Un peu sur un coup de tête, la semaine dernière, j'ai décidé, en convaincant quelques collègues, d'organiser une opération Guignolée pour une famille défavorisée d'une école avec laquelle nous avons des liens.
En si peu de temps, la réponse a été excellente: nous avons recueilli 15 boites de denrées non périssables. Et ce matin, fidèle à un engagement que j'avais pris avec ma personne bien lavée et rasée, je suis allé effectuer une mini-épicerie pour ajouter des produits manquants.
Néanmoins, je suis mal à l'aise devant de tels gestes relevant de la charité. Quand des familles doivent compter sur la générosité des autres pour nourrir les leurs, il y a manifestement un problème dans notre société. On peut blâmer certains parents pour leur manque de sens des responsabilités (ils fument, ils boivent, ils...), il n'en demeure pas moins que c'est le signe que ces derniers sont démunis à leur manière.
3 commentaires:
J'espère que ces 15 boîtes plus votre mini-épicerie ne serviront pas qu'à une seule famille! Il y en a d'autres dans votre milieu qui ont aussi besoin d'aide.
Bravo quand même pour cette belle initiative
Je n'ai pas ce malaise que vous évoquez devant ces gestes de charité ponctuels. Je reconnais que la société doit faire plus et mieux, mais ce type d'action est à ma portée de simple citoyen.
Ces gestes sont de loin plus efficace que n'importe quelle autre politique gouvernementale.
Quand on fait un don de 100$ à un organisme privé, près de 80% vont directement en aide aux démunis.
Quand on se fait extorqué 100$ en impôt par le gouvernement, moins de 20% vont en aide direct aux démunis.
La conclusion est facile à faire.
Malheureusement le petit peuple québécois a préféré mettre sa destiné dans les mains de son gouvernemaman.
Enregistrer un commentaire