12 juillet 2010

Le sénateur Bienvenu: pus capab...

Au départ, l'homme avait suscité ma sympathie. Il avait le courage d'aller devant les médias et de dénoncer l'incurie du système policier et judiciaire. Un homme seul, avec peu de moyens, face à ce gros appareil...

Mais avec le temps, certaines de ses déclarations ont commencé à me friser les oreilles. Puis, le monsieur a été nommé sénateur et, depuis, je ne sais pas comme l'écrire, mais j'aime encore moins ce que je lis de lui. Sans être méchant, je dirais qu'il joue un jeu dangereux: celui d'être utilisé par le pouvoir politique conservateur. Ce n'est pas la première fois qu'on verrait un idéaliste avec une noble cause est récupéré...

Quand il a l la dimunition du nombre de chasseurs avec la hausse de mères monoparentales, ce qui entraine une augmentation du nombre de chevreuils qui, elle, entraine une hausse des collisions sur la routes, j'ai commencé à trouver qu'il déconnait un peu. Surtout que le monsieur, qui défend les droits des victimes d'actes criminels, est pour l'abolition du registre des armes à feu. Comprenne qui pourra. Surtout quand on sait que l'ensemble des forces policières du Canada estime que celui-ci est un outil indispensable pour la sécurité publique.

Aujourd'hui, il dit être en faveur de la peine de mort dans certains cas, notamment pour une question de coûts. Désolé, mais si on se base sur l'exemple des États-Unis, il en coûte moins cher de garder un meurtrier en cellule que de l'exécuter, les coûts reliés aux procédures judiciaires étant plus élèves que les frais d'incarcération. On parle cependant de cas où, habituellement, le condamné utilise tous les recours possibles pour éviter la peine capitale.

Malgré la réserve que j'émets, l'argument de M. Bienvenu me semble plutôt discutable.

De plus, M. Bienvenu dit qu'il offrirait le choix au détenu le droit de choisir la peine qu'il veut: «Est-ce que, dans ces cas-là, on devrait laisser le libre choix au criminel? Est-ce que, dans ces cas-là, on pourrait dire : »Regardez, on tire la plogue«?»

Pour un conservateur, vient-il de se prononcer pour l'euthanasie? Si j'étais atteint d'une maladie incurable et paralysé, j'aimerais bien, moi aussi, avoir ce choix de mourir.

Je n'ai rien contre les gens qui ont des idées. Juste que, quand on est sénateur et qu'on dispose d'une tribune médiatique, on s'assure de penser et de s'informer un peu plus avant. Et honnêtement, je crois que M. Bienvenu devrait s'abstenir de citer le cas de sa fille dans ce genre de débat, même si celui-ci est à l'origine de ses actions et qu'il est un exemple patent de lacunes judiciaires. En effet, on pourrait finir par trouver qu'il fait de sa croisade une affaire trop personnelle.

8 commentaires:

bobbiwatson a dit…

Pierre-Hugues Boisvenu semble être atteint du syndrome de la "tête enflée". Il est trop présent dans les médias. On l'appelle pour commenter n'importe quel sujet! Il a délaisser son combat principal et maintenant il s'éparpille. Du coup, il perd sa crédibilité. Bonsoir sénateur.

Anonyme a dit…

C'est peut-être parce qu'il a perdu son patronyme qu'il est devenu si con.

le neurone a dit…

C'est un homme plein de contradictions qui semble atteint d'un deuil pathologique qui l'amène à tirer sur tout ce qui bouge.
Par contre, malgré ce que les policiers peuvent en dire, je doute de l'efficacité du registre des armes à feu : j'ai connu un tueur en gages, que je n'ai jamais rencontré désarmé, et je ne crois pas que s'il est encore vivant, ses armes ne soient jamais enregistrées.

le désarmé blindé

Anonyme a dit…

C'est un homme éternellement en colère et c'est la raison pour laquelle il dérape trop souvent. Il me fait penser à Roméo Dallaire qui un jour dit quelque chose de sensé, et le lendemain traite les pacifistes d'insignifiants... - Jean Bernatchez

Le professeur masqué a dit…

Bobbi:

Anonyme: en tous cas, il a perdu quelque chose à mes yeux.

Neurone: il sera toujours possible de se procurer des armes à feu de façon illégale. Là où le registre est utile, c'est avec le citoyen moyen qui respecte habituellement la loi et qui un jour pète sa coche. Les policiers, sachant qui a accès à des armes, planifie leur intervention en conséquence.

M. Bernatchez: finalement, à part Jean Lapointe, pas sûr que les derniers sénateurs nommés soient de si bons choix...

Anonyme a dit…

PM, M. Boisvenu a mentionné que Jean Lapointe était un sénateur qui dormait (entrevue radiophonique).
Finalement, il n'est probablement pas un si bon choix que ça.

bobbiwatson a dit…

C'est donc le syndrome de l'homme blessé?

bobbiwatson a dit…

Si tu lis Le Devoir d'aujourd'hui tu y liras une lettre ouverte qui devrait te plaire.