Une jeune enseignante de français au secondaire cherche à savoir dans quelle commission scolaire ses possibilités d'embauche sont les plus élevées. Si vous voulez lui donner un petit coup de main en lui indiquant l'état de la situation dans votre CS, ne vous gênez pas.
Si vous avez un blogue et que vous ne désirez pas qu'on relie votre auguste personne à une CS, écrivez ici de façon anonyme simplement. Je présume que cette jeune enseignante est de la région métropolitaine.
14 commentaires:
Merci beaucoup de faire de ma question un sondage général. Je n'en demandais pas tant! Je m'attendais en fait à ce qu'il existe un tableau comparatif des possibilités d'embauche des CS québécoises duquel on aurait omis de me parler, mais je devine qu'un objet d'une telle simplicité n'existe pas. Habitant Montréal, nous sommes plusieurs de ma cohorte à nous demander s'il vaut mieux nous engager à la CSMB, à la CSMD ou même un peu plus loin.
Simplicité et MELS sont incompatibles.
À la CSDHR, il y a plusieurs enseignants permanents qui se retrouvent en disponilité. Ça ne serait pas un bon choix. Par contre, si on se fie à la clientèle actuelle du primaire, une forte hausse est prévue dans quelques années.
Pour vous donner une idée de l'évolution des clientèles au secondaire, je vous conseille fortement de consulter le lien ci-bas. Vous avez des prévisions produites par région, par commission scolaire aussi, en fonction de l'ordre d'enseignement. Évidemment, ça ne vous donne pas toutes les réponses. Une commission scolaire où il y a une forte de baisse de clientèle au secondaire devrait normalement engager moins de profs. Mais si cette baisse est aussi accompagnée de plusieurs départs à retraite, il est possible qu'il y ait des postes disponibles. Anyway, vous comprenez. Alors, voici donc le lien:
http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/previsionsPrimaireSecondaire/
Commission scolaire de Affluents: on commence à avoir du monde sur la liste en surplus... mais des contrats à temps partiel sont possibles.
Une suggestion: sur le site de quelques syndicats locaux, il y a les listes d'affectation, la liste des postes restants... Ça peut donner une idée.
N'est-ce pas toi qui posait la question dans un récent bilelt: "L'enseignement, une carrière d'avenir?" ? Voilà la réponse.
Je pense à quelque chose... Si comme on le prétend autant de profs quittent l'enseignement, comment se fait- il qu'il soit en même temps aussi difficile de se trouver un poste???
CSMB : 2 postes en français au secondaire disponibles pour les précaires cette année. Les contrats de remplacement sont cependant nombreux. Au primaire, la hausse est marquée avec de nombreuses constructions (mini baby-boom et immigration) ce qui annonce du bon pour le secondaire dans quelques années. J'espère que ça vous aidera !
à Port-Cartier, cote-nord, commission scolaire du fer
@Marc: Du travail en enseignement, il y en a à la pelletée à peu près partout (sauf peut-être TR et Québec où j'entends que c'est pas mal fermés). Le problème, c'est l'accession à la permanence qui garantie un poste et une classe à chaque année. Ces permanences sont données au compte-gouttes alors qu'ils engagent plus de 200-300 précaires annuellement.
N'importe où en Outaouais... encore plus si tu es prête à aller en "région" (ce qui te permet un bonus de 6000$ sur tes impots à mon souvenir, ou dans cet ordre-là)...
CSHBO : milieu rural
CSPO (mon ami y est enseignant de français au secondaire, il a quitté 2 ans et il est revenu. Il a toujours des contrats et un poste lui sera peut-être accessible d'ici un an ou deux..)
CSD : parait que c'est recherché aussi
Nouvelles-frontières : école privée qui cherche souvent du personnel (il y en a quelques autres aussi, mais je ne connais pas leurs besoins en personnel)
CSCV : milieu rural
Ici, tu vas toujours travailler... On a de la difficulté à obtenir des suppléants. Des suppléants tout courts, pas même des formés. Il n'y a habituellement plus personne de formé pour remplacer, ou très peu.
Bonne chance!
marâtre
Commission scolaire des Samarres, des avenues intéressantes. Des Patriotes aussi qu'on dit. Il y a toujours le Grand Nord.
Merci à tous pour vos conseils!
-Jeune enseignante
Enregistrer un commentaire