19 février 2012

Le calendrier scolaire «rushé» par le SRAM (ajout)

On savait tous que l'horaire des classes est déterminé par les gros autobus jaunes. Par exemple, certaines écoles commencent plus tôt le matin que d'autres à cause de la logistique du transport scolaire.

Ce qui sera nouveau l'année prochaine est qu'une partie du calendrier scolaire sera déterminée par le Service régional d'admission du Montréal métropolitain. En effet, avec le bulletin à trois étapes, le SRAM veut prendre connaissance des notes des finissants une semaine plus tôt. Alors, encore une fois pour des raisons logistiques, on devancera la deuxième étape d'une semaine pour TOUTES les années du secondaire. Et tant pis si la deuxième étape rétrécit comme peau de chagrin, qu'on devra faire «rusher» les gamins et ainsi de suite.

En éducation, la pédagogie ne pèse jamais très lourd devant les comptables. Le SRAM veut des notes plus tôt. Il aura des notes.

********

Et comme on le soulignait  à juste titre en commentaire à ce billet, le SRAM voulait également l'évaluation des trois compétences en français dès la première étape. Comme ancien prof de cinquième, je peux vous dire que cette exigence était purement débile.

6 commentaires:

unautreprof a dit…

Et encore, on devra s'adapter...

Anonyme a dit…

Le SRAM (ou le SRAQ, ou les deux, je ne sais plus) voulait aussi avoir l'évaluation des trois compétences en français dès la 1re étape en 5e secondaire, ce qui est absolument débile.

LeProf

Le professeur masqué a dit…

Anonyme: j'ai modifié mon billet pour y ajouter votre information que j'avais oubliée. Purement débile quand on laisse les comptables prendre toute la place.

Anonyme a dit…

Pour certaines écoles, c'est déjà en place. Mon fils aura un bulletin mis en ligne pour ce mercredi je crois... au plus tard lundi prochain, c'est certain.

Caroline

Anonyme a dit…

Cependant, il ne faut pas oublier que les 2 premières étapes ne comptent que pour 40% au total. Je trouve que cela augmente le nombre de jours accordés à 3e étape et donc ressemble plus au poids réel de cette étape (60%, incluant les examens finaux). Ce n’est peut-être pas une mauvaise chose que de diminuer les 2 premières étapes.

Anonyme a dit…

C'est n'importe quoi!!!

;)