Un détail à propos de ce que fut la réforme.
Celle-ci a entrainé un changement au niveau de la grille-matières, notamment au niveau des sciences humaines. Ainsi, les cours de géographie et d'histoire sont devenus un seul cours appelé «Univers social». Bien qu'il existe des liens entre l'histoire et la géographie, ces deux matières ont aussi des différences très marquées. En géographie, on peut traiter de géologie, de risques naturels, etc., ce qui n'a pas un contenu propre à a formation d'un historien.
Plus d'une fois, j'ai entendu de profs de géo d'expérience me confier leur inconfort quant à enseigner des notions historiques et vice-versa. Dans certains cas, des profs devaient non seulement enseigner des contenus qu'ils connaissaient de façon trop superficielle à leur gout mais surtout qu'ils n'aimaient pas. «Si j'avais voulu enseigner de l'histoire, c'est le profil que j'aurais pris à l'université», ai-je déjà entendu.
Or, dans le débat sur l'enseignement de l'histoire au secondaire, je suis surpris de constater que peu de gens ont relevé ce fait.
C'est un peu comme avec la nouvelle grammaire. On a «imposé» un contenu à des profs qui n'ont pas été formés à cet effet. Pas gagnant comme formule.
9 commentaires:
Cela fait partie du n'importe quoi ambiant. Mince consolation: je peux vous assurer qu'en santé, le n'importe quoi domine comme l'ont largement démontré les gestionnaires du CHUM et du CUSM. Peut-être est-ce un préjugé de ma part, il me semble que l'on devrait accorder une plus grande place à l'histoire avec un grand H et davantage à celle du monde.
Ton intervention m'a inspiré ce matin!
C'est chez moi finalement!
L'article de La Presse sur le faible taux de diplomation de Concordia et l'opinion qui suit illustre bien le n'importe quoi qui règne au Québec. Je sais que la référence au faible coût des études universitaires au Québec va en scandaliser plusieurs. Mais permettez-moi un exemple personnel. Depuis plusieurs années je constatais que ma sédentarité d'automne-hiver était néfaste. J'ai essayé plusieurs choses: marche quotidienne, exercices au sous-sol,etc.. Mais les vrais résultats sont arrivés avec mon premier abonnement (assez dispendieux) au gym. À ce prix-là je me suis investi suffisamment pour rentabiliser ma dépense. Ouach diront certains, mais les résultats sont là.
En fait, il faut clairement dire que beaucoup de profs sont demeurés dans leur matière à enseigner uniquement la géo ou l'histoire. Dans plusieurs milieux, le cours a beau s'appeler Univers social, mais un prof donne la géo et un autre l'histoire.
Ce n'est pas généralisé partout. Nuançons !
Un détail. La nouvelle grammaire a été implantée il y a 15 ans. Va-t-on un jour en revenir?
-Une fille qui a étudié dans la première année d'implantation de son implantation et qui n'est pas morte
(Oups. Je voulais dire il y a presque 20 ans. Le nouveau programme de français (et la nouvelle grammaire) a été implanté en 1995.
Catherine:
Comme je suis poli, je dirais que l'âge n'a rien à voir avec la pertinence et la validité de certaines méthodes d'enseignement.
Bravo pour vous si vous n'en êtes pas morte. Je n'en suis pas mort non plus. Mais ce n'est pas là le propos de ce billet et je ne ramène pas le débat à ma propre personne.
Précision : le cours s'appelle toujours Histoire ou Géographie. Univers social est en fait le domaine. Ce sont en effet deux disciplines différentes ; un élément qu'il ne faut pas oublier quand vient le temps de faire les maquettes dans les écoles.
M. Grenier: effectivement.
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