29 septembre 2012

Les pédophiles sont partout!

Le Journal de Montréal aurait voulu traumatiser des parents qu'il ne s'y serait pas pris autrement.

Ainsi, depuis quelques jours, on a droit à la recension du domicile des criminels violents et sexuels du Grand Montréal. Ce matin, on apprend même qu'une école de Longueil aurait des voisins inquiétants. En effet, trois hommes accusés de crimes sexuels envers des enfants habitent en face de cette école primaire.

Un journaliste, muni de cette information, est allé rencontré des parents et il n'en fallait pas plus pour que ces derniers cèdent à la panique dans certains cas. Selon eux, l'école devrait être au courant de ce genre d'informations. Est-ce le mandat de gérer ce genre de situation? J'en doute. D'autant plus que ce type d'informations doit légalement demeurer confidentielle.

Je ne dis pas qu'on ne doit pas être inquiet de cette proximité, mais il est regrettable que cette série d'articles ne mentionne pas les faits suivants, généralement admis et bien plus troublants:

Dans 85% des cas, le pédophile, coupable d’agression sexuelle, appartient à l’entourage immédiat de l’enfant: parent, tuteur, membre de la famille, éducateur, entraîneur sportif, pasteur, confident, et généralement, l’agression s’inscrit dans un contexte de relations suivies entre l’agresseur et l’enfant. Près de 25% des agresseurs sexuels d’enfants sont des adolescents.

Avant de vous inquiéter du voisinage des écoles, il y a d'autres endroits bien plus préoccupants: l'entourage de votre enfant! Dans la même veine, je me demande s'il y a plus d'accidents impliquant des jeunes enfants et des automobiles que de cas de pédophilie commis par des inconnus. 

C'est juste pour dire...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Un adulte (prof ou personne en autorité) qui s'intéresse à une jeune de 17 ans est-il un pédophile?
Quels sont les critères pour être classé pédophile?

Paradixe3 a dit…

Personnellement, ce qui me dérange dans le cas de rendre c'est informations publique, c'est que tout le monde est dans le meme panier. Je m'explique.

J'ai une connaissance qui a 19 ans sortait avec une fille de 15 ans. ça s'est terminé et les parents de la jeune fille, la voyant anéantie comme peut l’être une jeune fille a la fin de son premier amour, ils ont porté plainte pour détournement de mineur. Ils ont gagné. Donc le jeune homme se retrouve avec un casier pour crime sexuel... Est-il dangereux? je pense pas, mais si une telle liste est divulgué au public, il va en faire parti.

Évidement, je ne pense pas que sa situation soit très fréquente, mais ça porte à réfléchir.

SP a dit…

@paradixe3

15 et 19 ans ? À ma connaissance, la loi canadienne mise à jour par le gouvernement conservateur permet les relations sexuelles entre mineurs et adultes en autant que l'écart d'âge soit de 5 ans ou moins.

À moins que la dite personne de 19 ans n'en ait en fait 20, ou quec ce soit un proxénète, je comprends mal l'accusation de la couronne.

Capitaine a dit…

D'après la loi, la relation mineure adulte devient criminelle lorsqu'il y a lien d'autorité. Cela concerne les entraineurs, les enseignants, etc.