21 juillet 2010

Les statistiques selon P.H. Bienvenu

Miss Math va avoir du contenu pour ses prochains cours. Le sénateur P.H. Bienvenu reprend le devant de la scène avec des déclarations sur les dernières données de l'enquête du Centre canadien de la statistique juridique (CCSJ).

Pour M. Bienvenu, ces données sont faussées. Il va jusqu'à affirmer: «Quelqu'un, quelque part, manipule les chiffres.» L'accusation est importante. Qui plus est, il prête même des intentions aux auteurs de l'enquête: «C'est comme si les criminologues ou les administrateurs du système avaient trouvé une méthode de calcul pour justifier leurs jobs, ou justifier le statu quo en matière de lois et de règlements.»

Le politicien non-élu s'en prend au CSSJ qui indique que, par tranche de 100 000 habitants, le nombre de crimes graves a légèrement baissé au Canada, passant de 1 345 en 1998 à 1342 en 2008. Pour M. Bienvenu, on devrait plutôt parler de nombre absolu. Qu'il y ait cinq meurtres dans une communauté de 500 ou 5 000, c'est la même chose pour lui!

Contre toute logique, M. Bienvenu veut aussi que les disparitions sont comptées comme des actes criminels. Mais comment peut-on présumer du caractère criminel d'une disparition? Vous savez quoi: je crois que toutes les disparitions sont reliées aux extra-terrestres. Des kidnappings intergalactiques! Et comme ils ont augmenté de 40% au cours des dernières années, il est temps que les conservateurs renforcent les lois en ce qui a trait à ces êtres venus d'ailleurs.

M. Bienvenu critique le manque de rigueur du CSSJ. Il devrait, encore une fois, peut-être se donner le temps de penser avant de parler...

4 commentaires:

Missmath a dit…

Le Sénat nous offre de plus en plus de bon matériel didactique !

Prof Malgré Tout a dit…

Je n'aime pas les conservateurs, mais le problème avec les statistiques en question, c'est qu'un meurtre est un meurtre. Avec les motards et les mafieux qui se retrouvent de plus en plus derrière les barreaux, il y a effectivement moins de meurtre du genre vendetta et règlement de compte. Les truands s'entretuent moins, effectivement.

Par contre, les invasions de domiciles semblent plus courante qu'avant. Sont-elles tout simplement plus médiatisé? En tant qu'honnête citoyen, j'ai plus peur du crime gratuit que des règlements de compte.

Le professeur masqué a dit…

Miss: du bon matériel, mets-en..

PMT: un des plus grands crimes actuellement au Canada, ce sont les sables bitumineux. Leurs impacts sur l'environnement et la santé sont éludés. Tu crois que Bienvenu va en parler?

Pour les invasions de domicile, c'est une nouvelle forme de criminalité. Dans les années 60-70, c'étaient les vols de banque.

Anonyme a dit…

Boisvenu n'est pas le Bienvenu dans ton coeur?