02 septembre 2012

Et mon vote sera?

Malheureusement PQ.

Je n'ai jamais voté pour le Parti québécois. Dans tous les comtés où je suis demeuré, mon vote se noyait dans un océan bleu. Alors, je votais Vert par principe. Pour que quelqu'un quelque part se dise que l'environnement commençait à être une vraie préoccupation environnementale des Québécois et des Canadiens. Parce que le milieu où l'on vit ne doit pas nous rendre malades ou nous tuer. Parce que nos enfants méritent qu'on ne leur laisse pas un héritage empoisonné.

Je ne voulais pas voter non plus pour un parti dirigé par Pauline Marois. Tout d'abord, son passage au ministère de l'Éducation a été la plus grande catastrophe des trente dernières années, n'ayons pas peur de le dire. La réforme de l'éducation, ses fondements mais surtout son implantation ont laissé des séquelles majeures sur le réseau scolaire. Ensuite, étonnamment, parce que son projet de CPE souffre  de graves lacunes dont elle ne parle pas, même aujourd'hui.

Si je regarde les plateformes électorales des trois principaux partis en matière d'éducation, aucun n'a suscité mon intérêt. Dans les faits, le PQ et le PLQ promettent un statu quo relatif et la CAQ, une révolution improvisée.

Le PQ a une seule mesure intéressante: la prématernelle à quatre ans. Tous les experts s'entendent sur les bienfaits de cette idée. Pour le reste, on promet l'embauche de 600 spécialistes qui n'existent pas... Le programme du PLQ, quant à lui, c'est la continuité dans le manque d'originalité. Un gros 100$ aux parents ayant des enfants au primaire.  Fait à noter: ces deux partis remettent peu en question la gestion des commissions scolaires et les méandres du ministère de l'Éducation.

Arrive la CAQ avec des idées, du changement. On serait tenté de ressentir un peu d'espoir. Le problème est que le remède proposé pour guérir les maux du réseau de l'éducation vaudrait une poursuite en déontologie à n'importe quel médecin. À une Pauline Marois qui a effectué une réforme pédagogique pour contrer le décrochage au Québec (une réforme que François Legault a appuyée comme ministre pendant quatre années), la CAQ propose une réforme structurelle et d'affrontement avec les principaux partenaires scolaires. Cette formation nous dirige vers un système à l'américaine avec les résultats que l'on peut voir chez nos voisins du Sud. Je ne reviendrai par sur des billets précédents, mais disons que les solutions proposées par la CAQ manquent de rigueur, d'études et de profondeur. On dirait davantage des engagements populistes qu'une fine analyse de la réalité. Le réseau de l'éducation a besoin de changements, mais pas comme ceux-là.

Le PLQ est cuit. Restent le PQ et la CAQ. Lequel est le moins pire...

***********

Sondage masqué (en haut à droite): et vous, pour qui voterez-vous?









10 commentaires:

unautreprof a dit…

Habiter dans un quartier où ça aurait été serré, j'aurais été embêtée.
Un peu comme toi avec le parti vert, je préfère voter pour un parti marginal qui rejoint davantage mes idéaux même s'il manque un peu de moyens pour le faire. Ça rentrera bleu de toute façon.
Je souhaite surtout que Charest quitte. J'espère de tout coeur que Legault ne rentrera pas.
Dire que je veux Pauline Marois comme ministre ne serait pas vrai, je dormirai toutefois plus tranquille, mais j'espère qu'elle aura pris de l'expérience et appris de ses erreurs.

Anonyme a dit…

Je ne voterai pas pour Pauline Marois;j'ai souvenir de son passage à l'éducation, passage dont les effets se font encore sentir aujourd'hui dans le réseau.Peut-on honnêtement souhaiter la trouver à la tête de la province? du pays? en se disant que ce sera moins pire que tout ce qui reste comme choix? Non merci! Mais,comme on semble se diriger vers un gouvernement péquiste, j'ai bien hâte de la voir manoeuvrer et d'entendre toutes les excuses qui ne manqueront pas de venir pour expliquer les choix qu'elle devra faire malgré les promesses faites. Ce ne sera pas long avant que le "Je n'ai pas voté pour ça" ne refasse surface.Ce qui est malheureux dans tout ça c'est que plusieurs électeurs votent Contre ce qui existe plutôt que Pour ce qui pourrait être. Existe-t-il une solution unique? Je ne crois pas;tous les partis ont quelque chose de bon à proposer et on gagnerait à tenter d'amalgamer tout ça. Par exemple, la gratuité scolaire c'est bien beau, il est louable de miser sur l'éducation, mais on prendra l'argent où? pas dans le sous-sol! pas dans les compagnies qui auront installé leur siège social ailleurs qu'au Québec! pas dans les poches des contribuables qui en ont marre de toujours payer, même s'ils réclament de plus en plus et que tout coûte de plus en plus cher! Alors, où est la solution, je me le demande.

gillac a dit…

Je vais écrire à mon futur député du PQ pour lui préciser que le x que j'ai mis contre son nom est en fait un vote les autres partis. Concernant la CAQ, j'ai cherché désespérément un chef d'état pour finalement pour me retrouver devant un gestionnaire à la petite semaine se pourlèchant les babines l'évocation de couper 4000 postes à l'Hydro-Québec et prenant les moyens pour tout centraliser à Québec.

Jonathan Livingston a dit…

Une fois acceptés les accords internationaux sur le commerce et la quasi-liberté des prédateurs industriels et l'abandon des moyens de production aux mains de ces gens sans nations, que restent-ils comme gestion aux gouvernements nationaux? L'attrition du niveau de vie et le retour de l'esclavage. Donc, malheureusement PQ. Qui va suivre en étirant la sauce le programme néo-libéral fait de petites réformes qui tranquillement nous font devenir une société de sociétés privées, écoles incluses, car les dés sont pipés de toute façon par les règles de commerce.

La CAQ allait faire pire que les Libéraux en ce sens. En brisant tout au nom de principes comptables, elle aurait activé le processus.

Malgré la pub qui me passe dans la face à la seconde (!), mon vote n'a pas beaucoup de «pouvoir» face à cette mécanique infernale.

Le professeur masqué a dit…

Autreprof: pas sûr qu'elle ait appris. Mais cette élection ne mettra pas au pouvoir un gouvernement pour longtemps.

Anonyme: ON? Pas sûr non plus. Mais bon, c'est du comté par comté.

Gillac: des idées de changement. Rien contre, sauf qu'ils sont improvisés.

Jonathan: on se sent bien petit dans tout cela.

imaginezautrechose a dit…

Pourquoi pas Québec solidaire? Le parti a des engagements environnementaux qui dépassent ceux du Parti vert. Et on a besoin d'une vraie opposition à l'Assemblée nationale! On a surtout besoin, enfin, d'une proportionnelle!

CAQ = PLQ (en version encore plus stupide)

PQ = ambition démesurée d'une chef dont personne ne veut plus

Anonyme a dit…

Tant qu'à voter malheureusement pour un parti, je mangerai mon vote cette année.

Le professeur masqué a dit…

Imaginez: parce que QS, ça revient à diviser le vote selon les comtés et ouvrir la porte aux Libéraux ou à la CAQ.

Quant à la proportionnelle, lisez un peu. C'est une solution dangereuse parfois.

unautreprof a dit…

Hey PM, le turquoise reste pâle ce soir. Ça fait mon bonheur.

Pops a dit…

Ne vous inquiétez pas pour l'environnement. Il n'a jamais été aussi sain qu'aujourd'hui.