08 juin 2009

La der des der

Enseigner n'est pas nécessairement un combat mais, demain, c'est ma dernière journée d'enseignement. Après, surveillances d'examen et autres tâches connexes.

Enfin!

PS: Un petit sondage s'est ajouté, si le coeur vous en dit. Vous pouvez me faire part d'autres réponses que celles suggérées.

14 commentaires:

Hortensia a dit…

Je te souhaite une bonne fin d'année!

Une Peste! a dit…

Ya!

Une année de plus, une!

Belle fin d'année Prof Masqué. Avec tous mes compliments et mes bonnes pensées.

;-)

Le professeur masqué a dit…

Hortensia: bonjour à toi! «Long time no see», comme on dirait à la radio de Radio-Canada le matin. J'espère que tu te portes bien!

Peste: merci! Je me rapproche de la retraite! Yeah!

La_Minicia a dit…

Chanceux avec le primaire il n'y a rien de terminé! C'est même la zone extrême qui arrive dans mon cas! Je le répète CHANCEUX!

Le professeur masqué a dit…

Minicia; j'apprécierai bientôt mon bonheur. Il reste du boulot, beaucoup de correction, mais je n'étais plus capable, je pense. Dans les derniers milles. Je cherchais mon souffle. Ce fut un TRÈS grosse année.

unautreprof a dit…

Oh, je n'ai pas si hâte moi. Ça me manque cette hâte, mais en même temps, j'ai tellement eu une année exceptionnelle, des jeunes avec qui enseigner est un bonheur de tous les jours, je perds aussi des élèves que j'ai eu 3 ans...

Bref, j'imagine que lorsqu'il y aura le soleil plus de 2 jours de suite et un peu plus de chaleur, la hâte va arriver.

Missmath a dit…

Bonnes vacances à toi, qu'elles soient vraiment bonnes !

(Entre nous, je pense que Hortensia va bien, je dirais même que je pense qu'elle est aux oiseaux ! hi!hi!hi!)

bibco a dit…

Grosse année ici aussi et extrêmement heureuse de mettre tout ça derrière moi.
As-tu fait ton bilan prof masqué? Es-tu satisfait du changement de degré? J'aimerais bien lire un petit billet là-dessus.
Bon premier jour sans chérubins!

Hortensia a dit…

Je me porte très bien, merci.
J'ai engagé missmath comme agent! ;-)

Mais je ne sais toujours pas si je vais recommencer à bloguer. Je suis perplexe à ce sujet. J'ai l'impression que si je continue, je vais me répéter. J'ai peut-être fait le tour... Je ne sais pas...

Peut-être que l'envie va revenir.

bises,

Lia a dit…

Tu es chanceux prof masqué d'avoir fini la classe. Année difficile ici. Le nouveau directeur pédagogique prend des décisions très en retard ou n'en prend pas du tout. Par exemple, alors qu'on avait l'habitude de recevoir les horaires de surveillance d'examen autour du 25 mai, ce n'est qu'aujourd'hui que nous avons pu y jeter un oeil. Autre décision discutable: je dois donner des cours à mes grands de 5e sec. après l'examen final de lecture. Mon programme est fini! Traditionnellement, après l'examen de français, qui a toujours lieu le vendredi autour du 10 juin, les 5e sec. allaient à la maison pour étudier. Cette année, je dois les garder en classe jusqu'au lundi 15 juin pm. Du jamais vu! On va regarder des films...

Le professeur masqué a dit…

Autre prof: on n'est effectivement pas gâté côté météo. Cela a l'avantage que les élèves n'ont pas la tête ailleurs.

Missmath: des potins! On veut des potins!

Bibco: je sais que ta fin d'année n'est évidente. le bilan sera fait bientôt. Je n'enseigne plus mais je les vois souvent dans les corridors.

Hortensia: Les fluctuations blogales, ça arrive. Chaque semaine, je pense fermer mon blogue et puis, un message, un nouveau venu me rallume.

Lia: chez nous, on a reçu nos horaire le vendredi pour le mercredi... La situation chez vous est absurde. Beaucoup de films. Cyrano? Excalibur?

unautreprof a dit…

Hortensia : Moi pour les petites chroniques plus cutlturelles, j'espère encore te lire!

Prof Masqué : C'est vrai que les élèves le sentent moins la fin de l'année vu le temps plus... plat.

Anonyme a dit…

Bonsoir Prof masqué.
Depuis plus d'un an je lis assidûment toutes vos capsules et j'apprécie votre mordant.
J'aime avoir l'opinion de ceux qui sont sur le terrain et votre opinion m'aide à avoir l'heure juste sur ce qui se vit en classe. Je n'aime pas toujours ce que je lis, mais comme il y a deux côtés à une médaille... je m'en sert (eh oui) pour critiquer et remettre en question certains dossiers apportés autour de la table des commissaires de la CS. Parce qu'il n'y a pas que des profs qui vous lisent... un commissaire aussi. N'ayez crainte, je ne veux pas savoir votre réelle identité!
(En passant E=28%: ça n'a pas de bon sens... je suis entièrement d'accord avec vous. Mais vous n'avez pas parlé de la récente tarification des dîneurs...).
Signé: un commissaire à l'écoute.

Le professeur masqué a dit…

Anonyme: merci de votre commentaire. Manifester votre présence est une forme d'encouragement pour moi. On écrit pour être lu, disait mon prof à l'université.

Vous me permettrez de vous faire part de plusieurs choses.

La première, c'est que je généralise sur les commmissaires. parfois, ça m'embête. Je connais des commissaires et je les sais très dévoués à la cause des élèves et de l'éducation. Je les respecte énormément.

La seconde, c'est que je sais aussi que les commissaires se font souvent bouffer tout cru par les administrations scolaires quand vient le temps de prendre des décisions. On les informe de façon orientée. J'ai vécu la même chose à mon syndicat et sur les différentes instances sur lesquelles j'ai siégé (CE, CPE,comité du MELS). On vous demande souvent d'être des valideuses et de ne pas trop poser de questions, malheureusement.