J'ai demandé à mes élèves de première secondaire de m'indiquer deux qualités importantes que doit posséder un bon enseignant.
Je vous indiquerai ci-dessous les résultats plus complets de ce petit sondage, mais ne soyez pas étonnés de réaliser que c'est davantage la personnalité de leur prof et sa capacité à établir une bonne relation avec eux qui les intéressent que ses connaissances ou sa capacité à maitriser les TIC... Dans l'ordre, l'humour, la patience, la gentillesse, le dynamisme, l'attention, l'aide et l'organisation sont sept des qualités recherchées par mes élèves.
Faut-il en conclure que mes élèves ont des attentes qui n'ont pas grand chose à voir avec l'éducation? Non, de ce que je sais, ils rejoignent pas mal ce que disent les études quant à la réussite scolaire. La relation avec l'enseignant est le principal facteur de réussite scolaire chez les plus jeunes.
J'ai rapproché certains termes qui me semblaient désigner des réalités similaires.
30 drôle
5 humour
2 enjoué
20 patient
12 gentil
4 sympathique
2 amical
5 intéressant
4 passionné
3 dynamique
2 motivant
1 déterminé
13 attentif
11 aidant
8 organisé
1 ordonné
5 respectueux
5 sérieux
2 compréhensif
1 indulgent
3 clair
2 juste
Qualités mentionnées une seule fois.
1 intelligent
1 créatif
1 poli
1 généreux
1 ultra cool
1 calme
1 ponctuel
1 éducatif
1 responsable
1 persévérant
1 constant
1 modeste
1 donne des défis
4 commentaires:
Ah, au primaire j'aime bien leur faire faire en equipe le travail de dresser le portrait du bon prof et du bon élève. Toujours intéressant. Je le ferai et en reparlerai sur mon blog!
La section bleue aurait dû primer sur la grise! Vos élèves ne sont pas encore sortis du primaire. Refaites le même sondage en janvier et vous pourrez alors juger de leur évolution.
Un autre prof: j'irai lire avec plaisir.
Anonyme: effectivement, certaines qualités n'auront plus la même importance. En vieillissant, les élèves s'intéressent plus au bagage intellectuel de leurs enseignants. Sont-ils compétents? Apprend-on dans leurs classes?
Dommage que cette vision (compétence, apprentissage,etc) ne leur soit pas inculquée au primaire :(
Enregistrer un commentaire