On apprenait hier (ici et ici) que le Comité de gestion de la taxe scolaire de l'île de Montréal (CGTSIM) aurait perdu 35 M $ en investissant dans le papier commercial. Résultat: on est bien embêté parce que les repas offerts gratuitement aux enfants défavorisés, l'embauche de professionnels et l'organisation d'activirés parascolaires, financés à partir des intérêts récoltés par la taxe scolaire, sont menacés.
À la CSDM, on indique qu'on trouvera un moyen que les sommes allouées à ces initiatives ne soient pas coupées. Du côté de la CGTSIM, il semblerait qu'on ait l'intention de se tourner vers Québec pour régler cette situation.
Au CGTSIM, on ignore encore les impacts à long terme des investissements dans le papier commercial. «On ne peut pas encore se prononcer sur l'impact que ça va avoir, mais quand on regarde le marché, ce n'est pas une bonne nouvelle, avoue Sylvie Dorion, directrice générale du CGTSIM. On travaille en ce moment là-dessus, on fait des démarches. Mais des fois, je dis à la blague que je vais acheter des billets de 6/49», dit-elle.
C'est étrange, mais le payeur de taxes en moi, lui, n'a pas envie de blaguer. Même que plusieurs questions se bousculent dans sa tête. par exemple:
- qui a décidé d'acheter du papier commercial au CGTSIM?
- sur quelles bases l'a-t-on fait?
- ces décideurs reçoivent-ils des primes au rendement comme ceux de la Caisse de dépôt et de placement?
- d'ailleurs, il serait peut-être intéressant d'avoir une idée du salaire des gens qui oeuvrent au CGTSIM. (À cet égard, il est intéressant de constater qu'il est impossible de savoir le salaire des gens travaillant à la Fédération des commissions scolaires du Québec, pourtant payés à même nos taxes.)
- est-ce le rôle du CGSTIM de spéculer avec les sommes qu'il recueille?
Quand on dit à la blague qu,en éducation, l'argent ne se rend pas dans les classes, on en a encore une fois une belle preuve.
2 commentaires:
Qui a dit que c'était une blague quand on dit que l'argent ne se rend pas dans les classes? Tu nous apporte régulièrement la preuve du contraire.
Apporte avec un S : pardon pour la grammaire :(
Mais ça ne change rien à la réalité du propos.
Enregistrer un commentaire