Vous l'avez lu dans La Presse sous la plume de Michèle Ouimet le 7 novembre dernier, vous l'avez lu sur le site du Prof malgré tout, la réforme entraîne avec elle son lot d'expressions euphémiques afin de ne pas traumatiser les apprenants dans le développement de leur apprentissage.
Le co-facilitateur que je suis aimerait partager avec vous une autre tranche de cette saga terminologique suave. Ainsi, lors d'un atelier de formation portant sur la grille de correction visant à évaluation une production écrite en deuxième secondaire, une fonctionnaire du MELS a confié qu'il y aurait peut-être lieu de questionner l'expression «fréquence d'erreurs» (une faute aux 10 mots, par exemple). Les termes «fréquence de réussite» seraient peut-être plus à propos (9 mots bien écrits sur 10).
Cette dame a raison! Et si les gens comme cette pédagogue ont le titre de fonctionnaire, c'est évidemment parce qu'ils ont l'air de fonctionner.
Et vous, en avez-vous des perles du renouveau pédagogique?
Le co-facilitateur que je suis aimerait partager avec vous une autre tranche de cette saga terminologique suave. Ainsi, lors d'un atelier de formation portant sur la grille de correction visant à évaluation une production écrite en deuxième secondaire, une fonctionnaire du MELS a confié qu'il y aurait peut-être lieu de questionner l'expression «fréquence d'erreurs» (une faute aux 10 mots, par exemple). Les termes «fréquence de réussite» seraient peut-être plus à propos (9 mots bien écrits sur 10).
Cette dame a raison! Et si les gens comme cette pédagogue ont le titre de fonctionnaire, c'est évidemment parce qu'ils ont l'air de fonctionner.
Et vous, en avez-vous des perles du renouveau pédagogique?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire