25 juin 2012

De Bachand à Beauchamp

Dans les petits textes parfois, on retrouve des informations assez révélatrices. Tel est le cas de ce portrait du ministre des Finances Raymond Bachand.

On apprend que celui-ci est un péquiste converti à la doctrine libérale et qu'il fait partie des «faucons» du gouvernement Charest en ce qui a trait à la crise des frais de scolarité. M. Bachand trouve aujourd'hui la politique plus difficile à exercer qu'il y a six ans: «Le manque de respect envers les élus, à l'Assemblée nationale, autant d'attaques personnelles, sur l'intégrité... Cela a eu un écho un peu partout dans la société.»

Il est dommage que ce ministre ne voit qu'un côté de la médaille, comme bien des gens d'ailleurs. Il oublie le manque de respect des politiciens à l'égard des contribuables et de l'institution dans laquelle ils oeuvrent. Normandeau, Couillard, des ministres qui quittent leur poste pour se retrouver du jour au lendemain dans des compagnies directement rattachées au ministère dont ils détenaient le portefeuille (le bon docteur Couillard négociait même ses conditions d'embauche alors qu'il était encore mnistre...)... Jean-Marc Fournier qui quitte pour aller travailler dans une firme d'ingénieur et qui reprend du service au fédéral avant de revenir, faute de mieux, au provincial... M. Tomassi qui paie son essence avec la carte de crédit d'un bailleur de fonds du PLQ et qui se la fait rembourser grâce à ses frais de déplacement... et toutes les autres cochonneries qui nous dépriment de la politique. Manque de respect des citoyens envers les élus? Pfffffff...

C'est un secret de Polichinelle que Line Beauchamp, elle aussi, était une péquiste convertie. Elle a quitté la politique en pleine crise étudiante. On l'associait aux «colombes». elle «a préféré partir plutôt que de parrainer le projet de loi 78».

Qui mérite aujourd'hui un peu de respect? Un ministre découpée de la réalité qui fait la morale?

Pour citer une maxime de mon grand frère: Les écoeurés partent, les écoeurants restent.

 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

CHer pm,
Ce qui m'a le plus fait rire(jaune...) lors d'une entrevue de M. Bachand c'est lorsqu'il a dit qu'il était «social-démocrate», lui qui prône la vision néolibérale... Il a droit à ses idées mais, il faut alors les assumer et appeler un chat... un chat.