12 juin 2012

La bêtise de la ministre

On a retrouvé chez le député de Mercier, Amir Khadir, une reproduction d'une pochette du groupe musical Mise en demeure pastichant l'oeuvre d'Eugène Delacroix intitulée La liberté guidant le peuple. On y retrouve, arme à la main, le co-chef de Québec Solidaire et notre premier ministre provincial, Jean Charest, mort à ses pieds.

Il n'en fallait pas plus pour que divers ministres libéraux émettent des commentaires. Yves Bolduc, ministre de la Santé, est craintif quant au côté subliminal de ce pastiche  «Simplement parce qu'il possède cette image chez lui, M. Khadir pose une menace, croit Yves Bolduc. «Il y a toujours des messages subliminaux (sic) qu'on passe avec des peintures comme celles-là. Pour certaines personnes qui eux autres sont vulnérables, ça pourrait présenter un risque.»

Devrais-je donc arrêter de faire lire certains romans à mes élèves? Après tout, dans Des Souris et des Hommes, on y pratique l'euthanasie....

La pire réaction est le fruit de la ministre de la Culture, Christine St-Pierre. Elle «a qualifié l'image de «dégoûtante». Elle dénonce la forme du pastiche, par lequel on a «travesti l'oeuvre d'un artiste».

Or, le pastiche est une forme d'art,  notamment en peinture et en littérature. On l'enseigne dans nos écoles en français. Voilà que Mme St-Pierre la dénonce.  Mais qu'espérer d'une ministre quand on sait que la culture sans intelligence est un naufrage.

****
En passant, juste comme ça, ce pastiche a été créé il y a deux ans.

3 commentaires:

imaginezautrechose a dit…

Ils sont fous, ces libéraux. Je n'ai plus de mots.

Mais dans quel monde on vit?

Anonyme a dit…

Il est chez lui... "i peut-tu ben faire ce qui veut"?

Julie a dit…

Faudrait peut-être bannir les B.D Astérix? Car il y en a! Nous sommes médusés!