21 mai 2010

La nouvelle techno dans nos classes

Je sais, je sais: il y a des jaloux qui n'aiment pas que je plogue des anciens élèves en pensant que je les chouchoute plus que les autres... mais là, j'ai une bonne raison.

Sur MSN, Jean-Michel Vanasse aborde un sujet qui vous intéressera: les profs et les différents moyens technologiques qu'ils peuvent employer dans leurs cours. Il y a bien sûr le tableau interactif, l'ordinateur et Internet, mais Facebook, Twitter et les jeux vidéo sont maintenant utilisés dans certaines classes.

À lire et commenter!

9 commentaires:

Josianne a dit…

De notre côté, nous avons mis en place, en collaboration avec l'Office québécois de la langue française, un forum dédié aux jeux vidéo en français.

C'est un espace ouvert à tous, mais les enseignants peuvent échanger sur des jeux à valeur éducative s'ils le désirent et les jeunes pourront partager leurs trucs et astuces.

http://techno.branchez-vous.com/forum/jeux-en-francais/

Anonyme a dit…

Si un tel sujet vous intéresse c'est peut-être parce que vous êtes totalement démunis de nouvelles technologies dans votre école. Est-ce le cas?

M. Vanasse offre des commentaires très pertinents. Et très réalistes.

Faites suivre à l'ensemble des profs de votre école et de votre CS.

Le professeur masqué a dit…

Josianne: merci de l'info. je la mets dans mes signets!

Anonyme: pas pantoute!

Klassy Kal a dit…

Moi, je ne me plaindrai pas, car je vais bientôt recevoir un tableau interactif !!! J'aime beaucoup mon projecteur LCD, mais en plus avec le tableau interactif, ça va être géant !!!

Jonathan Livingston a dit…

Je fais donc mon 140 caractères: Je propose qu'on écrire collectivement «Des gadgets et des hommes» et qu'on mette tous nos personnages en ligne!

Jonathan Livingston a dit…

Évidemment, mon argumentaire a dû être sacrifié!

Jonathan Livingston a dit…

On comptera dans 30 ans 10 340 profils Facebook en moyenne des personnages principaux des romans les plus populaires étudiés à l'école.

Jonathan Livingston a dit…

Comme d'autres profs aiment à programmer des films toutes les semaines, bientôt on programmera des séances de jeux-vidéos pour fins de discussion...

Jonathan Livingston a dit…

Ah oui, pour rappeler certains vecteurs de réussite:http://gestionscolaire.blogspot.com/2010/05/la-derniere-ecole-au-palmares-forme-de.html

Remarquez bien que Fahim ne parle pas de la technologie, de Twitter, de Facebook, de jeux-vidéos dans son équation de réussite si je me fis au verbatim.

Parce que, juste comme ça en passant, dans ma région éloignée, à moins de me payer une installation satellite vraiment coûteuse, il est rare que je puisse visionner un Youtube. C'est comme ça!