12 mars 2018

Lab-École: comme une contradiction

Dans son livre «Un Québec libre est un Québec qui sait lire et écrire», le ministre de l'Éducation, Sébastien Proulx, affirme: «l’architecture seule n’a pas une incidence significative sur la réussite des élèves». (p. 50)

Or, dans cet article du chroniqueur François Bourque, du Soleil, on peut lire:


«Une étude britannique vient cependant de démontrer un lien entre l’environnement physique des classes et la réussite des élèves. Jusqu’à 16% de mieux en lecture, écriture et mathématiques.

Cette recherche a inspiré l’architecte Pierre Thibault, le chef Ricardo Larrivée et le promoteur de sport Pierre Lavoie pour le projet de Lab-École.»
Qui entre le ministre et les gens qu'il a choisis dit vrai? À cette ère des données probantes, pourrait-on faire preuve d'harmonie à défaut de rigueur? :)





4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'ai pas lu le livre, mais est-ce qu'il cite la méta-analyse de John Hattie sur les stratégies efficaces d'enseignement?

Le professeur masqué a dit…

Il cite des journaux et des magazines. Rien sur John Hattie. Peu ou pas de références à des études directes.

Leçon d'étiquette a dit…

16%, c'est beaucoup !

Et quoi encore ? a dit…

Il n'y a pas de contradiction véritable : http://www.pouruneécolelibre.com/2018/04/lab-ecole-et-larchitecture-comme-un.html