24 mai 2010

Détournement de sens

Comme je m'emmerde le soir, j'écoute la tivi. Je sais, je sais: j'ai honte. Je tombe généralement sur des films poches et passés date. Par contre, j'ai l'avantage de pouvoir parfaire ma culture de mauvais goût.

Toujours est-il que, l'autre soir, je regardais Rambo: First Blood. C'était la première fois que je m'infligeais ce supplice. Arrive la scène où Rambo explique qu'il se sent rejeté par la société américaine alors qu'il a défendu celle-ci au Viet-Nam et que, là-bas, il était quelqu'un alors que de retour au pays, il est considéré comme un boucher. Disons que c'est le propos du film quand on y pense.

Mais voilà: tous les autres Rambo ont complètement délaissé cette thèse pour verser dans l'action et la subtilité politique... ce qui constitue, é mon avis, un véritable détournement de sens.

C'est un peu la même chose qui est survenue avec Elvis Gratton. De toto tata colonisé, ce personnage est devenu un modèle auquel certains se sont fait une fierté de s'identifier. Là encore, on dirait qu'il y en a qui n'ont pas compris...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est comme l'école...

Au départ, c'était pour instruire... maintenant, c'est uniquement une garderie.

Détournement de sens....

(soupir!)

marâtre