamer ça comme étant un "accident" de "travail".

Franchement...

Incapable d'assumer ses gestes et c'est un prof. Quel bel exemple.

Profond soupir de désespoir.

Le professeur masqué a dit…

Pops: un prof est un prof 24 heures sur 24 ou presque. On ne peut pas redevenir un simple civil une fois la cloche sonnée. Les élèves ne nous considèrent pas non plus comme de simples employés de l'État mais des figures d'autorité quasi permanente. Vous semblez oublier ce fait.

Le lien prof-élève ne s'arrête pas aux heures travaillées comme l'a compris le juge ici. Les jeunes ne lançaient pas les balles de neige à un passant, mais à leur prof. De même, quand un prof qui est victime d'intimidation à son domicile de la part d'élève, il ne s'agit pas d'une affaire privée.