18 septembre 2010

Bilan de santé et usage du portable

Suite de mes aventures médicales.

Donc, la médecine a estimé que je me suis entorsé un muscle, qu'il est coincé quelque part dans mon dos et que celui-ci finit par irradier de la douleur un peu partout. Un peu comme si je m'étais coincé le nerf asiatique. Je voulais d'ailleurs en faire un gag avec le dernier médecin qui m'a vu mais, comme il était d'origine vietnamienne, j'ai jugé prudent de laisser tomber cet humour...

J'arrive enfin à dormir la nuit. Par contre, les analgésiques et les relaxants qu'on m'a prescrits ne font pas grand effet malgré les sévères avertissements qu'on m'a donnés: «Vous allez voil, monsieur Masqué, il vous faudla pas conduile douze heules aplès les avoir plis tellement vous allez êtle somnolent.»

Intéressons-nous maintenant à l'origine de cette blessure. Selon toute vraisemblance, celle-ci serait reliée à une mauvaise posture lors de l'utilisation du portable que l'école me fournit. Dans le mot «portable», on retrouve le mot «table». Pas les mots «lit», «sofa» ou «patio»...

Par ailleurs, je viens d'initier une nouvelle saga administrative. Combien s'écoulera-t-il de jours, de semaines, de mois avant que je reçoive un fauteuil ergonomique pour ma classe? C'est d'ailleurs incroyable comment on équipe mal les profs côté mobilier de bureau et de classe. Il me semble que, quand tu retrouves des chaises semblables à celle que tu utilises en classe chez des antiquaires, c'est un signe évident que cette dernière est peut-être un peu dépassée.

Les paris sont ouverts, le sondage à droite aussi! J'ai remis à la direction mardi dernier un papier médical à cet effet. Donc...

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Espère que ta demande sera notée pour être intégrée dans l'enveloppe bugétaire "mobilier"au prochain budget scolaire, celui qui sera adopté en juin 2011.
Septembre 2011 serait envisageable.
Tu peux aussi en faire un cas JdM ou Arcand, comme celui a qui on avait enlevé sa chaise de dyalyse pour lui en donner une plus moderne.

unautreprof a dit…

C'est comique, ma nouvelle direction elle a reçu sa nouvelle chaise en moins de 48hres.
Ben ouais.

Anonyme a dit…

L'école vous fournit le portable!!! C'est une situation privilégiée par rapport aux autres profs du Québec.
Vous allez faire des jaloux!
Pour ce qui est de l'ergonomie, je crois que vous devriez mettre votre comité syndical SST dans le coup.

Smeugd

Anonyme a dit…

Tu aurais aussi pu écrire "... et usage du livre". :)

Missmath a dit…

En attendant ta super chaise, assieds-toi sur un ballon : c'est bon pour le dos et les abdos.

Julie a dit…

La semaine passée, je jasais avec la directrice de ressources matérielles qui me disait qu'on allait changer tout le mobilier des profs d'ici 5 ans et elle m'a montré le nouveau "look" du bureau. J'en ai parlé à quelques collègues et on est tous arrivés à la même conclusion: c'est pas conçu pour des profs.
Il y a des tiroirs à droite et à gauche: on fait comment pour se "coller sur le côté" quand on veut regarder un texte avec un élève assis à côté du bureau? Impossible.
L'élève fait comment pour être à côté de nous pour lire son texte sans avoir les genoux rentrés dans une série de tiroir? Impossible.
Même si l'élève est assis en face (et que le prof, ou l'élève, est capable de lire le texte à l'envers), il a les genoux rentrés dans le bureau ou est tout écarté pour réussir à s'approcher un peu du bureau.
Le trou pour mettre les fils des ordis (quelques collègues ont des ordis sur les bureaux, d'autres s'en partagent un) sont invariablement à gauche. Selon la disposition du local, certains profs reçoivent à droite du bureau, d'autres, à gauche. On fait comment pour mettre la copie de l'élève sur le bureau pour la lire avec lui quand il y a un écran et un clavier drette là? Impossible.
Et ça, c'est sans compter qu'on n'a pas compté, justement: en entrant 3 ou 4 bureaux dans un bureau-de-profs, il n'y a à peu près plus de place pour circuler, entre les chaises pour les étudiants, les classeurs et autre mobilier.
Mais quand j'ai dit ça à la directrice des ressources matérielles, c'est comme si je parlais le martien. Dans son visage, un genre de commentaire: "Ouais, mais on peut pas offrir des bureaux différents aux profs..." Ouais. On est juste 450 dans la boite à être en première ligne dans la mission de l'établissement. Y'aurait-tu quelqu'un qui aurait oublié ça?

Faque ta chaise, PM, tu peux l'attendre...

Le professeur masqué a dit…

Diantre que vous êtes négatif. Ou bedon que vous doutez de mon potentiel d'être téteux. Peut-être que je le surestime aussi...

Lia a dit…

Une chaise ergonomique? Dans mes classes (je "voyage" d'un local à l'autre) j'ai droit au même modèle de chaise que mes élèves. D'ailleurs, quand l'une des chaises est en voie de rendre l'âme, elle est souvent échangée avec celle du prof, donc on est souvent debout pour éviter un incident disgracieux. Burkina quoi? Non, non... j'enseigne au Québec.

Anonyme a dit…

Téteux, toi? Tu as déjà fait tes preuves pourtant. Tous connaissent ton taux de réussite. Mais, malgré tout, peu de chance avant septembre 2011.

unautreprof a dit…

Ah alors si tu es têteux, je donne environ 2-3 mois à ta chaise avant d'arriver.
Têteux ou doué?

Anonyme a dit…

La classe a besoin d'un fauteuil ergonomique?

Anonyme a dit…

J'attends un autre tableau (blanc ou vert, tant qu'on puisse écrire dessus) depuis 2 ans. Alors une chaise??? J'en ai acheté une avec mes sous et je repars avec elle lorsque je quitterai cette école. Beaucoup plus simple et plus rapide... ;)