Depuis une semaine, je commence à mémoriser les noms de mes élèves. Avec le temps, mon école accueille de plus en plus de jeunes de communautés dont les origines sont davantage à l'extérieur du Québec, si je puis dire. Cela me vaut des prénoms et des patronymes difficiles à retenir. Au Scrabble, certains d'entre eux seraient très payants. Mais comme ce jeu n'accepte pas les noms propres...
Là où, par contre, j'ai une réaction, c'est à propos de certains prénoms de jeunes dont la famille vit au Québec depuis des générations. Ou bien certains parents sont dyslexiques, ou celui qui a écrit leur nom dans le registre civil était saoul, ou la drogue fait des ravages, ou la course à l'originalité ne cesse de gagner du terrain.
J'ai quelques élèves prénommées Gabrielle. Enfin, c'est aussi Gabryelle ou Gabrièle. J'ai aussi un Jakob, un Nicola, une Élodye, une Sara sans «h». Mais la palme dans mes classes revient à... Félip.
Certains collègues me signalent avoir dans leur classe ou leur entourage les prénoms suivants: Cassadryne, Kamay-Lia, Mayghane, Max-Hyne, Ma-Ryèv, Jannique, Kay-Ven...
D'où mon commentaire: chers parents, quand vous donnez un prénom à votre enfant, voulez-vous ne pas le handicaper! Il va passer sa vie à l'épeler aux autres.
10 commentaires:
Ah! Ça m'agace aussi toutes ces variations de prénoms. C'est effectivement mélangeant. De plus, c'est souvent pour faire «original». Le Ma-Ryèv est d'un ridicule, je ne te crois pas. Je refuse de croire.
Autreprof; J'ai refusé d'y croire. pour mon équilibre mental.
J'aimerais refuser d'y croire mais malheureusement, je fais le même constat. Lorsqu'on tente d'entrer ces prénoms dans le GPI, il faut toujours s'assurer de l'orthographe sinon on ne trouve pas le dossier. Cette année, j,ai des jumeaux. Ils ont le même prénom à une voyelle près. Au secours!
Bon dimanche cher PM
Paola ;)
Les prénoms, j'adore! L'orthographe créative, c'est simplement idiot. Ce qui me fait le plus rire, ce sont les prénoms composés de vedettes. Les Bruce-Willis Morin et Neil-Armstrong Lopez, ça me tue! Pire encore, les marques: Nike Herrera et Adidas Tremblay...
Capitaine: j'allais dire que tu niaises, mais j'ai une amie qui a déjà connu un Wayne Gretzky (nom de famille haïtien).
Il faudrait leur dire que ces prénoms massacrés ne se rendent pas au Cégep. L'orthographe d'un prénom et la réussite scolaire : pensez-y les parents quand vous nommez vos enfants !
(Ha ! Je dis n'importe quoi.)
Mais bon, quand on se compare, on se console. Rappelez-vous cette histoire.
Un p'tit billet là-dessus? :-D
Oh oui, PM, un billet sur le lien de Pops... parce que ça s'en vient chez nous aussi !
Phénomène habituellement associé aux afro-américains.
Anonyme: vous seriez surpris...
Enregistrer un commentaire