Bon, essayons de ne pas parler de la crise étudiante.
Récemment, le MELS s'est aperçu que les élèves pouvaient tricher avec des appareils électroniques lors des examens de fin d'année. Il était temps, direz-vous... Donc, tout élève surpris à utiliser un appareil de ce genre est automatiquement retiré de l'épreuve et doit aller en reprise au mois d'août.
De plus, afin de limiter la tricherie, le MELS suggèrerait (qu'on m'a dit) de fermer le réseau sans fil des écoles lors des journées d'épreuves ministérielles, tout au moins le réseau non sécurisé. Ma CS est donc allée de l'avant avec cette suggestion en fermant tout son réseau sans fil, sécurisé ou non. Impossible de le faire école par école. Résultat: tant les écoles primaires que les niveaux du secondaire qui ne sont pas en évaluation sont privés de l'accès à Internet les jours d'examens ministériels.
À mon école, nous avons un programme NTIC et personne ne nous a avertis de quoi que ce soit. Tous les portables des profs et des élèves ne servaient à rien ces journées-là. Dans une classe, on a réussi à contourner le truc en créant un réseau avec un cellulaire 3G d'un élève débrouillard. On se demande maintenant comment on fera pour entrer nos notes ou travailler lors la session d'examens ministériels de juin.
Une question: lors d'un examen ministériel, il y a un surveillant dans chaque classe. Ça ne suffit pas? D'autant plus qu'un élève peut utiliser son cellulaire malgré tout.
4 commentaires:
Bonjour cher PM,
C'est spécialement dans un programme NTIC que l'on devrait étudier ces mesures-là plus en profondeur afin de ne pas brimer les élèves qui en font partie... Dans mon école secondaire, laquelle jouit également d'un programme NTIC, les élèves ont pu aller sur Internet en créant un réseau avec un cellulaire. Chaque élève pouvait se connecter sur le réseau sans-fil.
Puis, il est à noter que les examens effectués par les élèves se sont fait, il y a quelques semaines, sur les ordinateurs d'une salle d'informatique dans mon école. Ceux-ci sont branchés à Internet via le fameux câble bleu. Donc, les élèves ont quand même accès à Internet. C'est assez ironique!
Le MELS devrait davantage visiter ses écoles afin d'être informé adéquatement.
On se demande maintenant comment on fera pour entrer nos notes ou travailler lors la session d'examens ministériels de juin.
Simple! Demandez à vos élèves de vous filer un petit coup de main!
Ce qui nous amène d'ailleurs à s'interroger sur l'efficacité de la mesure! ;)
Félix: effectivement, j'ai eu recours un fil bleu, mais c'est assez ironique...
Maman: mesure inefficace quant à moi.
Oui, PM, c'est exactement ce que je voulais souligner.
:)
Enregistrer un commentaire