20 novembre 2007

Pour Noël, madame la ministre...

Parents, enseignants, directeurs, élèves, éducateurs et éduca-tristes!

Supposons que, pour Noël, vous ayez la possiblité de discuter avec la ministre Courchesne. Que lui diriez-vous? Que lui demanderiez-vous?

J'attends votre liste. Vous pouvez y verser une part de fantasie, mais aussi une bonne dose de réalisme.

11 commentaires:

Sylvain a dit…

Comme je viens de finir par finir de finir... d'entrer mes cotes-notes ou mes notes-not-notes ou mes cotes-notes-not-notes (Je l'sais p'us, bon !), j'irais spontanément par ceci : «*&($*&%?($*&?#@&?# !!!», i.e. texte censuré !

Ou encore, pour paraphraser la légende urbaine sur Diefenbaker : «Je vous présente mes meilleurs veaux et j'espère que vos profs ne seront pas encore après-ch...» 'Scusez-là :-/

Mérédith a dit…

Je souhiate que pour Noël, elle se fasse un cadeau à elle-même : qu'elle aille passer une journée, une seule petite journée, dans une école...

Elle va peut-être comprendre bien des choses loin de ses quatre murs tapissés de velour.

bobbiwatson a dit…

Je ne lui parlerais pas de dictée :) Je lui parlerais de réforme, pas au primaire, mais au secondaire. Je lui demanderais d'assister à mes cours, en première, deuxième et troisième secondaires. Je lui demanderais aussi d'assister à mes cours en cinquième secondaire, de façon à ce qu'elle ait un vécu réel de ce que subissent les enfants au secondaire. Ensuite, je l'amènerai manger des mets thaïlandais pour pouvoir jaser vraiment avec elle.

Sans rire, je pense qu'elle est pleine de bonne volonté mais elle n'a pas assez de vécu dans un milieu scolaire RÉEL.

p.s. je m'offre à payer la note du resto si le tout se concrétise :)

Zed Blog a dit…

Même si elle était brillante et tout et tout (hypothèse, hein), pour moi, sans une vision sociale globale, sans partir sur d'autres bases, pas grand chose de possible.

Noël... C'est en plein pendant ma période de retraite athée. Pas disponible.

Zed :)

Lhassa a dit…

Je peux faire mes souhaits de maman d'un fiston en secondaire 1?

J'aimerais bien qu'elle m'explique un peu (beaucoup) la réforme au secondaire... Au primaire, ça va, je suivais, mais là, je suis complètement larguée...

J'aimerais encore plus qu'elle m'expliquele fameux bulletin chiffré... Parce que là, je suis encore plus mélangée... Parce que d'après les profs rencontrés... faut pas que je m'en fasse avec les notes, car ça compte pas ! Elles ne sont pas cumulatives, mais évolutives ! Donc on avisera à la fin de son secondaire 2... Heu, c'est parce que ça va être un peu trop tard non ?

Il y a une adresse de courriel où on peut la joindre, Madame Boulet ?

Safwan a dit…

Je cogite depuis que j'ai lu ton billet: je n'ai pas commenté tout de suite, car je trouve que ta question est bien sérieuse. Sauf que... c'est mon côté clown qui a fini par prendre le dessus. Donc, voici ma demande à madame Courchesne:
Madame,
Pour Noël, je veux que vous consultiez un styliste capillaire et que vous fassiez couper vos cheveux de manière à ce qu'ils montrent que vous vivez dans le 21e siècle.
Safwan

Comme l'écrit Sylvain: 'Scusez-là!

Ness a dit…

Quelle bonne question!! J'espère que le Père Noël existe (et qu'il exaucera quelques-uns de nos voeux pieux!)

Pour Noël, Madame la Ministre de l'Éducation, du Loisir, du Sport et Autres Cochonneries, je voudrais:

1- de la COMPRÉHENSION du travail RÉEL des enseignants (je vous invite cordialement à venir passer une journée dans mon ZOO)

2- un arrêt complet de votre "mettage" de tête dans le sable- ça ne va PAS si bien en Éducation

3- une transformation extrême (capillaire et dentaire)

4- un arrêt complet de votre "barrouettage" à gauche et à droite concernant, notamment, les bulletins

5- quelques tonnes de reconnaissance envers le travail des enseignant(e)s

Magrah a dit…

Cher Père-Noël,

Cette année, je souhaite offrir un cadeau à ma société: une firme indépendante non partisane pour gérer son système d'éducation. Est-ce que tes lutins pourraient en fabriquer une d'ici noël?

Merci,
Magrah

Zed Blog a dit…

Finira-t-elle par baisser les bras... ici?

Elle doit avoir les guillemets fatigués, là.

Hihihihihihihi!

Zed

Mazz a dit…

Je luis suggérerait de passer plus de temps avec des chercheurs en éducation et avec des enseignants et enseignantes au primaire et au secondaire.

Je lui suggérerais aussi de passer moins de temps avec des groupes d'intérêts ou des lobbyistes. (J'inclus les parents-hurleurs dans ces groupes)

Dans le fond, je crois qu'elle est très intelligente et de bonne volonté, il lui manque seulement du temps pour comprendre et un je ne sais quoi de concret.

- Mazzaroth
P.S.: Prof Masqué, que penses-tu d'Yves Nadon?

Sylvain a dit…

@Safwan : la "coupe" de cheveux vise à cacher de grandes oreilles... (qui ne savent pas écouter ?)