25 septembre 2012

Poursuite: la commission scolaire s'indigne

Comme me l'a souligné un intervenant à propos d'un billet précédent, la commission scolaire des Hautes-Rivières s'indigne de l'article publié dans le Journal de Montréal concernant le dépôt d'une poursuite intentée par les parents d'une élève ayant fréquenté une école de ses écoles et qui aurait été victime d'intimidation sans que des moyens n'aient été pris, selon les plaignants, pour corriger cette situation.

La CS parle d'un «traitement médiatique partial»«Deux enseignantes et la directrice de l’école primaire Micheline-Brodeur ont été publiquement identifiées sans jamais que la journaliste ne communique avec elles ou avec la Commission scolaire pour connaître leur version des faits et, surtout, sans que les faits allégués n’aient été prouvés dans le cadre d’une enquête judiciaire.»

Avouons que ça ressemble pas mal à ce que je notais concernant l'article du Journal de Montréal. J'ignore si les décideurs de cette CS savent également le traitement qu'on a réservé à cette situation à l'émission Dumont. Mais j'avoue que, plus je repense à cette entrevue, plus je suis mal à l'aise de voir avec quel manque de prudence on a immédiatement présenté les faits allégués comme vrais.


 

 

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai l'impression parfois qu'il existe deux poids deux mesures dans le traitement médiatique de telles nouvelles. Le JDM aurait-il agi de la même façon s'il s'agissait d'une école privée?

Ah oui, c'est vrai, ça n'existe pas l'intimidation au privé...

Anonyme a dit…

Le JdM aurait réagi plus fort encore si c'était une école privée qui aurait été en cause. Pourquoi? Pour l'impact que cette nouvelle aurait eu étant donné que les écoles privées semblent intouchables.

Anonyme a dit…

Anonyme: permettez-moi d'en douter. Le JDM crache allègrement sur le système public par le biais de ses journalistes et chroniqueurs. Les articles du JDM révélant des travers du système privé sont rares, pour ne pas dire inexistants. C'est un média qui défend le secteur privé en éducation, tout comme La Presse.

Les écoles privées semblent intouchables, car plusieurs médias généralistes font preuve de complaisance envers elles. Rappelez-vous le dossier de La Presse de l'an dernier sur l'incompétence en éducation.

unautreprof a dit…

Piètre travail journalistique.