31 décembre 2012

Bilan de l'année 2012

Ouaip. Tiens. Voilà.

Une élection qui n'a pas changé grand-chose

Ce n'est pas l'élection d'un gouvernement minoritaire qui va amener de grands changements en éducation. Quoique bien des mesures peuvent être mises de l'avant sans devoir être soumises au vote de nos parlementaires.

Honnêtement, si je ne saute pas de joie à l'élection du Parti québécois, je suis résolument content que la CAQ n'ait pas pris le pouvoir si on se base sur sa plateforme électorale (ici). Analyse sommaire des problématiques en éducation. Trop d'improvisation, trop d'idées électoralistes et manquant d'analyse. Le monde scolaire a déjà donné dans ce domaine. Par contre, il va falloir prendre la formation de M. Legault au sérieux lors d'un prochain scrutin et contrer davantage certaines de ses idées avec des répliques poussées et bien étayées. Certaines mauvaises promesses ont la faveur populaire parce qu'elles sont séduisantes, pas parce qu'elles sont applicables ou efficaces...

Reste maintenant à savoir comment la formation de madame Marois va pouvoir mettre de l'avant certaines promesses électorales (ici et ici). Un gros bémol sur l'embauche de spécialistes qui sont, dans les faits, inexistants. La maternelle à temps plein à quatre ans est une avenue plus prometteuse.

Une idée à laquelle le MELS doit renoncer

En pleine canicule et en plein délire médiatique, la ministre de l'Éducation de l'époque, Michelle Courchesne, annonçait que l'école québécoise offrirait le programme Nager pour survivre (ici, ici, ici, ici, ici, ici, et ici). Je ne reviendrai pas sur le manque de pertinence de cette formation quant aux noyades chez les jeunes.

Simplement, je tiens à vous signaler qu'il y a six noyades de moins au Québec cette année que l'année dernière à pareille date. Qu plus est, depuis le mois de septembre, une seule noyade sur douze au Québec implique un jeune d'âge scolaire. Les autres incidents sont majoritairement reliés à  l'imprudence sur la glace, des véhicules automobiles et des VTT, l'alcool ou des circonstances non élucidées.

En bref

Les tableaux interactifs ont fait couler beaucoup de... craies (ici et ici).

Les «dangereux» qui enseignent à nos enfants (ici et ici).

Les poursuites des parents en éducation (ici, ici et ici).

L'anglais intensif au primaire (ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici et ici).

Le SRAM qui démolit la planification pédagogique des profs de cinquième secondaire (ici et ici).

L'histoire de «L'enfant dans la cage» connait un dénouement judiciaire, mais certains ne semblent pas apprendre de cette saga (ici et ici).

Dépenses: les CS qui ne comprennent pas (ici).

Le cellulaire dans nos écoles (ici et ici)

À venir?

Honnêtement, comme ma boule de cristal est plutôt obscurcie par des préoccupations personnelles, je vois mal ce que l'avenir nous réserve pour la prochaine année. Une nouvelle campagne électorale? J'ai des doutes. Tant le PLQ que la CAQ, malgré leurs airs de matamores, ne sont pas enthousiastes à l'idée de repartir en élection.

Non, je prévois surtout le chaos habituel, Le Grand Chaos de l'éducation.








3 commentaires:

Anonyme a dit…

Libère vite ta boule de cristal: on besoin de ta lucidité surtout dans le domaine scolaire.

gillac a dit…

Un Québec divisé comme jamais, une absence de projets ou d'ambitions collectives, des leaders peu inspirants qui veulent le pouvoir sans savoir quoi faire avec ce dernier, une conjoncture économique qui amène à voir petit, j'ai le sentiment que le fond du baril n'est pas encore atteint...malheureusement. J'espère juste me tromper lourdement.

Missmath a dit…

Mon cher PM, je ne suis guère plus optimiste que toi.

Le printemps nous a comme ouvert les yeux sur l'importance de l'éducation dans notre société et, en particulier, pour le gouvernement. Le reste de l'actualité nous montre que c'est la même chose dans les autres domaines.

S'il a fallu des mois et des mois pour annuler une simple hausse des frais de scolarité universitaire, que faut-il faire pour que l'éducation prenne la place qu'elle mérite dans les priorités de notre société et aux yeux du gouvernement ?

Sombre. Sombre.

On a besoin de lanternes et de chiens de garde. On a besoin de toi.

Bonne année 2013... qu'elle te porte chance.