24 mars 2012

Anglais intensif: Line Beauchamp à L'Actualité

Tiré d'une entrevue à L'Actualité

La CSQ et la Fédération autonome de l'enseignement ont affirmé que l'objectif du gouvernement d'enseigner l'anglais de façon intensive en 6e année du primaire d'ici 2015 est « improvisé », « irréaliste » et « utopique ». Cette mesure est-elle menacée ?
Non. On s'est donné cinq ans pour la mettre en place. Comme ministre, je ne peux pas faire semblant que j'ai tout prévu, et les ponts ne sont pas coupés avec les professeurs et les syndicats. Les parents demandent cette mesure, alors on va aller de l'avant progressivement.
Certains suggèrent d'augmenter le nombre d'heures passées en classe pour y arriver. Est-ce une bonne idée ?
Je n'ai imposé aucun modèle. Les commissions scolaires ont le choix, mais il y a des coûts liés à une augmentation des heures d'enseignement. Le modèle le plus connu est celui où l'on enseigne l'anglais de façon intensive pendant une moitié de l'année et les autres matières pendant l'autre moitié. Mais certaines écoles préfèrent l'alternance des semaines, d'autres font des demi-journées en anglais. Ce qu'il faut, c'est ajouter 300 heures d'anglais en 6e année.

********
Un commentaire: il faudrait qu'on m'explique. Au moins une direction régionale du MELS a indiqué aux CS de son territoire qu'il était possible d'implanter l'anglais intensif en cinquième et non en sixième année du primaire. Pourquoi cette possibilité? Parce qu'on veut éviter de trop remuer les élèves en sixième alors qu'ils auront à subir les évaluations finales du primaire?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Par définition, l'anglais intensif se fait en 6e année et non en 5e: c'est quoi cette lubie?

Le professeur masqué a dit…

Trouvez la réponse. Moi, je ne l'ai pas.

Metfan a dit…

- Les titulaires croient que c'est pour les examens de fin de cycle;
- cela donne une année à l'élève pour développer ses compétences pour du 3e cycle;
- les écoles qui offrent déjà l'anglais intensif l'enseigne en grande majorité en 5e (dans ma c.s. en tout cas).

Le professeur masqué a dit…

Metfan: la ministre veut en 6e. Elle est dans le champ?

Anonyme a dit…

La ministre a raison: avant la 6e c'est impensable!

Le professeur masqué a dit…

anonyme: pourquoi? Une opinion sans argument, ça reste une opinion.