C'est le buzz médiatique de la journée. Un enseignant aurait présenté la vidéo montrant le meurtre commis par le tueur Luka Rocco Magnotta à ses élèves de quatrième secondaire dans le cadre d'un volet de son cours portant sur l'actualité. Il aurait obtenu leur assentiment à l'aide d'un vote à main levée. Au courant de la journée, on en a appris davantage sur cet événement mais, déjà, tôt ce matin, les tribunaux populaires étaient en marche.
Au risque de vous choquer, je m'inscris en faux contre ce genre de réactions. Simplement, je crois qu'il faut être prudent quand certains événements sont rapportés sans la version de tous les principaux concernés. Interrogée par des journalistes, la ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, a indiqué avoir trouvé ce geste horrible. Or, est-ce qu'une ministre ne doit pas légalement garder un devoir de réserve dans certaines situations, du moins tant qu'on n'a pas tous les faits? Elle vient, en tant que ministre, de condamner sur la place publique un de ses employés sans savoir le fond des choses. Une dérive très dangereuse, selon moi. Vous vous rappelez sûrement de Félix, cet enfant qu'une enseignante aurait mis dans une cage? Moi oui.
Aujourd'hui, les médias sont tellement rapides qu'ils demandent des réactions instantanées au détriment de véritables réflexions et analyses. Cela me semble un procédé intellectuel et moral dangereux. Que perd-ton à attendre un jour ou deux avant de commenter? Que perd-on à dire des phrases comme «Si c'est véritablement le cas...». Non, on préfère lyncher tout de suite quitte à se poser des questions après.
Ici, si cet événement s'est véritablement produit, comme on le raconte, il est condamnable. Mais faut-il immédiatement demander la révocation du permis d'enseignement de cette personne sans en savoir plus, sans avoir sa version des faits et sans laisser le processus administratif suivre son cours? Faut-il demander au syndicat de cet enseignant de ne pas le défendre, comme l'a suggéré Chantal Longpré, présidente de Fédération québécoise des directions d'établissements d'enseignement? À moins que je ne me trompe, mais Mme Longpré sait que, ce faisant, elle invite un syndicat à commettre un geste illégal puisque ce dernier a l'obligation de défendre chacun de ses membres. Heureusement, d'ailleurs, même si parfois c'est pour le pire.
Si le geste posé par cet enseignant est vrai, il est condamnable et il mérite des sanctions à la hauteur de la gravité du geste qu'il a posé mais aussi en tenant compte de son dossier d'employé. Par contre, ce n'est pas parce qu'un individu aurait manqué de jugement que nous devons immédiatement être aussi bêtes que lui.
***********
En passant, il faudra qu'on m'explique comment cet enseignant a pu avoir accès à cette vidéo de son école. Il y a une commission scolaire qui a aussi des comptes à rendre.
7 commentaires:
Bonjour PM,
Certains élèves de Philippe Trahan, l'enseignant fautif, défendent même ce dernier. Ils martèlent que leur professeur ne devrait pas perdre son emploi, mais qu'il devrait simplement être suspendu.
Les jeunes de quatrième secondaire qui ont assisté à son cours confirment qu'un vote à main levée s'est effectivement tenu. Semblerait-il que tous se sont exprimés en faveur du visionnement de la vidéo du démembrement.
Or, il faut être cinglé, en tant qu'enseignant, pour diffuser un tel contenu.
J'en conviens, son syndicat le protège... Mais il a tout de même gravement traumatisé un groupe entier d'adolescents! Je me demande bien comment le syndicat de M. Trahan agira. Il s'agit d'un grave manque de jugement.
J'ai déjà vu un syndicat être poursuivi par un de ses membres qui ne se sentait pas assez défendu.
On ne peut pas demandé à un mineur son consentement pour voir un tel vidéo. Première faute.
On ne diffuse pas en classe un tel vidéo. Deuxième faute.
De là à révoquer le permis de l'enseignant... il y a une marge.
Et puis, comment se fait-il que ce vidéo soit accessible de l'école?
À ma commission scolaire, des filtres sont imposés par le réseau sans-fil, c'est-à-dire que ceux-ci bloquent toute page inappropriée dans un milieu scolaire. Dans le cas de la vidéo du démembrement, ce genre de filtre aurait bloqué l'accès au site internet.
Dans les différents interviews auxquels la commission scolaire en question a répondu, elle n'évoque pas un contournement de filtre de la part de l'enseignant. Visiblement, il n'y aurait pas de filtre dans cette commission scolaire... C'est tout de même la responsabilité de l'enseignant de ne pas diffuser un tel contenu.
J'imagine que, si le vote à main levée qui s'est tenu dans cette classe avait été négatif, les élèves seraient allés regarder la séquence par eux-même à un autre moment. C'est là où l'intervention d'un filtre aurait pu être utile également.
Que cet enseignant ait montré cela à ses élèves, c'est terrible du simple fait que cette vidéo, que je ne veux jamais regarder, est terrible. Ça ne se fait pas et il s'agit effectivement d'un manque de jugement grave et condamnable. Or, je suis d'accord avec vous, PM, pour dire que ça ne vaut pas une révocation de permis. Cet enseignant, en plus de payer chèrement le prix de son erreur, montre déjà les signes d'une personne qui effectue un sérieux examen de conscience. Il s'est excusé, ce que d'autres n'auraient pas fait. Il était déjà conscient et repentant de son erreur avant même que les médias - bêtes voraces - s'emparent de son histoire.
Les médias n'auraient pas dû se mêler à ça. En plus de nuire considérablement à cet homme, ça donne encore plus de publicité à une vidéo sordide à laquelle non seulement les écoles, mais tous les êtres humains de la terre, ne devraient pas avoir accès.
Il y a quand même un lien à faire entre les 2 derniers billets: il règne actuellement au Québec une atmosphère du n'importe quoi qui fait que les passions sont exacerbées et que le GBS semble parti en vacances je ne sais où. je suis d,accord avec le sens de ce billet qui demande que l,on se calme le ponpon avant de faire du lynchage empressé.
Imaginez: je partage votre avis. Je comprends mal qu'on laisse encore sur Internet un tel vidéo. Celui qui l'héberge s'enrichit grâce à ce meurtre sordide. Je ne suis pas convaincu que ce soit légal.
Gillac: Ouaip, il y a un climat social assez malsain actuellement dans la re-Belle Province.
@professeur masqué
"Je ne suis pas convaincu que ce soit légal." Et pourtant, les policiers ont bien essayé de la lui faire retirer, cette vidéo, en vain... Cet homme, on ne le poursuit pas!
Mais on ne se gêne pas pour déclarer des manifestations pacifiques illégales et pour arrêter et poursuivre en justice des militants qui font rien, ou encore bien moins pire que ce que fait cet homme pervers en hébergeant cette vidéo.
Dans quel monde vit-on?
Enregistrer un commentaire