Ce matin, le JdeM révèle le fait que le Centre jeunesse Montérégie fait une campagne pour inciter ses intervenantes à s'habiller décemment au travail.
Le monde de l'éducation, on ne se le cachera pas, est aux prises avec un dynamique similaire. Ce qui est particulier est qu'on y retrouve une logique à deux vitesses. Ainsi, à mon école, les élèves doivent porter des vêtements qui respectent les normes de la «décence» et de l'«hygiène». Ensuite, on décrit de façon assez précise les caractéristiques desdits vêtements.
Or, on remarque que certaines éducatrices ne respectent pas ces règles dans leur tenue vestimentaire. Elles sont donc, si on se base sur le code de vie imposé aux élèves, indécentes. Difficile ici d'expliquer que certaines règles s'appliquent à des jeunes et d'autres à des plus âgés. La décence n'a pas d'âge et ne devrait pas être un concept à géométrie variable dans une école. Mais je n'ose à peine imaginer la réaction si une direction d'école osait exigeait la même tenue vestimentaire de la part des élèves et des employés. Pourtant, en tant qu'éducateurs, comment peut-on être contre la décence, surtout quand on l'exige de la part des autres?
2 commentaires:
Je suis assez d'accord que ça devrait être assez normal de respecter a peu près le même code (pas forcement au centimètre près, mais en respecter l'esprit) surtout si le règlement est justifié par la décence... Je ne connais pas votre règlement mais vous n'avez pas l'air de le trouver extrême (je suppose que ça doit ressembler à sous-vêtements et nombrils couverts auquel on rajoute éventuellement pas de pantalons troués).
Mais votre direction a-t-elle le droit de faire des remarques au personnel proche de l'indécence ?
Par contre dans l'article que vous citez il est écrit qu'au CHUM les jeans sont interdits je me dit que ça va un peu trop loin pour moi Oo (pour les tatouages, ne sachant pas ce qu'il entendent par "trop apparents" je ne saurais me prononcer).
RV: à mon école, on aime que le corps soit raisonnablement couvert, je crois. Pas de vêtement transparents. Des bermudas ou des jupes à la mi-cuisse. Un haut qui couvre les épaules, Pas de décolleté trop plongeant. Les vêtements du haut et du bas qui se rejoignent. Une base bien simple qu'on demande aux élèves mais pas aux profs.
Personnellement, je me fous si un collègue veut s'exhiber. Je trouve particulier que la décence soit aussi variable.
Enregistrer un commentaire